Je n'avais pas réussi à finir Les Foudroyés, l'ouvrage précédent de Paul Harding mais j'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout de ce nouveau roman.

Bien sûr le sujet est sensible puisqu'il s'agit de la perte d'un enfant et vraisemblablement cela bloque des rouages dans le subconscient du lecteur (dans le mien en tout cas ...)

Charles Crosby perd accidentellement sa fille Kate de 13 ans et se sépare rapidement après de sa femme.

Il raconte son enfance à Enon avec son grand-père, sa rencontre avec Susan sa femme et sa vie avec Kate .

Cela n'a jamais été une vraie vie de famille, chaque parent étant en fait, un parent seul avec son enfant , Kate étant devenue très vite le seul ciment de la cellule familiale .

Ces évocations sont mêlées astucieusement à l'histoire de la petite ville d'Enon qui intéresse depuis longtemps Charlie .

Peu à peu , ces souvenirs se mélangent aux délires et aux rêves sous l'emprise de l'alcool,des médicaments et de la drogue, Charlie devenant un être solitaire, une épave errant la nuit dans le cimetière ou s'introduisant dans les demeures .

Autant la première période où il raconte les histoires avec son grand-père horloger et les ballades dans la nature avec lui ou sa fille est plaisante autant les descriptions sous l'emprise des différentes substances m'ont dérangée, mais tout ceci n'est que mon ressenti !
3.5/5 : Enon avait eu un bon accueil lors de la rentrée littéraire 2014, avec sa sortie poche c'est l'occasion de faire connaissance avec cet auteur américain incontournable !

Enon est une petite ville américaine qui a été le théâtre d'un drame : la mort d'une enfant, celle de Charlie, un père dévasté. Ce roman n'est pas fait pour les lecteurs en quête de rire : c'est une histoire terriblement triste, elle mélange le sentiment de perte et la descente aux enfers qui la suit. C'est l'histoire d'un père qui a tout perdu et qui se rappelle de sa fille et de tous les autres êtres ayant quitté sa vie.

Paul Harding a une écriture redoutable, elle incise le réel : c'est une ode aux sentiments du deuil, du regret, et du monde qui continue encore et malgré tout de tourner. La première partie est tellement belle : on ressent la musique des mots, on est touché par ce protagoniste, on essaye de lui tendre la main pour qu'il se relève mais sans grand succès.

La deuxième partie du roman est un peu plus difficile à appréhender : c'est celle du chaos et de la drogue. le lecteur aura du mal parfois à suivre les pensées de Charlie qui sombre petit à petit dans une forme de folie et s'abandonne aux substances et à la mélancolie... Cela n'en reste pas moins réaliste et la fin est vraiment émouvante.

En définitive, un roman émouvant dont la première partie est plus réussie que la seconde.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une écriture magnifique qui porte un sujet douloureux et difficile. Paul Harding évite l'écueil du mélo. C'est tout à fait appréciable.
Il décrit avec une belle tendresse la complicité entre un père et une fille.
Il décrit avec simplicité la découverte de l'enfant qui tend vers l'adulte.
Puis la chenille ne devient pas papillon, juste une ébauche à tout jamais, suite à un accident.
La construction toute en flash-back et en longs épisodes contemplatifs m'a beaucoup plu.
Le gros bémol que je mettrais cependant est cette très longue dérive dans le désespoir, la drogue et l'alcool... C'est super bien écrit, mais un peu longuet à mon goût. Voilà, voilà....
Ce livre m'a interpellé de par son thème: celui de la perte et du deuil. Sujet qui se rélève très bien traité dans cette histoire malgré quelques éléments que j'ai moins apprécié.

Charlie se retrouve seul suite à la mort de sa fille, Kate, renversée par une voiture et par le départ de sa femme. Au fil des pages, on voit ce personnage se dégrader, perdre toute once de vie, et dépérir. Il tombe dans la drogue et sort très peu de chez lui si ce n'est pour aller au cimetière et acheter sa dose de drogue.
Peu à peu, ses souvenirs affluents au travers de son enfance passée aux côtés de son grand-père, des différentes personnes qui ont habités le village d'Enon.

Ce que j'ai aimé dans ce livre et, qui ne peut que, toucher n'importe qui selon moi est la mort que subit ce père. Il n'arrive pas à se remettre de la mort de sa fille et j'ai vraiment ressenti de l'empathie pour lui.
Malgré cela, je n'ai pas adhéré totalement à ce livre à cause des nombreuses longueurs qui le composent. J'ai effectivement ressenti certains passages comme très longs, ce qui pour d'autres lecteurs ne sera peut-être pas le cas d'ailleurs. Les moments où Charlie se remémore la réparation d'une horloge avec son grand-père m'a paru très long et avec peu d'intérêt au final....En fait, j'ai aimé la façon dont l'auteur a traité la question de la perte mais très peu de choses en rapport avec le village d'Enon en soit. Qu'il s'agisse d'anecdotes, des descriptions du village...

Par ailleurs, le style de l'auteur est assez particulier. Je ne le connaissais pas et j'ai été un peu surprise par les figures de style utilisées. En effet, j'ai ressenti des longueurs au niveau de l'histoire elle-même mais aussi à cause, je pense, des phrases qui n'en finissent plus et courent sur de longs paragraphes ponctuées seulement de virgules...

En bref, une lecture mitigée malgré mon engouement premier. A lire pour le thème abordé.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Charlie Crosby perd accidentellement sa fille de 13 ans. A partir de là, c'est tout un monde qui bascule, son monde. Rapidement, il se sépare de sa femme et s'engouffre dans un monde de tristesse et de déchéance où les fantômes et les souvenirs se mêlent à son quotidien rythmé par la drogue et l'alcool.
Il y a de très belles références à la nature, aux souvenirs de la ville D'Enon mais je dois avouer que l'on se perd un peu dans les dédales de la déchéance de Charlie. le roman est un peu brouillon parfois et j'ai eu souvent envie de décrocher. Mais je suis allée au bout et la fin m'a "réconcilié" avec le roman. Charlie qui a outrepassé toutes les limites possibles a comme un électrochoc lors de sa dernière rencontre avec Mrs Hale. Il réalise que sa déchéance lui permettait d'entretenir l'état de violence dans lequel il a basculé le jour de la mort de sa fille.
Une belle fin avec un message fort sur le thème de la perte d'un enfant.
La dure réalité de perdre son enfant dans un accident de voiture. La descente aux enfers du père malheureux, ses souvenirs heureux, ses doutes, ses choix. Paul Harding (Les foudroyés) de son écriture à fleur de peau, balade son personnage dans la tempête de sa folie jusqu'au paroxysme, pour le pire comme le meilleur.