Au bout de cent pages, je savais déjà quel serait mon avis final : se lit facilement, mais sera totalement oubliable et ne s'arrêtera pas dans ma bibliothèque. J'ai lu les 550 suivantes, atteint la dernière et c'est toujours exactement mon opinion sur ce roman. La question est donc « pourquoi avoir persévéré ? » et là, j'avoue que je n'ai pas de réponse claire : des pages qui défilaient toutes seules, la curiosité de suivre les personnages et l'espoir d'être surprise sans doute. Pour la surprise, c'était raté, la fin était prévisible au possible.
Les personnages ne m'ont pas toujours laissé indifférente. Au-delà qu'on se prend au jeu, que l'on se tend parfois lors d'un match (même si je ne comprends absolument rien au baseball et que ça ne m'intéresse pas), qu'on se surprend à espérer que les choses aillent mieux pour eux (enfin, pour certains), il y a les obstacles psychologiques qu'ils rencontrent. Leur côté paumé, doutant de leurs capacités, de leur avenir, d'eux-mêmes, la chute abyssale de leur confiance en eux. L'angoisse à l'idée d'échouer, de ne pas répondre aux attentes d'autrui, à leurs propres attentes, de décevoir et se décevoir. Des concepts avec lesquels je suis familière, ce qui a permis une forte empathie par moments.
À côté de ça, j'ai regretté le manque choquant de protagonistes féminins (c'est simple, il y a Pella qui fait partie des personnages centraux et Genevieve la mère d'Owen qui fait un passage), j'ai détesté que l'auteur rende ladite Genevieve aussi insupportable, j'ai été attristé que le charisme d'Owen reste au second plan (alors qu'il est censé faire partie du cercle de personnages principaux) et le trope « bury your gays » me sort par les yeux.
Voilà. Globalement, ce n'était pas désagréable à lire, mais c'était totalement dispensable et je ne compte pas y retourner un jour, donc zou, en boîte à livres !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un très bon roman américain d'apprentissage ! C'est une belle histoire d'amitié avec en fond des questionnements sur l'âge adulte, les responsabilités, la confiance en soi et l'homosexualité.
Lien : http://metamorphose-cerebral..
Il sera dit que les auteurs américains ont besoin de 700 pages pour s'exprimer ! Tout est plus grand chez eux !

Les grands espaces, les campus universitaires! Leur passion pour le sport et le nombre de pages pour leurs romans...
J'avoue que 700 pages autour du base-ball , il a fallu tout le charme de la jeune libraire de Dinard pour que j'accepte de m'y mettre.
Divine surprise , c'est un bon roman , trop long, évidemment , mais comme je le disais en commençant, c'est visiblement une particularité culturelle .

Un jeune prodige du Base-ball Henry rate une roulante alors qu'il était sur l'arrêt-court ...Bon! Pas de panique!je vais vous éviter tous les termes de Base-ball qui me sont peu à peu devenus familiers!

Le vrai sujet , c'est sans doute: comment trouver sa voie .
Le jeune sportif est complètement sous la coupe de son coach et qui ne saura pas l'aider dans cette grande période de doutes qui va commencer par cette balle facile mais ratée et qui frappe violemment la tête d'un joueur qui est son ami et avec qui il partage sa chambre.

Alors commence une dérive pour lui, pour son coach qui est refusé dans les prestigieuses universités de droit qu'il pensait rejoindre, pour le directeur du collège de Westish dans le Wisconsin qui se perd dans une relation amoureuse avec Owen le joueur qui est blessé par la balle ratée d'Henri.

La seule qui sort de son malaise c'est Pella, la fille du directeur, amoureuse de Mike le mentor et capitaine des Harponneurs ( l'équipe de Base-ball).

Les relations sont très finement décrites et absolument pas caricaturales , je pense que les Américains ont dû adorer revivre de cette façon leurs premières années universitaires.

Et pour un lecteur français , c'est très dépaysant.

On le sait, être bon en sport suffit pour intégrer les meilleures universités et surtout recevoir beaucoup d'argent au lieu d'en verser tant et tant pour suivre des études.

Mais le prix à payer est redoutable , Mike me fait mal au coeur avec ses articulations complètement fichues à 24 ans. Sait-il que les cartilages ne repoussent jamais?
Les souffrances du jeune Henry et l'entraînement de dingue qu'il s'impose ne font pas envie.
Franchement curieux pays et étrange jeunesse.

Pour moi le personnage que je trouve le plus intéressant c'est Pella cette jeune femme qui retrouve la joie de vivre après s'être mariée trop jeune, seulement pour embêter son père (ah, la personnalité des adolescentes américaines!).

En plus les études ont l'air de l'intéresser c'est la seule (avec Owen , le personnage homosexuel qui séduira le président et père de Pella) pour qui l'université ne semble pas faite seulement pour courir après des balles plus ou mois grosses.

Un roman intéressant mais il gagnerait à avoir moitié moins de pages .

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Histoire prenante mais qui parfois nous perd dans les méandres des règles du baseball. On suit avec intérêt la / les descentes aux enfers des différents personnages, tout cela à cause d'un malheureux lancer !
Heureusement que le roman finit sur une note d'espoir car tout cela est en définitive bien noir !
Un roman intense, aux sujets forts tels que le contrôle de sa vie, l'homosexualité tardive, l'entrée dans le monde adulte... Ces différents thèmes s'organisent autour du baseball - dont la connaissance n'est pas un prérequis - pour mettre en place des personnages attachants et sensibles.
Un premier roman qui vaut la peine d'être découvert.
Bilan plutôt positif pour cette lecture! Si vous lisez la quatrième de couv', ne soyez surtout pas rebuté(e) par l'aspect "sportif" du roman. Je n'y connais rien en baseball et j'ai quand même apprécié et compris les passages qui en parlaient!
D'ailleurs, à mon sens, ce n'est pas l'enjeu principal du livre. C'est un prétexte pour faire se rencontrer les personnages et l'auteur s'attarde beaucoup plus sur l'évolution de leurs relations. D'ailleurs, on s'attache énormément à Mike, Henry, le doyen et les autres! Malgré quelques longueurs, j'ai suivi leurs "aventures" avec beaucoup d'intérêt.