Critique de bidule62

Enfin j'ai lu ce livre de Thomas Hardy ! le challenge solidaire m'a motivée en remettant cet immense auteur anglais.
J'avais lu Tess et le Maire de Casterbridge que j'avais adorés, j'avais moins accroché à Jude l'obscur (je m'attendais à autre chose). Ce Loin de la foule déchaînée m'attendait depuis un moment. J'y allais sans inquiétude et comme prévu, je me suis régalée !
Tout tourne autour d'une héroïne, Bathsheba. Au début du roman, sans fortune, puis héritière d'une ferme.
3 hommes vont l'aimer.
J'aime ce genre de roman où le personnage central n'est ni lisse ni parfait. Ici j'ai commencé par trouver l'héroïne irritante voire exaspérante. Puis j'ai admiré son autonomie, sa force de caractère et ses capacités. J'ai eu ensuite envie de la secouer pour lui montrer que non ce n'était pas le bon parti pour elle ! J'ai partagé sa peine et son désappointement.
En fait j'ai tout partagé avec cette héroïne.
Un portrait de femme magnifique. Mais aussi la vie dans une ferme anglaise dans cette deuxième moitié du 19e siècle, avec tonte des moutons, fauchage des blés. Un style fluide, une écriture magnifique. le genre de roman où vous êtes déçu d'arriver à la dernière page.... J'aurais tant aimé rester dans cette histoire !