AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 71 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pour ceux qui ont lu Steinbeck, « les vents de sable » seront l'occasion de replonger dans le Dust Bowl, cette période de sécheresse implacable qui jeta des milliers d'américains sur les routes dans les années 30. Pour les autres, ce sera sans doute une découverte à moins que vous vous souveniez des premières scènes d'Interstellar et de cette terrible tempête qui chasse Matthew McConaughey d'un match de baseball…

La vie est rude à la ferme des Martinelli. La grande dépression a fait dégringoler le prix du blé et les terribles tempêtes de poussière qui balaient le Texas empoisonnent les cultures, les animaux et les hommes. Elsa sera contrainte de prendre des décisions radicales pour sauver sa famille.

Si le récit se concentre sur le combat de cette femme héroïque, on est également plongés dans la tourmente sociale et économique des années 30. Il est impossible d'ailleurs, et l'autrice le fait elle-même dans la postface, de ne pas tirer de parallèle avec l'époque actuelle.

Des migrants sales, dépenaillés, vivant dans des camps au mépris des règles d'hygiène élémentaires, qu'on soupçonne de paresse et qu'on voudrait renvoyer chez eux, ça ne vous dit rien, vraiment ? On est toujours le « oakie » de quelqu'un.

Une lecture agréable et instructive même si j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de relief au niveau des péripéties. La version audio est excellente, ravie d'avoir découvert Marie Lemonnier!
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie les éditions Michel Lafont pour cet envoi qui confirme mon amour pour la plume de cette autrice. J'ai vraiment adoré cette lecture et je n'oublierai jamais Elsa Martinelli, elle restera gravée dans ma mémoire de nombreuses années.
On est au Etats-Unis, dans les années 30 et Elsa rêve de pouvoir s'émanciper au sein d'une famille qui la pense malade et fragile et qui l'empêche de vivre ses rêves. Elle n'est pas aimée des siens et se réfugie dans la lecture de ses romans préférés.
Un jour, une décision va bouleverser le reste de sa vie et le chemin tout tracé de son avenir va prendre une toute autre direction. Elle va mener une vie à laquelle elle ne s'attendait pas du tout et va devoir faire face à des épreuves très difficiles. Elsa est un personnage qu'on n'oublie pas, c'est une femme forte, courageuse, pleine d'empathie et qui va mettre sa vie en danger pour les gens qu'elle aime.
Quel roman puissant et marquant par l'intensité des émotions qu'il procure. J'ai pleuré et je me suis mise en colère plus d'une fois. La vie d'Elsa et de ses enfants est parsemée d'injustices qui m'ont fait bondir et qui m'ont révoltée. Malgré tout, elle va s'accrocher pour pouvoir offrir une vie digne à ses enfants, elle va les protéger envers et contre tout et elle ne baissera jamais les bras face à l'adversité, une vraie guerrière.
J'aime toujours autant la plume de l'autrice, elle me transporte, elle m'immerge complètement dans ses univers. Ses descriptions sont très immersives et ses personnages fantastiquement travaillés.
C'est un roman poignant, bouleversant, qui ne peut laisser insensible. Si vous aimez les romans historiques avec des personnages très marquants, alors je suis sûre que ce roman vous plaira et même si j'aurais préféré une autre fin, il fera partie de mes meilleures lectures de cette année.
Commenter  J’apprécie          60
Quel roman bouleversant ! ʟᴇs ᴠᴇɴᴛs ᴅᴇ sᴀʙʟᴇ est l'histoire d'une héroïne, une vraie. C'est un destin de femme hors du commun, qui, par la force de son amour pour ses enfants, pour ses terres, va trouver le courage de tout affronter. Kristin Hannah nous dresse le portrait d'une époque, dans un contexte économique et politique difficile, dans une vision résolument féministe et avec une plume incroyablement immersive. Un livre que je n'ai pas pu lâcher ! ⠀

Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d'Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s'effondre. Lorsque son mari l'abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu'elle aime ou partir pour la Californie, en quête d'une vie meilleure pour sa famille... ⠀

Je me suis profondément attachée à Elsa, à son parcours... Rien ne va lui être épargné et pourtant elle va s'accrocher à ce rêve d'un avenir meilleur. J'avoue, j'ai davantage accroché à la première moitié plutôt qu'à la seconde (qui est plus politique et où on perd quelque peu le côté humain pour s'intéresser davantage à la cause développée par l'autrice). J'ai aimé Elsa, la femme, la mère et l'amie. Un personnage absolument dingue dans sa construction. ❤️ Mention spéciale également au personnage de Rose qui montre que le soutien et l'amour peuvent être un moteur absolument incroyable. ❤️⠀

J'avoue que la fin m'a un peu déçue mais impossible de vous en dire quoi que ce soit, sachez juste que j'ai laissé un bout de mon coeur dans cette histoire. 🥺 Je conseille aux amateurs de romans historiques. 💞⠀
Commenter  J’apprécie          60
Si vous aimez les romans historiques, avec un côté humain et psychologique et social important dans les récits, Kristin Hannah a écrit quelques livres qui pourraient vous intéresser ! En commençant pas "Le chant du Rossignol", "Winter garden" et à présent, "Les vents de sable" que j'ai lu l'année passée en néerlandais, enfin traduit en français !
Dans Les vents de sable, le dernier roman de fiction historique de Kristin Hannah, nous voyageons dans les années déchirantes de la Grande Dépression - l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Amérique.
Nous sommes en 1934, et le Texas et les Grandes Plaines ont été frappés par le "Dust Bowl". Les agriculteurs sont confrontés à la ruine économique en raison d'années de sécheresse sans fin. Les cultures refusent de pousser alors que le sol se ratatine et se fissure. Et de violentes et terrifiantes tempêtes de poussière frappent les plaines, ensevelissant la terre sous la poussière.
Elsa Martinelli doit prendre une décision torturante. Doit-elle, ainsi que sa famille, rester au Texas pour se battre pour la maison et la terre qu'ils aiment ? Où doivent-ils se diriger vers l'ouest, en Californie, dans l'espoir de repartir à zéro ?
Confrontée au choix le plus difficile de sa vie, Elsa doit trouver en elle le courage et la volonté de survivre.
Kristin Hannah est sans aucun doute une auteure douée. Et c'est une écrivaine qui s'est révélée au cours des cinq ou six dernières années, surtout depuis qu'elle a trouvé sa voie en écrivant des romans historiques. Elle avait déjà écrit "Le chant du rossignol" qui fut un grand succès !
Il y a plusieurs choses pour lesquelles Hannah est vraiment douée :
Elle crée des personnages féminins sympathiques, courageux et résistants ; elle décrit à merveille les sentiments de ses protagonistes, leurs émotions et il est parfois difficile pour le lecteur de ne pas verser quelques larmes ! Surtout dans "Winter garden" et ce dernier roman que j'ai beaucoup aimé !
Les vents de sable ne fait pas exception à la règle, bien au contraire ! C'est un roman captivant, poignant et franchement déchirant. L'écriture de Hannah est plus élégante que jamais, et ses descriptions des Grandes Plaines et des tempêtes de poussière sont absolument spectaculaires. Et puis il y a Elsa, ce personnage très attachant et tellement courageux, lui devient le coeur et l'âme du roman.

La vie d'Elsa pendant le "Dust Bow"l n'est faite que d'épreuves et de conflits. Elle affronte épreuve après épreuve, tribulation après tribulation, et elle persévère, encore et encore, repoussant toute peur et toute douleur. Car elle n'a pas d'autre choix que de survivre - elle a deux enfants, Loreda et Ant - et leur vie dépend d'elle. Elsa fait preuve d'un courage remarquable tout au long du récit et il est presque impossible de ne pas se soucier de son bien-être.

Mais "Les quatre vents" ne se résume pas à l'histoire et à la survie. C'est aussi un hommage magnifique et réaliste à la maternité dans tous ses aspects. À travers Elsa, Kristin Hannah capture de façon saisissante non seulement l'amour inconditionnel des mères et leur instinct quasiment animal, féroce et protecteur envers leurs enfants, mais aussi la joie insurmontable, la fierté, l'inquiétude et la douleur que la maternité englobe.

Et l'histoire est déchirante. On ne peut avoir que de l'empathie pour Elsa qui subit tellement plus de choses qu'une personne ne devrait jamais avoir à supporter, et il est extrêmement difficile d'en être le témoin.

Comme dans ma critique de "Le paradis blanc", c'est presque trop. Il y a tant d'obstacles, tant de choses qui paraissent par moments irréalistes. C'est comme si Hannah prenait tous les faits et événements qu'elle a découverts au cours de ses recherches et les jetait sur un seul personnage. Et même si je ne doute pas que ce qu'Elsa vit dans "Les quatre vents" est réellement arrivé à ceux qui ont vécu pendant le "Dust Bowl", il est parfois incroyable que tout cela puisse arriver à une seule personne.

Mais mon incrédulité ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire ! Je commence à mieux connaitre cette auteure que j'évitais comme la peste parce qu'elle était, à tort, classée dans les livres romantiques ! J'ai eu ce sentiment d'histoire "tirée par les cheveux" en lisant "Le paradis blanc", "Winter garden" et ce dernier roman. Et pourtant, il y a bien assez de bonnes raisons pour vous le recommander malgré certaines parties un rien trop "mélodramatiques" à mon goût.
C'est un excellent roman et j'espère que si vous le lisez, qu'il vous plaira autant que moi, je me réjouis pour les lecteur.trices francophones qui aiment cette auteure et vont enfin pouvoir découvrir son dernier roman !
Je terminerai par ceci, il y a beaucoup de similitudes avec le grand classique de John Steinbeck, "Les raisins de la colère" (1939), mais la qualité n'est certainement pas la même. Certains chroniqueurs ont même dit "pourquoi lire ce livre quand on a lu le magnifique livre de Steinbeck ?", je répondrais à cela par "pourquoi lire des thrillers dans lesquels des gens se font tuer, enlever avec un flic désabusé qui s'occupe de l'enquête, c'est aussi souvent le même sujet, certains sont excellents, d'autres bons, d'autres moins ? Pourquoi lire ? Tout simplement l'amour de la littérature et de la lecture ! Et même si l'auteure de ce livre qui aborde le même sujet que John Steinbeck n'a pas la plume de ce dernier, ce livre reste malgré tout une lecture très agréable, intéressante et remplie de très beaux passages !
Commenter  J’apprécie          50
Kristin Hannah, Les vents de sable - 2023 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Journal de lecture - 9-14 janvier 2024 -

« En 1934, au Texas. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme, des enfants et un foyer uni. Mais, entre la grande dépression, qui prive des millions d'Américains de leur travail, et les événements climatiques, qui détruisent les récoltes, son monde s'effondre. Elle doit choisir entre se battre pour sa terre ou partir en Californie, à la recherche d'une vie meilleure. »

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman touchant, émouvant, inspirant qui m'a appris tellement sur les années trente au Texas et en Californie. le personnage d'Elsa, bien nuancé, est très attachant. Elle construira tout cet épisode de sa vie sur un mot que son grand-père lui avait dit alors que, toute jeune, elle se sentait nulle et laide. Ce roman, aussi très riche sur le plan thématique, n'est pas dénué de mystère et de suspense. Vivant des années difficiles, on se demande toujours si les personnages pourront s'en sortir et comment ils y parviendront et notre intérêt demeure jusqu'à la fin. Il est captivant. Il n'y a pas de grandes trouvailles sur le plan du style, mais l'auteure a su traduire avec précision et de manière sentie les émotions d'Elsa et de ses proches. J'ai trouvé le style un peu plus larmoyant vers la fin, mais tout de même prenant. Une belle lecture inspirante pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Je termine ce roman le coeur lourd.
L'autrice place ici son histoire aux États-Unis pendant la triste période de la Grande dépression et du "Dust bowl".
Une période sombre pour les agriculteurs contraints de quitter leurs terres devenues inexploitables à cause de la sécheresse et des tempêtes de poussière.

Durant les épreuves qu'elle va traverser avec ses deux enfants Elsa fera preuve d'un courage et d'une force digne d'une héroïne. Elle luttera corps et âmes pour nourrir sa famille et l'amour sans faille qu'elle leur porte m'a touché.
Des milliers d'individus ont vécu la pauvreté, la maladie, le déracinement, le chômage pendant cette période de crise.
C'est une histoire très dure à lire, il y a peu de moments de joie, et certains passages sont révoltants. L'injustice cruelle et la méchanceté à laquelle fait face l'héroïne est accablante.
Mais derrière les pages se dévoile peu à peu une femme dévouée et plus forte qu'elle ne le pensait.
Dépourvue de confiance en elle à cause de parents peu aimants, quand elle devient mère elle donne tout l'amour qu'elle n'a pas eu petite à ses enfants.

Pas un coup de coeur pour moi car je n'ai pas tellement adhéré à la fin. Mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture et j'étais impliqué avec les personnages.
Un très bon roman historique, écrit avec le talent de Kristin Hannah.
Une lecture fluide, l'autrice m'a embarqué dans son histoire avec une facilité déconcertante.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman bouleversant, des personnages attachants et touchants.
Je me suis énormément attachée à Elsa qui a tout fait pour subvenir aux besoins de ces enfants.
La plume de l'auteure est douce et addictive qui donne un bon rythme à la lecture.
L'émotion était présente, j'ai été touché en plein coeur par cette sublime histoire bouleversante.
Une belle lecture qui restera gravée dans ma mémoire longtemps.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce merveilleux roman.
Je compte bien m'acheter les précédents romans de l'auteure, j'avais adoré « Le chant du Rossignol.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai plusieurs romans de Kristin Hannah dans ma PAL mais je ne m'étais pas encore lancée. Je découvre donc sa plume avec ce roman et c'est un coup de coeur. 

Tout m'a plu dans cette histoire, à commencer par l'intrigue qui est tellement déchirante. En effet, nous sommes en Amérique dans les années 30, dans cette période de sécheresse qu'a connu le pays. Les fermiers font face à des tempêtes de sable qui s'intensifient. Les cultures ne poussent plus, les animaux meurent faute d'alimentation suffisante, et les habitants peinent à trouver de quoi manger.
« C'est au coeur des tempêtes que naissent les héros ».

C'est peu de temps avant que l'on fait la connaissance avec Elsa, rejetée par sa famille. Elle grandit dans un contexte compliqué et surtout en manque total de confiance en elle. Aussi, quand elle rencontre Rafe, c'est le début d'une nouvelle vie pour elle. Mais ces évènements climatiques vont tout remettre en question...

J'ai aimé les personnages et notamment l'héroïne principale, Elsa, cette jeune fille malheureuse dans sa famille, qui se réfugie alors dans la lecture. Sa rencontre avec la famille Martinelli va lui permettre de devenir une femme courageuse, volontaire et résistante, prête à tout face à l'adversité pour sauver les siens. C'est une femme tellement attachante et forte, à l'amour incommensurable pour sa famille.

Quant à sa fille Loreda, elle a un sacré caractère, pleine d'ardeur et dure avec sa mère jusqu'au jour où elle ouvrira enfin les yeux.

En Californie, c'est le début du communisme et l'on fait la connaissance de Jack, un personnage charismatique. Loreda va s'illustrer à ses côtés.

Si cette histoire est une fiction, elle est complètement réaliste et documentée en s'inspirant de cette période de la grande Dépression, le fameux "Dust Bowl", du krack boursier de 1929 et du chômage qu'a connu l'Amérique. le contexte historique est vraiment très intéressant (et révoltant aussi !).

Enfin, cette plume, tellement immersive et qui retranscrit si bien les émotions ! Je veux désormais lire tous ses romans !
Commenter  J’apprécie          30
Quelle histoire ! Elle se passe au Texas en 1934 ! Elsa vit dans une belle maison, ses parents ont de l'argent, elle rêve de s'émanciper, de porter des robes comme à la ville, d'aller danser seulement ce n'est pas ce que lui réserve la vie. Ses parents ne l'aiment pas et lui montre bien, lui disent qu'elle restera vieille fille et qu'elle doit se comporter comme telle. Un jour, elle rencontre le garçon qui deviendra son mari, ses parents ont quitté leur Italie pour vivre le rêve américain, ils ont une ferme. C'est là qu'Elsa devra vivre et s'acclimater à ce nouveau style de vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je me suis attachée à Elsa, de elle on connait sa force mais aussi ses pensées. Nous sommes dans les années 30 en Amérique, à l'époque de la grande dépression, à cause du dérèglement climatique ou à la mauvaise gestion des sols, allez savoir, plus rien ne pousse au Texas, les fermiers sont au bord de la faillite ... Elsa, sa fille et son fils vont devoir prendre la route vers la Californie, l'eldorado à première vue. Tout ne se passera pas comme prévu. Les difficultés vont s'accumuler, sa famille et les exilés vont subir beaucoup d'injustices et Elsa va rester forte pour ses enfants.

La lecture est agréable, tout est très bien décrits avec ce qu'il faut pour se trouver là bas avec les personnages, ressentir la colère, la tristesse, l'injustice. Une très chouette lecture, un roman bouleversant, j'ai un peu de mal à laisser partir les personnages et surtout Elsa Martinelli !
Commenter  J’apprécie          20
On parle souvent de l'American Dream, moins de son contraire qui existe pourtant lui aussi… Sous la plume de Kristin Hannah, on fait une plongée brutale dans la misère d'une famille.

Années 30, le Texas est frappé par une vague de sécheresse sans pareil et de violentes tempêtes de sable. La famille d'Elsa perd peu à peu ses revenus, plus rien ne pousse à la ferme et la famille subsiste grâce à ce qu'ils avaient de côté. Cette famille très travailleuse qui avait jusque là toujours réussi à atteindre ses objectifs doit tout repenser. Leur ville s'appauvrit de plus en plus, l'école ferme et de nombreuses familles quittent la région en espérant trouver du travail ailleurs.

Pour les Martinelli, la question de partir va aussi se poser, d'année en année, malgré le courage de vouloir attendre que la situation s'apaise, que les récoltes repartent. Lorsqu'Elsa finit par partir pour la Californie, seule avec ses 2 enfants, c'est déjà une famille amaigrie, faible et disposant de peu de biens qui va tenter de rebondir. Et malheureusement, en Californie, leur place de migrants les forcera à rester dans la misère, hébergés sous tentes dans des camps de migrants.

J'ai été très touchée par Elsa, sa volonté sans pareil de rebondir, elle continuera toujours à croire en des jours meilleurs. Et c'est également une mère qui fera tout pour ses enfants, les forçant à poursuivre l'école plutôt qu'à gagner de l'argent pour eux tous. Elle en est convaincue : l'instruction sera leur avenir.

Ce roman est triste, dur, il illustre vraiment le drame de toute une génération d'américains. C'est dur de voir ces familles qui avaient une vie stable plonger peu à peu dans la misère. D'autant que peu à peu se dessine également une crise politique sans précédent qui va voir s'affronter les patrons riches qui diminuent chaque jour un peu plus les salaires à ces ouvriers qui se démènent pour gagner tout juste de quoi manger. Une fois de plus, Kristin Hannah livre donc un roman très fort que j'ai vraiment adoré.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}