Citations sur Cours complet de peinture à l'huile . Partie 1 (4)

L'atelier doit donc être au rez-de-chaussée, pour plus de commodité. Le sous-sol a, entre autres avantages, celui d'empêcher l'humidité de pénétrer dans l'atelier et celui de permettre le placement des trappes dans le plancher et l'installation d'un chevalet à contrepoids pour les grandes toiles. Le rez-de-chaussée facilite aussi l'accès de l'atelier aux personnes âgées qui y sont amenées pour faire peindre leur portrait ; il permet l'entrée des grandes bordures qui n'ont plus besoin d'être démontées en quatre parties comme l'exigent les ateliers situés aux étages supérieurs et il offre encore l'avantage de pouvoir faire entrer des animaux, tels que chevaux, pour les portraits équestres, vaches, moutons, chèvres, etc., pour les peintres animaliers.
La palette. — On choisit ordinairement Line palette en bois de noyer,
pai*ce que ce bois est d'un prix moins élevé, mais oh peut se servir
d'une palette fabriquée avec d'autres essences de bois, tels que l'acajou,
le citronnier, l'érable, etc.
La palette.—On choisit ordinairement une palette en bois de noyer, parce que ce bois est d'un prix moins élevé, mais oh peut se servir d'une palette fabriquée avec d'autres essences de bois, tels que l'acajou, le citronnier, l'érable, etc.
La Palette est vendue vernie aux amateurs avec l'assurance qu'elle n'absorbera pas l'huile dès couleurs quand on la chargera. (On dit charger sa palette,, ou faire sa palette, quand on y dépose les couleurs nécessaires pour peindre.)
Nous avons observé fréquemment qu'un élève débutant trouvait plus facilement des colorations se rapprochant davantage du ton de l'objet qu'il voulait peindre, quand il cherchait les tons à l'aquarelle.

Ceci prouve donc, que le métier de la peinture à l'eau est plus aisé, et qu'il vient plus logiquement à l'esprit du débutant, d'ajouter du liquide pour éclaircir un ton, que d'y ajouter du blanc, comme cela se pratique dans la peinture à l'huile, car le blanc a l'inconvénient d'épaissir la pâte. Il nous a été également démontré que l'emploi des pastels semblait beaucoup plus facile encore que l'aquarelle et surtout plus simple que la peinture à l'huile.