Critique de daniel_dz

Touchant de sincérité et de simplicité ! Depuis son adolescence, Myriam Hanquet est passionnée de Colette. Elle lui écrit 25 lettres imaginaires pour lui confier l'histoire de sa passion, ses émotions, ses partages et ses pèlerinages sur les lieux de vie de Colette. Voilà qui donne envie de lire ou de relire Colette, ne fût-ce que pour sentir comment elle a pu à ce point marquer Myriam Hanquet.

Récemment, j'ai pu écouter Myriam Hanquet évoquer la vie de Colette devant une sympathique tablée de membres de Babelio à Bruxelles. Tout naturellement, j'ai voulu prolonger le plaisir que m'avait procuré sa présentation en lisant ce bel hommage qu'elle lui dédie. Certains, peut-être, n'auraient pas osé dévoiler leur passion aux yeux de tous, pensant qu'elle n'aurait pas d'intérêt, voire même qu'on pourrait s'en moquer. Ils auraient eu tort, assurément ! Car les mots d'une personne qui se dévoile avec sincérité et simplicité, comme le fait si bien Myriam Hanquet, plongent le lecteur dans un bain d'émotion qui imposeront son respect. Comment dire ? C'est beau comme regarder un enfant qui dort… Et en plus, c'est bien écrit ! le style est un poil suranné, parfaitement adapté au contenu.

Le 3 juillet dernier, j'avais posté ici une critique de « Vie de David Hockney », de Catherine Cusset. Voilà une autre forme d'hommage à un artiste qui a passionné son auteur. Catherine Cusset a choisi de rédiger une biographie romancée. La lecture en était certes plaisante, mais j'avais regretté que Catherine Cusset n'ait pas profité de tout le talent de sa plume pour rédiger un hommage « personnel » plutôt que la distante biographie, qui en plus décevra ceux attendaient une « vraie » biographie. Hommage pour hommage, celui de Myriam Hanquet est infiniment plus riche d'émotions que celui de Catherine Cusset à David Hockney.

Bref, un bel encouragement à la sincérité ! Dans un autre registre, je l'avais déjà particulièrement apprécié dans « Chante la vie, chante… » de Véronique Albert (voir ma critique du 4/11/2017, je profite de l'occasion pour lui faire un peu de publicité).

Bel encouragement aux écrivains, aussi. Car le témoignage que nous avons ici démontre d'une belle manière combien un écrivain peut compter dans la vie d'une personne !

Et bien entendu, bel encouragement à lire Colette, en tirant les fils des allusions et références qui parsèment ce livre.

Donc voilà: qu'attendez-vous ?