Wessex, Angleterre, seconde moitié du 19ème siècle.

Dans le petit village de Mellstock, éclaté entre maints lieux-dits et métairies, de grands "bouleversements" se profilent à l'horizon : un nouveau vicaire pour la paroisse, une nouvelle institutrice pour l'école et... un harmonium pour la vieille église. Si les deux premiers événements ne sont pas de nature à apeurer la communauté villageoise, au contraire, il n'en est pas de même pour le dernier car, jusqu'alors - et depuis des temps presque immémoriaux - les chants sont assurés, aux fêtes populaires comme au culte, par les violoneux et les choristes paysans qui risquent fort d'être prochainement relégués au placard.

A cet émoi collectif se greffent d'autres émotions, parmi lesquelles le jeune et vigoureux amour du roulier Dick pour miss Day, la jolie institutrice, une jeune femme issue elle aussi du monde de la terre mais qu'une éducation soignée et divers apprentissages haussent désormais dans la société à un rang plus distingué.

Une fois de plus, j'ai totalement lâché prise et fait confiance au talentueux Thomas Hardy pour me transporter en pensée sur les collines de son merveilleux Wessex. J'y ai découvert une nouvelle brochette de personnages tout aussi truculents qu'attendrissants. Sur un air de gigue ou de cantique, j'ai vécu à leurs côtés quatre saisons fulgurantes de couleurs et de senteurs, me prêtant au jeu de l'évolution des cœurs, de l'amitié et de l'authenticité. Comme toujours avec cet auteur amoureux de son terroir, la nature a la part belle d'une narration vive et rythmée.

"Under the greenwood tree" fait partie des premiers romans de l'auteur et il annonce, sans qu'on puisse s'y tromper, le fantastique et inoubliable "Loin de la foule déchaînée", à paraître deux ans plus tard.

Challenge 19ème siècle 2015
Pour débuter ce mois d'aout et clôturer mes vacances, j'ai eu très envie de retrouver la plume de Thomas Hardy dont je trouve le délice, la poésie ainsi que le dépaysement idéaux en cette période estivale. J'ai donc pris un immense plaisir à flâner un très court instant en ces paysages apaisants, accompagné de personnages hauts en couleur.

Cependant et n'étant que le second écrit de l'auteur, Sous la Verte Feuillée – ou Quatre Saisons à Mellstock selon l'édition – ne renferme pas toute la profondeur ni la mélancolie de son style que j'aime tant mais laisse largement entrevoir le talent à venir de celui-ci. En effet, bien que peu aérienne qu'à l'accoutumée, la plume de Thomas Hardy n'a cessé de se dévoiler d'une douceur et d'une poésie pure et infinie. Fortement axée sur le visuel de son univers, j'ai adoré découvrir le cadre idyllique et champêtre de cette oeuvre à travers une année et ses quatre saisons offrant de magnifiques descriptions et de vives sensations d'évasions campagnardes. Même si ce procédé reste propre et coutumier à l'auteur, je suis toujours autant charmé par ses merveilleuses ballades bucoliques et ses paysages ruraux dépaysant au possible. de plus, c'est agréablement surpris que j'ai découvert une certaine tonalité musicale propre à cette oeuvre qui lui confère une dimension poétique importante et totalement enivrante. Ainsi, ce roman a littéralement raisonné et vibré en moi et je me suis plus d'une fois imaginé au coeur de cette chorale aux douces tonalités et entouré d'odeurs de pins et autres conifères. de plus et bien que moi profond cette fois-ci, Thomas Hardy dresse le portrait d'une société en pleine évolution et dévoile les prémices du choc des cultures à venir entre la vie agricole et celle bien plus mondaine et citadine. Ces différences de cultures sont amenées grâce à l'arrivée d'une nouvelle institutrice, Fancy ainsi qu'un nouveau vicaire, Mr Maybold désireux d'apporter une touche de modernisme à l'église. Ces fraîchement venus bousculerons le coeur et les moeurs de nos villageois et permettront à l'auteur d'offrir à son roman une certaine touche initiatique.

Ce semblant roman d'apprentissage est porté par les premiers émois amoureux de Dick pour la belle et séduisante Fancy. J'ai vraiment aimé la justesse et la fraîcheur de ses sentiments et même s'il semble manquer de grandeur, notre jeune choriste n'en reste pas moins sympathique et plaisant à découvrir. D'autant plus qu'il ne sera pas le seul à tomber sous le charme de notre jeune institutrice. Ainsi, cette dernière fera tourner bon nombres de têtes sur son passage et s'amusera de ses charmes. Pour autant et bien qu'assez vaniteuse et superficielle, j'ai fortement apprécié ce personnage pour le contraste qu'elle apporte et qui oppose ces différentes cultures. Cette dernière se dévoile finalement bien plus moderne et avant-gardiste que ses compères. Ainsi l'amour est le fil conducteur de ce roman et c'est avec entrain que j'ai suivi cette idylle dont l'évolution se dévoile être une parfaite métaphore aux changements changement de saisons.

Ainsi et tout en tonalité, le récit de Thomas Hardy ne cesse d'évoluer au rythme de la vie et de ses saisons et se dévoile être une véritable ode à la campagne et à l'amour. Une fois de plus, ce dernier m'a aisément transporté dans son univers et a fait naître en moi d'incroyables émotions grâce à son style dépaysant et sa plume harmonieuse.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans l'Angleterre rurale du XIXe siècle, au village de Mellstock, au coeur du Wessex, les habitants célèbrent la fête de Noël. Par cette nuit onirique, leur chemin croise celui de la jeune institutrice Fancy Day. Curieux nom pour une demoiselle, car nous pourrions traduire par: "Folle journée". le jeune fermier Dick Dewey tombe sous le charme de l'institutrice et découvre les tourments du premier émoi. Mais Fancy plaît également beaucoup au vicaire du village.

Sur un ton désinvolte, Thomas Hardy dresse une chronique de la vie d'un petit village et nous fait découvrir différentes familles pendant une année. de Thomas Hardy, j'avais déjà entendu parler de la déchirante histoire de Tess d'Uberville. Aussi quelle ne fut pas ma surprise de découvrir du même auteur un ouvrage totalement différent, prenant le contre-pied de Tess d'Uberville ; Sous la verte feuillée se démarque par la prépondérance du romantisme: l'ouvrage prône un retour à la nature, véritable sanctuaire où l'homme peut se ressourcer et suivre son cheminement personnel: nombreux sont les passages où Dick et Fancy se livrent à des méditations sentimentales au coeur de la campagne. Il découle de ces passages une atmosphère bucolique. L'humour est très présent dans le récit ponctué par le badinage de Dick et du vicaire autour de Fancy. Léger et entraînant, ce roman est aussi savoureux qu'un morceau de bûche dégusté au coin du feu. Je me réjouis de l'avoir lu à l'approche de Noël.