Lara est enseignante en Angleterre. Alors qu'elle invective le père d'un de ses élèves, qui est aussi l'employeur de son père, un accident se produit. Lara est accusée d'avoir blessé cet homme influent. Comme peine, pour lui éviter la prison, le juge lui propose d'enseigner deux ans en Australie, à Sahdy Camp.

A son arrivée, Lara subit un choc immense : le village est isolé et infesté de crocodiles. Par contre, les habitants sont très accueillants. Ils veulent lui donner envie de rester, ils ont peur que, comme les institutrices précédentes, Lara reparte aussitôt arrivée.

Pendant les premières pages, j'ai pensé que je n'allais pas aimer Lara, elle me semblait superficielle. Or, cette impression était fausse, elle a montré très vite qu'elle était sensible, qu'elle avait du coeur et qu'elle ne supportait pas l'injustice. Elle a montré qu'elle avait du caractère et qu'elle était une enseignante passionnée. Elle m'a beaucoup plu.

L'adaptation au climat et environnement Australien n'a pas été facile pour Lara. Heureusement, les autochtones l'ont beaucoup aidée, chacun avec sa personnalité. Les hommes sont bourrus et certains dialogues m'ont amusée. J'ai beaucoup aimé la description de la vie dans ce petit village reculé et la solidarité féminine qui prédomine.

L'histoire se passe lors de l'entrée en guerre du Japon. L'auteure décrit les bombardements pendant la guerre du Pacifique. J'ai été très intéressée par ces faits historiques. Par contre, j'ai été surprise que l'auteure ne parle pas de la guerre, lorsque les scènes se passent en Angleterre, en 1943. J'ai trouvé cela étrange, cela donnait l'impression que les Anglais vivaient normalement.

Le pays du soleil rouge est une belle saga...

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Durant la seconde guerre mondiale, Lara Penrose, une jeune institutrice anglaise, est contrainte d'enseigner deux ans dans le Grand Nord australien. Dans cette région hostile qu'elle ne connaît pas, elle va se lier d'amitié avec les habitants de son village et se laisser séduire par un chasseur de crocodiles.
Une jeune fille belle et intelligente, des habitants sympathiques, un paysage sauvage, un homme drôle et chevaleresque, un amoureux éconduit, des rebondissements, du danger. Mais ne serait-ce pas là la trame d'une bonne romance historique ?
Un bon moment de lecture, mais il m'a tout de même manqué un « je-ne-sais-quoi » pour que le roman me laisse un souvenir impérissable. Ce petit quelque chose, qui distingue certaines autrices que j'affectionne particulièrement, comme Sarah Lark ou Marie-Bernadette Dupuy.
Ma chronique complète est sur le blog.
J'ai dans l'ensemble beaucoup aimé cette lecture dépaysante puisque je n'avais jamais lu de romans se déroulant en Australie. Les reptiles cachés un peu partout, la chaleur, les bestioles pas très rassurantes, tous ces éléments donnent une ambiance pesante. Les habitants que Lara rencontre sont attendrissants et pittoresques. On ne s'ennuie pas un instant, les pages se tournent toutes seules.
Mais j'ai eu du mal avec Lara, que j'ai trouvée mièvre et superficielle, parfois même hautaine. J'ai également déploré le fait que les actions se déroulaient trop rapidement : en 3 lignes, un personnage meurt. Les scènes romantiques sont également un peu trop présentes à mon goût, mais c'est personnel, j'ai toujours eu du mal avec les scènes d'amour.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture, que j'ai trouvée originale et dépaysante, mais aussi instructive en faits historiques.
Bon roman dans l'ensemble, quelques faiblesses au niveau de la romance un peu fade et passée de mode. Mais le cadre spatio-temporel est bien maitrisé par l'auteure et celle-ci arrive vraiment à nous faire voyager à travers l'histoire de cette institutrice anglaise qui atterrit en Australie en pleine Seconde Guerre mondiale, même si le roman aurait pu être plus court. 8/10.

Lien : http://satindiary.eklablog.c..
Angleterre 1941, suite d'une faute qu'elle na pas commise, Lara se voit contrainte de quitter son poste d'institutrice pour fouler une terre lointaine et inconnue pour elle, l'Australie. En ces terres sauvages, contre toute attente, elle va trouver en ses habitants une nouvelle famille et qui sait peut-être un sens à sa vie...

C'est un récit fleuve, de ces sagas qui bouillonnent dans leur intensité et qu'on dévore avec beaucoup d'émotion. Tout y est réuni pour que l'on se passionne, que l'on rêve, que l'on vibre et que l'on s'enflamme sans restrictions.

Les décors sont sauvages, dépaysant et nous transportent dans quelque chose de plus nu, plus vrai. On aime la force de caractère, la nature sincère et aimante de Lara. Elle a un vrai don pour capter le meilleur de l'autre, ses aspirations profondes et se faire apprécier à sa juste valeur. On suit ses aventures, faisant connaissance avec son environnement, avec toutes les appréhensions et les difficultés que cela comporte. On est amusé, séduit, on a peur et on s'attache énormément à la personnalité de Lara. Au beau milieu d'une guerre qui fait ses ravages, les gens continuent de vivre et à éprouver des émotions. Des liens d'amour, d'amitié se créent qui ne pourront pas s'oublier. Au coeur de la tourmente, le récit se déroule de rebondissements en cascade, en rendez-vous manqués.

L'écriture est riche, émotionnelle et nous fait voyager. On est fasciné, touché par le destin exceptionnel de ce petit bout de femme. le charme opère et l'auteur réussit à nous embarquer, à nous faire lâcher prise dans un abandon total et réconfortant.

Peu importe les épreuves traversées, quand les coeurs se réunissent au bout du chemin. Un moment Puissant, fort et inoubliable. Si vous aimez les sagas qui transportent, ce roman est fait pour vous !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
JE tombe toujours sous le charme des auteurs australiennes.
Et une fois encore le charme a opéré.

On voyage et on découvre une belle histoire de femme forte, dans un milieu hostile.
Peut être manque-il un peu la présence des aborigènes, assez éludés dans ce roman.
Mais c'est une belle romance dépaysante.