Citations sur Le paradis blanc (95)

Le matin du 6 juin 1942, cinq cents Japonais ont envahi l'île de Kiska, dans l'archipel des Aléoutiennes. C'est la seule bataille de cette guerre qui a eu lieu sur le sol américain.
Les élèves étaient assis à leur place, et Mme Rhodes écrivait au tableau : "Seconde Guerre mondiale. L'Alaska fut le seul État envahi par les Japonais."
- Je suis malade, Red. Tu le sais. Les psys appellent ça une réaction aiguë au stress. C'est qu'une formule à la con, mais les flash-backs et les cauchemars sont bien réels. J'ai des horreurs dans la tête que je n'arrive pas à évacuer et ça me rend fou. Surtout en ce moment, où on est aussi fauchés.
- L'hiver.
Matthew réfléchit.
- A la fois affreux et magnifique. C'est ce qui permet de savoir si on est fait pour vivre en Alaska. La plupart des gens repartent en courant sur le continent avant qu'il soit fini.
Matthew lui apprit quelque chose de nouveau à propos de l'amitié : ce sentiment redevenait tel qu'on l'avait laissé, comme si l'on n'avait jamais été séparés.
Elle ne supportait pas l'obscurité et le froid. Une femme doit être solide comme l'acier ici, Cora. Vous ne pouvez compter sur personne pour vous sauver, vous et vos enfants. Vous devez avoir la volonté de vous sauver. Et vous devez apprendre vite. En Alaska, vous pouvez commettre une erreur. Une. La deuxième vous tuera.
Les couleurs étaient si éclatantes que ce décor semblait presque irréel : l'herbe verte oscillant dans la clairière, les fleurs sauvages violettes, l'escalier gris en zigzag qui menait à une mer bleue qui inspirait et expirait sur la plage de galets. Et au-delà, un fjord d'une splendeur sans pareille, sculpté des lustres auparavant par les glaciers.
Les ours sont dangereux à cette période de l'année. Les ours noirs surtout. Parfois, ils attaquent simplement parce qu'ils le peuvent, expliqua Large Marge. Il y a aussi des loups, des élans, et Dieu sait quoi d'autre. Ne sortez jamais sans un fusil, pas même jusqu'aux latrines.
"Hiver" était un mot que les Alaskains prononçaient beaucoup. Certes, on n'était qu'au mois de mai, pas même en été, mais les habitants focalisaient déjà sur l'été.
- Cet endroit est magique, petite. Il suffit de s'y ouvrir. Tu comprendras ce que je veux dire. Mais il est aussi traître, n'oublie pas ça. Je crois que c'est Jack London qui a dit qu'il y a mille manières de mourir en Alaska. Sois sur tes gardes.
- Par rapport à quoi ?
- Au danger.
- D'où vient-il ? La météo ? Les ours ? Les loups ? Quoi d'autre ?
Large Marge lança de nouveau un regard vers là où Natalie et Papa abattaient des arbres.
- Il peut venir de partout. La météo et l'isolement rendent certaines personnes folles.