Composition des tons. ^-Le violetfoncé, —- Lepremierton à composer
est un violet foncé. Il est inscrit sous le n° 16 SLir la palette démonstrative. Prendre du bleu d'outre mer n° 1 et y ajouter de la laque ordinaire,
en remuant le tout avec le couteau à palette, dit couteau droit. Il n'est
peut-être pas inutile de dire, en passant, queTe choix d'un bon couteau
à palette a une très grande importance, il faudra le choisir très flexible
et très fin du bout, sans qu'il soit pointu. MieLix vaudrait cependant
qu'il fut pointu que gros et rond.
L'exécution.—On doit toujours terminer d'abord les parties les plus éloignées quand on reprend l'étude pour la finira.
Dans une nature morte, Cette partie c'est le fond, comme dans un paysage, c'est le ciel et l'horizon.
Voici quelles sont les raisons qui obligent à commencer-par cette partie:
Il faut toujours que les bords d'un objet qui se trouve avant un autre soient peints après celui qui le précède.
De nos jours, les couleurs sont fabriquées par des moyens mécaniques qui permettent dé les obtenir à bon marché, mais inférieures à celles que donnait le travail de la main humaine.
En outre, l'industrie a trouvé des matières colorantes dont le prix modique est obtenu aux dépens de la qualité. Elles s'altèrent rapidement et détruisent en peu de temps les meilleurs tableaux.