Critique de moussk12

Cest à travers le livre "Hiver" de Christopher Nicholson que j'ai découvert l'écrvain Thomas Hardy. Livre qui retrace une tranche de la fin de la vie de l'écrivain.
La finesse du personnage, ainsi que l'ambiguïté de ses relations avec la gent féminine m'a donné envie de connaître quelques unes de ses oeuvres.
C'est chose faite avec "Loin de la foule déchaînée".

J'ai bien ressenti, dans l'écriture de ce roman, le personnage décrit par Nicholson : c'est une véritable épopée romanesque, avec personnages flamboyants, des paysages magnifiques, une belle description des métiers liés à la terre, le tout écrit avec finesse et lyrisme.

Mais une chose m'a gênée tout le long de ma lecture. Je n'ai pas ressenti le côté rugueux, terre à terre, rustique, du paysan.
Tout est question d'ascension sociale, de hiérarchie au sein du personnel d'une exploitation agricole. Nous avons le maître ou la maîtresse, la dame de compagnie et l'intendant, les ouvriers et ouvrières avec leurs tâches respectives. Et pourtant, les dialogues de chacun, leurs pensées, les mots qu'ils emploient pour les exprimer, sont quasiment identiques. Comme si l'écrivain n'arrivait pas à endosser les costumes de ses personnages.