Citations sur Avis non autorisés... (24)

Étant universelle, l’écologie devrait rester au-dessus des clivages politiques.
Les grands esprits se rencontrent, les petits aussi, hélas.
Parmi les mœurs qui ont assujetti la femme pendant des siècles et semblent incroyables de nos jours, dans la plupart des pays, quand héritage il y avait, les droits de succession étaient réservés à la descendance masculine.
La mémoire du passé récent flanche, on se rappelle difficilement les noms ou les détails importants de faits divers ou d’histoires que l’on aimerait rapporter pour éveiller si peu que ce soit l’intérêt d’un entourage qui ne vous prête plus guère attention.
On se heurte également aux fantaisies du pire mauvais goût qui, sur fond de couleurs improbables, rose, bleu ou vert pastel, affligent de dorures, clous, fleurettes et autres ornementations incongrues ce qui devrait mettre en valeur non seulement les pieds, mais toute la silhouette féminine. La propagation des baskets couronne le tout. Bien que propices au confort du pied – ce qui, avec leur prix, représente un indéniable atout –, leur mélange de couleurs vulgaires est une insulte supplémentaire au bon goût, tout comme leur design qui ne cesse de s’alourdir, de se « compacter » – à l’image des carrosseries toujours plus inélégantes de nombreuses voitures.
L’homme est inconscient de son inconscient, inconscient de ses déterminismes génétique, biologique, sémantique, de classe, etc. Le fait d’ignorer ses déterminismes, fait qu’il leur obéit en croyant être libre.
On se connaît trop et l’affection ne suffit pas toujours à surmonter l’agacement provoqué d’un côté comme de l’autre par une inévitable prévisibilité… Sans parler du miroir attristant de la déchéance accélérée que l’on se tend les uns aux autres…
Une bien curieuse profession que celle de proctologue ! Quelles peuvent donc en être les motivations ? Passer sa vie à explorer le derrière des gens et leurs matières fécales dépasse l’entendement. La nécessité d’une telle spécialité ne fait sans doute pas partie des raisons pour lesquelles on la choisit.
Les choses sont toujours à la fois plus simples et plus compliquées qu’on ne croit, car, à seize ans, je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez et mon ambition impliquait simplement de composer et d’écrire des chansons dans mon coin, puis de les enregistrer avec une petite équipe dans le milieu clos et protégé d’un studio – ce à quoi je me suis finalement limitée. Surtout, je n’envisageais pas une seconde qu’une aspiration aussi chimérique se réalise jamais.
Chaque être humain est la résultante de son tempérament inné et de l’acquis que constituent ses multiples conditionnements. Leur intrication et la façon dont l’acquis a façonné l’inné – au point parfois de l’infléchir – sont impossibles à cerner avec précision. Mais il est évident qu’un être mal structuré sera davantage le pâle reflet de son milieu familial et social qu’un autre plus solide et plus à même de s’en dégager, si peu que ce soit.