Critique de ChtiBaboun

Merci à Babelio et à Actes Sud pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Comme nous existons est un récit autobiographique qui retrace le cheminement intellectuel et politique de l'auteure Kaoutar Harchi.
Celle-ci est née en 1987 dans l'Est de la France. Elle est une enfant de l'immigration.
Ses parents Hania et Mohamed, Marocain, sont venus s'installer dans la ville de S dans l'Est de la France.
Par ce récit, Kaoutar Harchi nous plonge dans la réalité de son enfance, de sa jeunesse au sein de cette famille à la double appartenance marocaine et française.
Le parcours personnel de cette famille nous montre la violence sociale et politique mais aussi la réalité de ces familles déchirées entre deux cultures.
C'est un récit nécessaire, vital.
Il faut savoir lire et entendre les mots postcolonial, race blanche.
Il faut entendre et comprendre cette filiation entre Hania-Mohamed et Kaoutar. Hania et Mohamed donnent tout pour Kaoutar jusqu'à l'inscrire dans une école catholique afin de la soustraire au danger. Cette école, dont un professeur la traitera de " m'a petite arabe "
Pour l'auteure c'est un monde de rapport de classe de race qui marque les existences. Dans cette difficulté à trouver une place qui respecte sa culture et ce pays d'adoption, elle n'oubliera jamais ses parents.
Les dernières lignes de ce récit :
"Ce jour là une photographie aurait dû être prise qui aurait exprimé, à elle seule, bien plus que tout ce que j'écris ici en toute sincérité. Vous me verriez alors debout sur le pas-de-porte de l'appartement parental, un sac sur le dos, une valise neuve à la main. Et vous verriez Hania, se tenant sur le seuil de sa cuisine, légèrement penchée vers l'avant, les mains plongées dans son tablier, et Mohamed, sur le seuil de son salon, les mains dans le dos, très droit, la tête haute. Je le redis: une photographie aurait dû être prise pour fixer, ne jamais perdre cette scène de notre existence. Ce tableau. "
Et puis cette langue littéraire que nous donne Kaoutar Harchi. Un plaisir de lecture.
En cette période de " zemmourisation des esprits " ce livre est salutaire.