Critique de Imaginoire

Depuis tout jeune, je suis très intéressé par l'histoire de l'humanité, de l'évolution d'Homo à travers les âges et je voue une énorme admiration à Yves Coppens dont j'ai dévoré tous les ouvrages. Quand j'avais vu en rayon en librairie Sapiens, je m'étais donc jeté dessus, découvert Yuval Noah Harari et sa manière de rendre accessible cette longue transformation des humains primitifs à cet être « évolué » que nous sommes devenus.
La sortie en roman graphique de Sapiens m'a permis de me replonger dans ce best-seller publié il y a maintenant cinq années. Plus qu'une simple adaptation, c'est un essai transformé qui colle complétement au format de ce type d'ouvrage. En effet, Harari s'est associé à David Vandermeulen et Daniel Casanave qui n'en sont pas à leur première collaboration dans ce type d'ouvrage de non-fiction. Sans oublié Claire Champion qui a réalisé la mise en couleur des illustrations.
Quelle bonne idée donc que cet album qui reprend une partie des presques 500 pages de l'essai original allant de la révolution cognitive il y a 70 000 ans, avec quelques bons en arrières, à la révolution agricole il y a 12 000 ans. Cette refonte en images, permet de rendre l'ouvrage accessible aux plus jeunes ainsi qu'aux lecteurs ayant peur de se lancer dans la lecture d'un épais essai.
Plonger dans l'étude de nos origines, nous permet de comprendre notre présent et d'entrevoir un futur ou le risque d'absence de futur attendant notre espèce.
Chacun pourra se faire son avis, le mien étant plutôt pessimiste à moins qu'une nouvelle révolution de notre façon de penser ne change la donne.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..