AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290359761
416 pages
J'ai Lu (16/03/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Françoise Hardy est l'une des chanteuses les plus littéraires et iconiques.
A la fois auteure et compositrice, elle a réuni dans ce livre attendu toutes les chansons qu'elle a écrites en plus de 55 ans de carrière. De 1962, année de Tous les garçons et les filles à 2018, année de l'album Personne d'autre, Françoise Hardy pose un miroir le long de son chemin musical. Des textes qu'elle accompagne d'un commentaire, d'une anecdote, d'un souvenir. Elle raconte le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jmolo
  03 juillet 2021
Admirateur depuis toujours de la chanteuse comme de la femme, possédant tous ses albums et tous ses livres, ce recueil de chansons, agrémenté de commentaires succincts, ne m'a bien sûr rien appris sur Françoise Hardy que je ne sache déjà.
L'objet est magnifique, de la photo de couverture, griffée Jean-Marie Périer, au papier délicatement velouté, sans parler, bien sûr du contenu, qui allie l'innocence et la beauté des premières années, la révolte et la résignation des années de maturité, jusqu'aux angoisses et espérances d'un au-delà à l'approche de la mort.
La permanence sous-jacente de la souffrance salvatrice apparaît comme un fil rouge dans ce parcours biographique en chansons.
On peut regretter toutefois que la maladie de l'auteur ait pu écourter les anecdotes qui parsèment ce parcours, que la chanteuse dédie à ses fans, tel un magnifique testament.
Commenter  J’apprécie          40
MarcelP
  10 mars 2021
Superbe petit objet, aussi précieux que les souvenirs qui s'attachent à son contenu, ce florilège des chansons écrites par Françoise elle-même comble les attentes de ses admirateurs qui espèrent toujours une intégrale des enregistrements de la divine endive.
Françoise, hardie, annote sobrement quelques-uns de ses textes : elle y évoque Jean-Marie et Jacques, ses deux grands amours, s'y souvient de Tuca, Catherine Lara, Gabriel Yared, Alain Lubrano ou Henri Salvador et s'égratigne comme elle seule sait le faire...
Malicieuse et ronchonchon, la mince dame grise égrène ses ballades intemporelles et c'est un bien qui fait beaucoup de bien.
L'amour mode d'emploi.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (1)
Telerama   10 août 2021
C’est parfois frustrant, quelques lignes seulement pour Et si je m’en vais avant toi, très souvent éclairant sur son inspiration, ses doutes, ses envies de l’époque, ses collaborations plus ou moins heureuses. On n’aurait jamais imaginé que le mot « hareng saur » lui ait un jour servi de point de départ.
Lire la critique sur le site : Telerama

Videos de Françoise Hardy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Hardy
Vidéo de Françoise Hardy
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
9701 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre