Cette trilogie m'a emportée. Enfin une histoire solide et originale. Les personnages sont charismatiques. le mélange des créatures du surnaturel a l'intrigue et à la romance est mené de main de maître. Tout cela dans un décor historique riche d'un savoir maîtrisé. Un roman que j'ai apprécié car celui-ci ne dégouline pas d'une romance exacerbée ni de scènes olé olé à tout va. Les personnages sont aussi passionnés que l'histoire d'amour est pleine de maturité.
Adapté au cinéma 1ere saison = 1er tome. On trouvera quand même tellement plus de détails dans le livre !!
Pour les passionnés de lecture sur les vampires (la « Bit lit »), c'est pour moi un incontournable.
Un livre que j'ai apprécié…Entre sorcellerie ancestrale (vieux grimoires, histoires de Salem, potions et enchantements...), vampires gothiques (classe à la française, passé trouble, romantisme anglais...) et démons. Une histoire bien menée de bout en bout même si parfois on s'éloigne de cette quête du livre perdu en se focalisant sur l'histoire d'amour de Diana et Matthew. Fascinant et chimérique, ce livre nous plonge rapidement dans les méandres d'un monde imaginaire, complexe et organisé. En reprenant les icônes de la magie et leurs mystères, une lecture plaisante et addictive… hâte de découvrir le deuxième tome!
Un super premier tome dévoilant des personnages intrigants, hauts en couleur et attachants ! le monde fantastique des vampires, sorcières, et démons prend une nouvelle forme dans une histoire très moderne et pleine d'amour, interdit certes, mais sans être trop "nian-nian" ! Quand on termine le premier roman, rythmé par les aventures et découvertes de Diana et Matthew, on n'a qu'une seule hâte, celle de commencer le second tome !
Une très belle découverte. Un univers passionnant et original. Une excellente lecture.

Diana Bishop est historienne et chercheuse. Elle exerce à la prestigieuse université d'Oxford .
Un jour, elle repère un étrange manuscrit dans le catalogue de la bibliothèque. Elle est loin de se douter que cet emprunt va entraîner une modification profonde de son univers et de sa destinée.

Vieux manuscrits poussiéreux, bâtiments anciens et somptueux, créatures surnaturelles, voyage à travers l'Europe. Deborah Harkness nous mène à travers une fresque de personnages, de lieux et de situations à couper le souffle.
Diana Bishop est une sorcière, mise au ban de la société car elle ne maîtrise pas ses pouvoirs. Sa rencontre avec Mattew, vampire issu d'une lignée connue et respectée ne plaît pas aux membres des 3 sociétés de créatures surnaturelles qui évoluent incognito dans le monde des humains.
Handicapée par son incapacité à utiliser sa magie de façon efficiente, elle est pourchassée par un groupe de sorciers et suivie par les Démons qui tous veulent mettre la main sur le manuscrit et la puissance qu'il promet.

J'ai adoré cette saga et en particulier la plume de l'auteure. Deborah Harkness fait partie de ces écrivains qui savent susciter l'intérêt du lecteur sur les longues descriptions. Elle prend le temps de détailler aussi bien les châteaux que les personnages sans que le rythme du récit n'en soit amoindri.
Historienne de formation, l'auteure nous conduit également à travers les époques au gré des souvenirs des immortels. Elle prend le temps de nous immerger et il est très difficile de lâcher le roman. J'étais happée du début à la fin.

Un roman et une saga que je recommande vivement.
J'ai été littéralement séduite par ce premier ouvrage qui a fait l'unanimité de la critique à travers le monde. Voici une histoire riche et aboutie, avec des personnages étoffés et accomplis.
Une histoire d'amour pas trop gnan gnan, et une intrigue bien ficelé.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome car il n'y a pas de point négatif pour ma part.

Le résumé est vraiment très intéressant, intriguant et mystérieux tout comme la couverture du livre.

J'aime beaucoup le thème de la sorcellerie et le fait que Diana et ses tantes soit la descendance des sorcières de Salem est un bonus. L'intrigue sur l'ashmole 782 est très intéressante et j'espère qu'elle sera davantage développée dans les prochains tomes mais je pense que oui ^^ J'ai beaucoup aimé le personnage de Diana, elle a du caractère et elle est intelligente. Elle évolue tout au long du tome, aussi bien au niveau personnalité qu'au niveau sorcellerie. le personnage de Matthew est agréable, moins développé cependant. Il est assez fidèle à lui-même tout le long du tome, j'espère que l'on va le découvrir encore davantage par la suite ^^ Il a quand même 1500 ans, il y a quand même beaucoup de choses à découvrir sur lui je pense ^^

Les personnages secondaires sont intéressants aussi, ils apportent tous leur pierre à l'histoire. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Je vais lire la suite avec plaisir ^^
C'est rare que je relise un livre, exemption faites de ceux qui m'ont vraiment plu et c'est le cas du livre perdu des sortilèges qui est une nouvelle fois un coup de coeur.

On suit Diana Bishop une sorcière qui tente en vain de mener une vie normal sans magie en tant qu'historienne des sciences. Mais celle-ci semble la rattraper lorsqu'un mystérieux manuscrit arrive entre ses mains à la bibliothèque. Il s'agit en réalité d'un manuscrit alchimique, l'Ashmole 782, perdu depuis des années. Dès lors une foule de créature magique entoure notre sorcière, et l'une d'elle se démarque. Il s'agit d‘un vampire, mais aussi un scientifique de renommer monial, Matthew Clairmont. Très vite, un lien va se créer entre ces deux personnages principaux. Vous l'aurez compris toute l'histoire va se dérouler autour de Diana et de ce mystérieux manuscrit qui renferme un secret très important à propos des créatures magique.

Les personnages évoluent au fil du récit, surtout Diana. Au début du roman, c'est une femme indépendante, forte et sûr d'elle, mais au côté de Matthew elle devient fragile malgré le fait qu'elle revendique ne pas être une petite chose fragile l'image qu'elle revoit évoque le contraire. C'est peut-être dû au fait de côtoyer un vampire surprotecteur et aux moeurs anciennes, toutefois, je trouve ça un peu dommage. Il y a des personnages secondaires, mais on ne se perd pas pour autant. Afin de connaître les personnages et leur passé, l'auteur évoque l'histoire des personnages depuis leur naissance, et cela est important, car il est lié au présent.

En ce qui concerne le rythme, vu le pavé, vous vous doutez qu'il n'est pas linéaire. Il varie régulièrement, mais n'est jamais lent, surtout vers la fin qui est assez rapide.

J'adore lorsqu'il est question de sorcières dans les romans. J'ai également aimé les nombreuses explications à propos de la magie au travers la science, c'est remarquablement bien imaginer, relier science et magie, j'adore. Tout comme l'étude des noms qui selon Isabeau, la mère de Matthew, révèle beaucoup sur la personne.

Ce roman m'a fait voyager à différentes époques. Les références historiques, les passages ou sont évoqués le passé de Matthew et de sa famille ou encore la longue ligné des sorcières de la famille de Diana m'ont beaucoup plu.

En bref, cette relecture est un coup de coeur. Je me souvenais de l'histoire dans les grandes lignes, mais sans plus. J'espère avoir l'occasion de voir l'adaptation en série, mais j'ai peur d'être déçues. D'ici là, je vais m'empresser de lire la suite de la saga.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Rien à dire... Juste génial
C'est un IMMENSE coup de coeur !
J'ai chroniqué il y a peu la série qui est extraite de cette trilogie, que j'ai par ailleurs absolument adoré : A Discovery of Witches !

J'avais lu partiellement il y a longtemps ce tome, et je n'avais que de très très vagues souvenirs, et l'amour de la série m'a donné envie de tenter à nouveau et de lire la trilogie. J'ai carrément bien fait.

Cette trilogie possède tout ce qui m'attire dans un roman, des personnages principaux charismatiques, une héroïne intelligente avec du caractère, une histoire d'amour compliquée, des personnages secondaires importants et une trame historique qui tient la route, riche, qui nous apprend quelque chose.
Je ne connais pas grand chose à l'alchimie, mais j'avoue que ce premier tome m'a donné envie, et je trouve ca génial ! Et surtout que ca mêle aussi l'Histoire, la génétique,… et l'auteure rend le tout accessible à tous sans être trop compliqué, le rêve !

J'avais peur que le rôle de « vampire » aille trop dans le sens de Twilight, dans le côté ridicule et beaucoup trop malsain, envahissant d'Edward… Je suis heureuse d'avoir découvert ici Matthew Clairmont, qui l'incarne parfaitement et en gommant ces défauts que je ne pouvais pas supporter.

On a ici aussi Diana Bishop, héroïne charismatique qui est professeure à l'université d'Oxford dans l'alchimie, donc c'est une érudite, elle sait réfléchir. Elle a sorti la magie de sa vie alors que c'est une sorcière et elle se retrouve plongée dans le monde des créatures bien malgré elle alors qu'un fameux manuscrit perdu depuis des siècles réapparaît… dans ses mains. Elle attire avec ca Matthew, vampire redoutable, et va se lancer dans une aventure compliquée…
Pour une sorcière dont la magie revient vers elle avec force elle va devoir faire a énormément de choses… et va devoir apprendre également. Son point de vue est très intéressant car on apprend à découvrir le monde magique en même temps qu'elle, c'est l'idéal.

Personnellement, j'ai été envoûtée par ce récit, je l'ai lu d'une vitesse ! J'ai adoré ! le mélange monde réel/créatures est super réaliste, tout s'imbrique parfaitement. C'est un premier tome efficace pour nous faire découvrir un monde complexe et j'ai été ravie… je n'avais qu'une envie, enchaîner avec le tome suivant et en savoir plus ! (Ce que j'ai fais !).

Le style de l'auteure est mature et fluide, les décors sont détaillés, on sait où on l'on va, et l'auteure aussi, elle décrit tout, et elle sait de quoi elle parle. J'aime l'idée que l'histoire débute à Oxford, car la ville fait très intemporelle pour moi… les bâtiments sont vieux et bien conservés, et la ville a son style bien à elle. La série colle bien avec le premier tome, je vous conseille le visionnage après votre lecture, vous serez ravis !

On se retrouve bientôt pour la chronique du second tome !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Je viens de terminer la saga et je suis conquise. Un pur moment de lecture. Je me suis attachée à tous les personnages. Dans un monde de démons, de vampires et de sorcières, j'ai voyagé à travers le temps, j'ai eu l'impression de vivre ces aventures avec eux.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, un vrai coup de coeur pour eux ! J'ai été littéralement envoutée par le caractère et la prestance de chacun d'eux. Très triste de refermer cette saga.
Lien : https://aufildeslivressite.w..