« Une neige poudreuse tombait depuis le matin. Un voyageur qui venait de passer la nuit dans cette ville, attiré sans savoir pourquoi par le charme de la neige fine, s'en allait à pied en direction du fleuve. »

Certaines lectures me plongent directement au coeur du roman. Je me sens investi d'une mission, celle de m'identifier au héros d'un jour, d'une page. Il me n'en a pas fallu guère plus que ces trois lignes, pour que mon esprit se sente au coeur du Japon, me prenne pour cet hypothétique voyageur et ressente ces flocons de neige d'un blanc immaculé venus recouvrir les trottoirs de la ville, comme les pétales de cerisiers sur le parc Ueno un après-midi d'avril où la brise s'est agitée… Cette entrée en matière dans la ville d'Hiroshima pourrait être une ode à la beauté, un instant poétique pour une âme vagabonde. Sauf que l'action se situe en plein été de 1945.

Tamiki Hara propose ainsi 3 courtes nouvelles sur la ville d'Hiroshima - avant, pendant et après l'explosion de la première bombe atomique. La poésie laisse place à l'horreur, une horreur aussi pure que glaciale qui me plonge dans un regard extatique et profond de ce que peut être la terrible violence de l'humanité. Je me demande toujours comment l'Homme possède en lui autant de cruauté et d'irresponsabilité pour massacrer aveuglément ses concitoyens. Assurément, la date du 06 Aout 1945, 8h15, marquera de façon indélébile la défaite de l'humanité.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Tamiki Hara nous présente avec Prélude à la destruction, Fleurs d'été et Ruines le témoignage brut et bouleversant de ce qui se déroula à Hiroshima avant, pendant et après l'utilisation par l'armée américaine de la bombe atomique, ce 6 août 1945 à 8 h 15. Témoignage du côté des vaincus qui ont connu l'horreur de ce nouvel enfer rendu possible par la folie de l'homme. Texte important qui marque au delà des dates apprises dans nos cours d'histoire et de la victoire des forces du bien sur l'axe du mal.

Le pire c'est que le Japon aurait capitulé sans cette bombe et celle de Nagasaki. Mais elles étaient opérationnelles et il était important pour certains militaires et politiques américains de les tester « en vrai »… Je vous invite à regarder le documentaire proposé sur Arte : Hiroshima, la véritable histoire.

« L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité. » Théodore Monod.
Hiroshima, fleur d'été est un ouvrage bouleversant de Tamiki Hari qui livre à travers trois récits, Prélude à la destruction, Fleurs d'été et Ruines son expérience personnelle de la destruction atomique de la ville de Hiroshima le 15 août 1945. L'auteur, raconte sa vie à Hiroshima avant la catastrophe dans le premier récit, le jour du bombardement dans le deuxième et sa vie les mois suivant le drame.

Ce livre est tout simplement bouleversant, car il expose les souffrances inqualifiables qu'ont subi les habitants d'Hiroshima, pris dans une guerre perdue pour leur pays et étant les victimes innocentes de ce conflit. En ce sens, ce livre constitue un puissant et essentiel témoignage historique pour nous rappeler les ravages de la destruction atomique qui désintègre une ville avec une seule bombe en n'en laissant que des ruines stériles et fumantes et une poignée de survivants qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes, condamnés à la mort par la brûlure de leur chair et les ravages des maladies provoquées par l'exposition aux particules nucléaires, à qui toute perspective de bonheur semble impossible. Hara nous plonge dans la terreur de l'anéantissement en racontant la surprise des habitants, leur impuissance à échapper au piège de la bombe qui anéantit tout de son éclair. La première nouvelle est intéressante car elle décrit l'état d'esprit des japonais et plus particulièrement celui des habitants d'Hiroshima juste avant la bombe atomique.

La puissance de ce témoignage est encore renforcée par l'écriture de Hara. Sobre et précise, elle laisse sans pathos malvenu et avec un réalisme d'autant plus terrible s'imposer auprès du lecteur l'horreur dans tout ce qu'elle a de cru et de violent. Sous cette écriture maîtrisée on sent, perceptible bien que masquée, l'immense douleur de Hara qui ayant perdu sa femme un an avant la bombe voit tout ce qu'il aimait, la ville de son enfance, ses biens, être détruits par la bombe, marquant par le feu une cassure irréparable avec son passé. Cette rupture est matérialisée par le fait que Hara utilise la troisième personne du singulier pour son premier récit, comme s'il voulait indiquer le fait que l'homme qu'il était alors n'est plus ce qu'il est désormais. On sent une profonde tristesse chez l'écrivain, mêle à beaucoup d'amertume, et on sent bien que l'écriture ne constitue en aucun cas pour lui une forme de thérapie, hanté par son passé Tamiki Hara se suicidera en 1951, mais une volonté de témoigner l'horreur absolue de cet événement.

Ce livre est tout simplement bouleversant, c'est la plus belle des manière de dénoncer le 15 août 1945, journée de cendres pour l'histoire de l'humanité.
« Hiroshima, fleurs d'été » est un livre qu'on pourrait qualifier de témoignage vital pour l'humanité.

L'histoire qu'on dit souvent écrite par les vainqueurs a souvent montré les Japonais comme des robots fanatisés et conditionnés à mourir plutôt que de se rendre.

C'était sans doute vrai pour les soldats au front mais le livre de Hara montre le comportement des civils d'Hiroshima qui ne différait pas beaucoup de celui des population occidentales avec de la peur, de l'angoisse et pour certains des critiques des positions adoptées par l'armée.

« Hiroshima, fleurs d'été » contribue donc à humaniser donc considérablement les populations japonaises en faisant ressentir l'horreur absolue d'un événement que tout un chacun n'espère jamais vivre.

Par comparaison, l'attentat du 11 Septembre, aussi horrible soit il, fait l'effet d'une piqûre de guêpe tant un esprit humain normalement constitué n'est pas capable de saisir la violence d'une catastrophe comme celle d'Hiroshima.

Sans verser dans l'exercice vain de refaire l'histoire, on peut se demander si l'utilisation de la bombe atomique aurait pu être évitée.

On peut aussi la voir comme un passage obligé pour que l'homme en mesure pleinement le pouvoir annihilateur quasi illimité à l'échelle terrestre.

En ce sens le conflit de la seconde guerre mondiale avec les camps d'extermination nazi et les bombes atomiques larguées sur le Japon est celui qui a atteint le plus haut degré de violence et d'horreur de tous les temps.

La souffrance psychologique engendrée fut sans doute insupportable pour les survivants puisque Tamiki Hara se suicidera 6 ans après.

Il lègue donc cependant pour l'éternité un témoignage bouleversant et émouvant aux larmes.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Trois nouvelles avant, pendant et après la bombe d'Hiroshima.
Comme on peut s'y attendre, ce n'est pas un livre facile.
Je l'ai trouvé intéressant, je n'avais rien lu sur ce sujet et je pense que c'est important de savoir à défaut de comprendre ou de ressentir.
En revanche, j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver dans les personnages et dans la compréhension des relations entre chacun.
Bonjour les lecteurs ....

Voici regroupés, 3 bref récits de Tamiki Haka qui nous relate ce qui se passa avant, pendant et après ce fameux août 1945.

Récit bouleversant où Tamiki Haka, survivant , mais irradié, décrit la disparition de la ville est de la plupart de ses habitants.

Tamiki Haka n'aura de cesse d'écrire encore et encore pour raconter et se soulever contre la folie des hommes.
A bout, il se suicidera en 1951.

Ce livre fut censuré lors de sa sortie par les forces d'occupation américaines et ne fut connu du grand public que dans les années 50.
Hiroshima fleur d'été, ce recueil de nouvelles racontant la catastrophe de la bombe atomique. Au travers ces 3 nouvelles nous retracons le sombre destin de cette ville japonaise à l'aube de la fin de la seconde guerre mondiale. Dans la première nous suivons la vie d'une famille, propriétaire d'une usine avant le bombardement, dans la seconde celle d'un homme vivant en temps réel le bombardement et dans la dernière une autre famille, constatant la catastrophe après coup.
Des histoires touchantes et bouleversantes, nous permettant de d'effleurer l'horreur qu'à été cet évènement et le traumatisme qu'à subit le pays. L'angoisse mais aussi l'espoir se fait sentir à travers les personnages. Très touchant .