AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Geolivres


Les mémoires d'Enrst Hanfstaengl sont un document exceptionnel sur la montée du nazisme de l'entre-deux-guerres, l'auteur ayant en effet côtoyé au plus près Hitler et ses principaux lieutenants durant plus de quinze années. Sa description de la psychologie du dictateur n'est d'ailleurs pas l'un des éléments les moins intéressants de son ouvrage car Hanfstaengl, de part sa culture et son intellect, fut en mesure d'avancer des hypothèses pertinentes quant aux traits de caractère d'Hitler.
Certes, bien que Hanfstaengl se soit désolidarisé progressivement du nazisme au point de quitter l'Allemagne en 1937, on ne peut s'empêcher de douter parfois de sa sincérité ; en effet, à force de vouloir se dédouaner des attitudes et décisions de plus en plus délirantes du personnage et de son régime en se donnant un rôle modérateur, il devient difficile de savoir pour quelles raisons il a rejoint et soutenu Hitler toutes ces années. Bien que particulièrement cultivé, il semble avoir affiché une certaine candeur qui ne laisse pas d'interroger quant à ses motivations profondes.
Néanmoins, la lecture de ses mémoires sont particulièrement instructives et permettent d'ajouter une pierre supplémentaire à la compréhension de la montée et de l'accession au pouvoir de l'un des pires régimes criminels de l'histoire.
A noter que Erik Larson a puisé dans ces mémoires pour rédiger son ouvrage "Dans le jardin de la bête", pour retracer les relations que Hanfstaengl entretenait avec l'ambassadeur américain Dodd et plus particulièrement avec la fille de ce dernier, Martha.
Enfin, il faut souligner que les notes et la préface de Jean-Paul Bled apportent un éclairage nécessaire et utile à ces mémoires écrites, il ne faut pas l'oublier, par un collaborateur qui fit partie un temps de la garde rapprochée d'Adolf Hitler.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}