C'est frais, c'est agréable et ca parle de livres !
Je ne suis pas fan des romans épistolaires ; et parce que cette correspondance n'était pas destinée à être publiée, c'est beaucoup plus spontané.

Ce qui est exquis dans ce petit livre, c'est ce fantasme qu'a certainement tout amateur de livres : avoir une librairie secrète qui nous déniche la moindre envie, des livres d'occasion, des livres anciens, des livres au meilleur prix.
Un roman épistolaire reprenant la correspondance entre une auteure américaine et un libraire anglais. Suite a une demande de livres une grande amitié se crée entre les protagonistes. La générosité de l'américaine face au restriction anglaise de l'après guerre façonne cette amitié.
j'aime beaucoup les romans épistolaires car ma curiosité me pousse a savoir ou va mener cet échange de courrier. L'humour est aussi présent dans ces lettres (j'ai souris quelques fois), mais surtout montre bien la différence de culture entre les States et l'angleterre (un peu rigide parfois.)
Pour conclure, un livre que j'ai bien aimé mais qui ne vaut quand meme pas (pour moi) le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Super génial!!! Je vous passe le résumé, il a largement été détaillé dans les précédentes critiques.
Mais c'est léger, c'est drôle, ça se lit vite et ça parle de l'amour de la littérature! Que demander de plus!!
Hélène Hanff est vraiment drôle et je suis contente que la publication de ces lettres lui ait apporté le succès qu'elle méritait.
Le style m'a un peu fait penser au cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Autre roman épistolaire certes mais aussi léger et aussi drôle.
Ajouter ma pierre à l'édifice des nombreuses jolies critiques qui fleurent ici sur 84, Charing Cross Road, est je crois inutile. Tout est dit. Un livre qui se lit vite, qui est agréable et plein d'humour. Et qui nous donne un bon aperçu de la vie quotidienne d'après-guerre.
84, Charing Cross Road, c'est l'adresse de la librairie Marks & Co. Helene Hanff, une écrivain vivant de petits scénarios voit cette publicité. Elle décide, elle l'américaine, de commander des livres à cette librairie anglaise. Mais il y a aussi le contexte, quelques années après la seconde guerre mondiale. Pendant 20 ans, les employés de la libraire et Helene Hanff vont correspondre…
J'ai beaucoup aimé suivre cette correspondance. Helene Hanff est incroyablement vulgaire mais possède un humour étrange mais terrible. J'ai été étonnée de voir que le rationnement existait encore pendant plusieurs années après la fin de la guerre. Un peu déçue que finalement, elle n'ait pas réussi à aller en Angleterre. Je crois qu'elle a écrit un autre roman La duchesse de Bloomsbury Street, je note !
D'est au cours du dernier club-lecture de ma ville qui a lieu tous les deux mois que j'ai découvert cet ouvrage. En effet, le thème de cette rencontre était celui des "Coups de coeur" et c'est donc une autre membre (eh oui, nous ne sommes que des femmes) qu m'a donné envie de découvrir cet ouvrage à mon tour tant elle en a bien fait les mérites et a bien "vendu" son coup de coeur.

L'histoire, ou du moins la première lettre puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire, est datée du 5 octobre 1949 et la dernière d'octobre 1969, ce qui couvre donc plus de vingt ans car si le lecteur a la curiosité de lire ensuite la postface, il se rend compte que même su l'un des protagonistes est décédé, la vie continue et celle des autres également.
Hélène Hanff n'est pas une lectrice comme les autres car, bien que résidant New-York et qu'un libraire soit situé à quelques pâtés de maisons de chez elle, elle préfère commander tous ses ouvrages à Londres, à une librairie du nom de Marks & Co. autres particularité chez cette lectrice est qu'elle ne recherche que des anciens ouvrages et ne s'intéresse que très peu à la littérature contemporaine (excepté Jane Austen et quelques rares autres auteurs comme on le découvrira par la suite). Ses premières lettres sont assez protocolaire, employant le mot "Messieurs" pour s'adresser à ses interlocuteurs et sigant toujours de son nom complet mais elle se rend rapidement compte que c'est toujours la même personne qui se charge de ses recherches et de ses envois : il s'agit en effet Frank Doel, un employé de la librairie. Une véritable amitié va s'instaurer entre ces deux personnes, que plus de cinq mille kilomètres séparent. Ne manquant de rien à New-York mais apprenant que l'Angleterre manque encore cruellement de denrées rares après ces longues années de guerre, Hélène va régulièrement leur envoyer de généreux colis pour diverses raisons, colis comprenant essentiellement de la nourriture et du sucre.
Aussi, plusieurs autres personnes font leur apparition ici, toutes souhaitant remercier Hélène pour sa grande générosité. le lecteur prend ainsi plaisir à lire des lettres de Nora, l'épouse de Franck et de leurs deux filles, Sheila et Mary mais également d'autres employées (eh oui, Franck mis à part, ce sont toujours des femmes qui lui écrivent) de la librairie.

Dans ces échanges, Hélène rêve bien évidemment de traverser l'Atlantique pour voir Londres de ses propres yeux et non au travers de ceux et celles qui lui écrivent, mais cela restera, du moins dans le roman, un projet inachevé.

Une histoire véridique - celle d'une amitié entre une passionnée de lecture et son libraire attitré et son entourage - de l'entraide, de la jalousie parfois aussi...bref une Histoire Vraie puisqu'elle contient tous les sentiments de la nature humaine, excepté la haine, ce qui fait de cet ouvrage un Livre pur et dénué d'intérêts.
Un ouvrage très agréable à lire, très bien écrit ( qu'est-ce que j'aimerais recevoir des lettres comme celles-ci dans lesquelles je ne parlerais avec mon correspondant que de Littérature !) mais dans lequel on perd parfois un peu le fil étant donné que toute la correspondance n'a pas été publiée (et c'est dommage !). A découvrir !
Helene est un auteur sans le sou passionnée de livres rares, anciens, introuvables... Mais l'équipe du 84, Charing cross street va s'attacher à lui dénicher tout ce qu'elle demande, et même plus. le truc, c'est que Mlle Hanff est aux States, alors que son libraire est à Londres. C'est donc sur le mode épistolaire que vont se faire les échanges de commandes, de commentaires, de nouvelles, d'abord avec un libraire, puis avec toute l'équipe, et même d'autres... Cela va durer 20 ans, et le livre reprend les lettres, il y a parfois des blancs, des trous dans le temps, mais on comprend toujours.

Je ne m'attendais pas à rire avec cette lecture, et pourtant c'est le cas. D'un côté, l'américaine curieuse de tout, qui envoie des piques au libraire anglais qui conserve tout son flegme... C'est hilarant par moments, l'humour des deux côtés est un régal, j'adore cette méchanceté feinte, qui cache un coeur d'or et une vraie complicité que le lecteur voit naître tranquillement.
C'est aussi un livre émouvant, on sent la vie, le temps qui passe, la distance entre des gens que pourtant tout rapproche...

Bref, ce tout petit livre, que j'ai dévoré en une nuit, est un concentré d'humain et de bonheur. Même les lacunes en littérature anglaise classique, qui empêchent parfois de comprendre certaines références, n'ôtent rien au charme suranné de cette correspondance. J'en ressors pleine de confiance en la nature humaine, c'est vraiment un chouette moment.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman épistolaire qui illustre parfaitement l'amour et la passion des livres. Je le conseille vivement!
Lien : http://bullelitteraire.blogs..
J'ai beaucoup aimé le ton du roman, drôle, piquant, vif et émouvant. J'aurais adoré rencontrer l'auteur, un sacré personnage! Un des rares livres qui fait partie de me relectures!
Un livre pour les amoureux des livres que nous sommes, un échange de lettres bien sympathiques, des notes de bas de page qui comblent des lacunes sur la littérature classique anglaise. En bref un moment bien plaisant.