Critique de manU17

Un groupe de personnes convié par un mystérieux individu sur une île en Cornouailles, ça vous rappelle quelque chose ? On pense évidemment aux Dix petits nègres d'Agatha Christie et justement la romancière figure au nombre des invités, étonnant, non ?

Jean Harambat a la bonne idée de redonner vie aux illustres membres du Détection Club et d'en faire les héros de son histoire.

Pour ceux qui l'ignorent, le Détection Club a réellement existé, regroupant la fine fleur des auteurs de romans policiers britanniques parmi lesquels Agatha Christie, G.K. Chesterton, et Dorothy L. Sayers entre autres, rejoints quelques années plus tard par l'américain John Dickson Carr.

Les éminents membres de ce Club se retrouvent donc invités par le milliardaire excentrique Roderick Ghyll, créateur d'un incroyable robot capable d'élucider les énigmes les plus retorses de romans policiers. Quand le milliardaire est retrouvé assassiné, les petites cellules grises de nos auteurs entrent en action. Lequel de ces enquêteurs de luxe va se transformer en suspect idéal ? Je vous laisse le découvrir...

Ce roman graphique est une pure merveille, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du dessin. On pense à certains romans des auteurs présents et les clins d'oeil à Edgar Allan Poe ou Gaston Leroux sont légion. La complicité vacharde entre Agatha Christie et Chesterton, les deux héros principaux, est savoureuse et le flegme britannique parfaitement retranscrit. La finesse du trait et la douceur des couleurs est en parfaite adéquation avec cette ambiance « so british » délicieusement vintage, entre « shortbread » et « tea time » qui ravira les amateurs du genre.

Est-il besoin de rajouter que je me suis régalé ? « I don't think so ! »

Lien : https://bouquins-de-poches-e..