Critique de MadameTapioca

[ Lisez et laissez infuser ]

Ce livre n'est pas une traditionnelle biographie.
En combinant une narration relativement simple avec sa poésie, ses histoires et ses visions, Joy Harjo a écrit un récit inspirant, empli de spiritualité et de créativité.

Première autochtone à recevoir le titre de « poète des Etats-Unis » en 2019, Joy Harjo raconte sa vie depuis son enfance dans les années 1950 jusqu'au début des années 1970.
Elle détaille son parcours et son histoire personnelle, marquée par l'alcoolisme des hommes qui l'entourent, par la violence d'un beau-père, et donne ainsi la voix aux femmes indiennes dans une société dominée par les hommes blancs ; elle donne la voix à toutes les femmes.
Il n'y a aucune rancune envers sa famille dysfonctionnelle, aucune envie de vengeance envers les générations qui ont humilié les Premières Nations. le pardon est son courage.

C'est un récit plus vaste qu'elle, une ode à la survie, à la bravoure que l'on a tous en nous.
Nul besoin d'être Creek ou Cherokee pour entendre son appel à se réaliser pleinement sans se trouver d'excuses.

Traduit par Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski.
Lien : https://www.instagram.com/p/..