Très facile et agréable de lecture, on se laisse vite emporté par l'échange entre Helene Hanff et Franck Doel, puis entre elle et toutes les personnes gravitant autour de lui, incluant même sa voisine de palier!
La manière qu'a Helene de s'exprimer m'a tout de suite fait penser à quelqu'un: moi! Très familière avec les gens qu'elle apprécie, on sait de suite ce qu'elle pense. Comme d'habitude, je n'ai encore compris qu'à la fin que ce livre était véridique, une histoire vraie de vraie, ce qui m'a encore plus fait aimer Helene!
Elle aime les livres, n'en trouve pas et demande (quelques fois pas très aimablement!) à Franck et son équipe de les trouver et de lui envoyer. Je me suis retrouvée dans son amour pour les livres: pas seulement pour le contenu, mais aussi pour le paraître du livre, la couverture et ses gravures, le papier... Cela participe de beaucoup à un achat pour moi, même si comme Helene, je suis fauchée!
Cet échange a attendu 30 ans pour être traduit en France, il est apparemment culte dans les pays anglophones, et on ne se demande pas pourquoi.
On apprend également la vie d'Helene Hanff, sa carrière presque inexistante, qui ne l'a pourtant pas empêchée d'être ce qu'elle était, une amoureuse des mots.
Lien : http://angel-caprices.over-b..
Mon entourage qui me connaît bien sait que mon livre préféré est "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates". Pour Noël, j'ai donc reçu "84, Charing Cross Road", roman épistolaire qui, il est vrai, présente de nombreuses similitudes avec l'oeuvre de Mary Ann Shaffer. Je soupçonne d'ailleurs cette dernière de s'être inspirée du petit roman d'Helen Hanf.
Cependant, je n'ai pas retrouvé dans ces pages l'aspect romanesque qui m'a tant plu dans le 1er livre (ce qui semble logique puisqu'il s'agit ici d'une vraie correspondance).
"84, Charing Cross Road" est donc plaisant, mais il ne m'a pas emporté. Cependant, pour les amoureux des livres anciens, c'est un recueil d'une grande qualité. de nombreuse références, qui pour moi, ont alourdi ma lecture, mais peuvent s'avérer être ce que préfèreront d'autres lecteurs.
De plus, je conseille à quiconque de lire le commentaire à la fin avant de commencer l'histoire. Il me semble qu'il permet de se sentir plus proche des personnages.
[...]Cet ouvrage est un petit bijou de drôlerie et de sensibilité qui réconcilierait n'importe qui avec le roman épistolaire.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Je m'attendais à mieux et je suis déçue.
Ce livre est rapide à lire, agréable mais je n'ai pas trouvé dans cette correspondance matière à rêver ni à me laisser des souvenirs imperissables.
Bien sur, j'imagine la vie de l'auteur en train de rêver de ces livres d'occasions traversant l'océan pour elle mais la correspondance m'aura laissé sur ma faim.
Helen Hanff, jeune écrivain new-yorkaise qui peine à vivre de sa plume à l'après-guerre, entre en correspondance avec une librairie londonienne réputée pour la qualité et la rareté de leurs ouvrages, le tout à des prix abordables.
Les exigences, l'humour de la jeune femme et leur amour commun pour la littérature et les beaux livres, vont faire naître une réelle amitié entre les employés de la librairie et l'écrivain...

(mon avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Une lecture indubitablement agréable et tendre, où l'on sent l'amour des livres partagés, malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, par l'auteur et ses amis libraires à Londres. Une histoire vraie, qui se lit vite et se déguste comme une douceur. le caractère que l'auteur laisse transparaître par cette correspondance est vif et mordant.
Ceci dit, comment ne pas faire le parallèle avec ma lecture préalable du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ? ...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Tellement d'avis, tellement de choses déjà dites ou écrites sur ce petit livre qui se dévore en deux heures de temps. Correspondance entre Hélène Hanff, new-yorkaise amoureuse de livres et particulièrement de certains de la littérature anglaise qui s'avèraient introuvables si elle n'avait découvert un jour cette librairie spécialisée dans les "livres épuisés", le 84, Charing Cross Road, avec qui elle entretiendra par l'entremise d'un de ses représentants, Frank Doel, un échange épistolaire pendant vingt ans. A travers ces lettres, nous découvrons la femme drôle, mordante, piquante, amoureuse passionnée de la chose écrite qu'est Hélène Hanff. Nous découvrons aussi son humanité lors de cette après-guerre où le ravitaillement pénible la transforme en bienfaitrice (humble) et en bonne fée auprès de tous les employés. La lettre de l'épouse de Frank Doel, après la mort de celui-ci, est particulièrement émouvante et révélatrice de la place que peut prendre une correspondance entre deux êtres... Dommage qu'ils ne se soient pas tous rencontrés lorsqu'il en était encore temps. Quant à la postface, elle donne l'éclairage nécessaire à ce qui s'est passé après la publication des lettres et le ressenti de l'auteur (amertume et fatalisme). Pourquoi ce livre a-t-il fait l'objet d'un culte tel que le mentionne la quatrième de couverture? C'est une très belle histoire, certes, mais dont l'impact paraît avoir dépassé ce qu'il en est simplement : un échange riche de courrier qui reflète une tranche de vie et une époque.