Quelle belle amitié épistolaire entre une scénariste de New York, pas bien riche, et un libraire employé dans un établissement spécialisé dans la vente de livres d'occasion.
Je me suis rendue compte aux deux tiers du livre que la correspondante américaine portait le même nom que l'auteure, pour à la fin apprendre qu'il s'agit d'une vraie correspondance.
Cette correspondance a été éditée bien des années après son début, la première lettre datant de 1949, elle a duré pendant vingt ans, au cours desquels d'autres correspondants se sont joints.
Au début, les lettres sont purement professionnelles, en effet, Helene recherche des livres d'occasion sur la litterature anglaise et Frank, le libraire anglais, devient son interlocuteur privilégié. Au fur et à mesure, les lettres deviennent plus personnelles et révèlent l'amitié et le respect que se tissent entre eux, tout en gardant une dose d'humour bien américaine et anglaise.
Ce petit livre, une centaine de pages, qui se lit rapidement, m'a laissé une belle impression, un livre généreux intégrant beaucoup de références à des auteurs et des livres anglais .
A notre époque, on a oublié l'importance de la correspondance écrite sur papier " à l'ancienne " et l'attente de la réponse à nos lettres.
J'ai été déçu par la fin que je n'imaginais pas si triste, bien que savoir le succès qu'a connu cette jolie histoire réchauffe le coeur aussi, mais j'ai été charmé par cette correspondance : entre Hélène Hanff – une américaine qui cherchait à percer en écrivant, passionnée évidemment de livres – et une librairie londonienne à partir de 1949 et durant plus de vingt ans.

J'aime beaucoup ce format sous forme de lettres qui rend d'autant plus concrète l'histoire, puis il y a l'humour et l'audace d'Hélène qui s'en dégage, sans oublier sa gentillesse.

Il est toujours amusant de voir comment l'écrit peut rapprocher les gens, sans s'être jamais vu.

Puis l'histoire est d'autant plus étonnante lorsque l'on sait qu'elle s'est réellement déroulée.

Au final, je le conseille vivement, c'est à lire !
Lien : http://notecuivree.fr/2017/0..
Ce petit livre est touchant et émouvant au possible. Tiré d'une correspondance ayant réellement existé, entre Helen Hanff une américaine et Frank Doel, libraire à Londres, on ne peut que s'attacher à ces 2 personnages qui entretiendront une relation épistolaire pendant 20 ans. Tout au long de ces années Helene demandera à Frank de lui procurer des livres assez spécifiques. Ce que fera le libraire même si cette tache peut lui prendre plusieurs mois. Helene parlera à plusieurs reprises de traverser l'Atlantique pour connaitre Frank ainsi que ses employés avec qui une relation d'amitié s'est aussi instaurée. Malheureusement, Helene ne réussira jamais à réunir l'argent nécessaire pour faire la connaissance de Frank. Et cette relation épistolaire prendra subitement fin à la mort de Frank en 1969. Un classique à avoir dans sa bibliothèque pour tous les amoureux des livres.

Un échange épistolaire réel devenu un livre tout simplement délicieux !

Helen , américaine fauchée, qui survit en écrivant des scripts de séries télé alors qu'elle voudrait être reconnue en tant qu'auteur de théâtre, s'adresse à une librairie londonienne, Mark and co, pour satisfaire son besoin de culture livresque.Ses demandes sont très particulières et exigeantes.

Dès le départ, la pétulante et franche Helen ne mâche pas ses mots, écrivant par exemple: " Qu'est-ce que c'est que cette sinistre bible protestante que vous m'avez envoyée ?"Mais, malgré la réserve initiale, toute britannique, de son correspondant à la librairie, Franck Doel,un lien va se créer, plus intime et délicat ; par ailleurs, d'autres membres de la librairie vont également correspondre avec Helen, d'autant plus qu'ils lui sont reconnaissants des colis qu'elle envoie, car les anglais sont encore rationnés en 1949, quand commence l'échange de lettres.Et cela durera vingt ans...

J'ai beaucoup aimé le ton enlevé, l'humour pétillant et caustique d'Helen, à travers ses lettres, son insatiable désir de connaissances,l'amour des livres partagé avec Franck et cette belle complicité établie, au fil des ans.

Merci à Sandrine57, qui par sa critique et sa recommandation, m'a donné envie de lire ce livre, je ne le regrette pas !

Un joli recueil de lettres entre une américaine et une librairie anglaise. Un moment plaisant et une envie soudaine de feuilleter des livres anciens!

Un roman épistolaire qui se lit en une bouchée, plein d'un charme désuet de bon aloi.

L'humour et les belles manières font bon ménage.

Ces échanges raviront ceux qui aiment les livres et les librairies.

Un moment de lecture savoureux
Helene Hanff, une Américaine si éprise des livres et de la lecture qu'elle fit appel en 1949 à la librairie anglaise Marks & Co. pour lui trouver des éditions rares qui l'obsédaient. La relation épistolaire entre cette grande lectrice et ces libraires qui deviendront ses amis révèle les personnalités des uns et des autres, mais aussi le cadre historique, l'Angleterre d'après-guerre, encore rationnée, et la difficulté de trouver certains livres au Etats-Unis. Un petit livre bien attachant, surtout lorsqu'Helene se lâche dans certaines lettres...
roman épistolaire entre Hélène auteur américaine et Franck employé d'une librairie à Londres située 84 Charing Cross Road, de 1949 à 1968
Une amitié se lie entre les 2 personnages
et cet échange de lettres nous relate la vie aux Etats Unis et à Londres après la guerre
livre intéressant
Un roman épistolaire qui se lit très facilement. On suit l'échange de courrier pendant de nombreuses années entre une New-Yorkaise et un libraire Londonien qui tente de trouver des éditions originales (dans tous les sens) pour sa cliente américaine. C'est frais, parfois drôle. On regrette qu'il n'y ait pas plus de lettres, j'en aurais bien repris quelques pages supplémentaires!
un petit roman épistolaire très intéressant, drôle, empli de courtoisie, de bon coeur, d'amitié.

Helen habite à New-York, et trouve plus simple de commander ses livres par correspondance de l'autre côté de l'océan plutôt que de descendre dans sa rue. De plus elle est assez exigeante, car elle recherche des éditions particulières, à moindre coûts.

Elle finit par trouver son bonheur auprès des établissements Marks & Co qui parviennent à lui dénicher des petites pépites bon marché. Bien sûr à cette époque pas d'internet, tous les échanges se font via la Poste, courrier, envoi de manuscrit puis règlement de la facture. S'en suit donc des échanges protocolaires qui virent à de l'amitié.

Helen envoie des colis à tout le personnel de la librairie pour palier aux restrictions en cours à Londres notamment les oeufs. Chose que j'ignorais totalement.

Leur correspondance va durer quelques 20 années, les liens se tissent et se resserrent donc au fil des lettres au fil des ans.

Je trouve ce livre très touchant, puisque ces lettres ont existé, et reste donc un témoignage d'une époque révolue. Sans compter toutes les références livresques que l'on peut bénéficier.