Critique de belette2911

Pour les inconditionnels du détective belge, Hercule Poirot, lire ses nouvelles enquêtes écrites par Sophie Hanna, ce n'est pas la même chose.

Ça en a la couleur, ça y ressemble, mais c'est du Canada Dry© mis à côté d'un vieux whisky qui a passé du temps dans son fût de chêne.

N'allez pas croire que ce soit mauvais, le Canada Dry© est d'ailleurs mon soda préféré ! Malgré tout le talent de l'auteure, il lui est impossible de faire comme Agatha Christie.

La première chose qui frappe, ce sont les différents personnages qui semblent futiles, guère approfondi, légers. Ceux d'Agatha Christie avaient baignés dans leur jus, les sauces étaient relevées, épicées, vous nappaient le palais, tandis qu'ici, hormis le gamin, Timmy, ils avaient tous l'air d'avoir baigné dans un bouillon Knorr industriel, comme si l'auteur avait manqué de tendresse pour eux.

Les deux premiers personnages étaient même à baffer : invectivant Poirot, à qui ils reprochaient l'envoi d'une lettre horrible, où ce dernier les accusait d'un crime, aucun des deux n'a pris la peine d'écouter le détective leur jurer de ses grands dieux n'avoir jamais écrit pareille lettre.

Ils étaient tellement dans leur trip, versant leur fiel sur le détective et sur tout le monde dans leur entourage, sans écouter un traitre mot de Poirot, que sur le moment, j'ai pensé à deux acteurs de caméras cachées jouant un rôle et je m'attendais presque à voir jaillir monsieur Zygo ou Marcel Béliveau, hilares, d'avoir réussi à piéger Hercule. Loupé.

Dans les critiques lues, certains reprochaient un récit trop long à se mettre en place, je ne leur donnerai pas tort, ça avance lentement, mais je n'ai pas ressenti cette lenteur de mon côté.

J'ai pris plaisir, malgré tout, à suivre Hercule Poirot, même si ce n'était qu'une copie du vrai et qu'il m'a semblé, à certains moments, un peu fadasse aussi, comme s'il lui avait manqué ces fameux jus de cuisson made in Christie et qui lui donnaient un goût hors du commun, irrésistible, celui que David Suchet su lui donner quand il lui prêta ses traits.

Dans ce troisième tome des nouvelles enquêtes, pour la première fois, l'on va parler de la peine de mort, avec d'un côté ses adeptes et de l'autre son détracteur. Comme toujours, dans ces discussions-là, c'est tout ou rien et chacun est certain d'avoir raison, là où Poirot mettra plus de tempérance, là où moi je suis souvent le cul entre deux chaises.

Il y aura beaucoup d'hypocrisie ensuite, mais ça, c'est normal face à l'être humain qui n'est pas à une contradiction près et qui nous la joue ♫ Je retourne ma veste, toujours du bon côté ♪. L'analyse finale de Poirot sera un joli petit moment, car il mettra les mots qu'il faut sur pareille hypocrisie. Il n'y avait, hélas, pas de gorille pour entraîner cette personne dans le maquis…

Une autre chose m'a un peu dérangée, c'est les sentiments amoureux de certains qui étaient un peu trop too much.

Que vous gardiez de bons souvenirs d'un amour de vacances, c'est normal, mais que vous restiez amoureux fou, pendant des années, d'une femme que vous n'avez connu que trois jours, là, ça devient plus tiré par les cheveux (ou alors, c'était un super coup au lit), limite ado amouraché qui n'a pas su évoluer et à mis sur un piédestal cette femme.

Contrairement aux originales, cette enquête de Poirot ne m'a pas fait pousser des cris en découvrant la résolution de l'énigme car, sans être banale, elle ne cassera pas la baraque comme ont peu le faire celle de la reine du crime.

Malgré tout, je saluerai tout de même l'ingéniosité de l'auteure qui, si elle n'a pas réussi à nous offrir un vrai Hercule Poirot (mission impossible), a tout de même tenté le tout pour le tout afin de s'en approcher au plus près (mais il manquera toujours les sauces made in Agatha) et pour nous offrir une enquête qui sortait des sentiers battus, sans pour autant révolutionner le polar.

Mitigée je suis. D'un côté, j'ai apprécié ma lecture, sans pour autant qu'elle me transporte et de l'autre, je suis un peu déçue des personnages qui n'avaient pas d'envergure, dont certains étaient exaspérant (je demande qu'on les tue dans le prochain roman) et que mon cher Poirot n'était pas tout à fait tel que je l'ai toujours connu.

Ce n'est pas du polar haut de gamme, mais ce n'est pas la merde littéraire que je pensais, au vu des différentes critiques lues (et qui m'ont fait rire, surtout le coup des escargots dans le compost).

Malgré tout, l'auteure aurait pu mieux faire au niveau des personnages qui auraient dû être soignés, surtout les vieilles filles.

Lien : https://thecanniballecteur.w..