AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 536 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , 1959
Biographie :

Carlos Salem est un écrivain, poète et journaliste argentin.

Il a étudié les sciences de l’information à Cordoba. Il commence par écrire et tourner des émissions de télévision et plus d’une centaine de spots publicitaires. Jusqu’à l’âge de trente ans, outre son travail de journaliste, il pratique de nombreux petits boulots : garçon de café, chauffeur de taxi, libraire, concierge d’hôtel, manutentionnaire dans des usines clandestines, scénariste et speaker à la radio, pizzaïolo et vendeur à domicile de produits contre les cafards.

En 1988, il fuit la dictature en Argentine et vit en Espagne, dans un premier temps dans les villes de Ceuta et Melilla où il a dirigé "El Faro" de Ceuta, "El Telegrama" et "El Faro" de Melilla.

Il s'installe à Madrid depuis 2000 et collabore avec divers magazines, dont "Marie Claire", "Cosmopolitan" et "Ser Padres".

Depuis le début de l’année 2006, il co-dirige le bar culturel Bukowski club, où il organise des rencontres hebdomadaires de lectures de poésies et de nouvelles.

En 2007, il publie son premier roman "Aller simple" (Camino de Ida) qui gagne le prix du meilleur premier roman à la Semana Negra de Gijón.

En 2008, paraît son second roman "Nager sans se mouiller" (Matar y guardar la ropa), Prix Paris Noir en 2010, puis en mai 2009 son troisième roman, "Je reste roi d'Espagne" (Pero sigo siendo el rey).

Son premier roman de littérature d'enfance et de jeunesse, "Le Fils du tigre blanc" (El hijo del Tigre Blanco, 2013), obtient un immense succès. Les aventures du jeune Nahuel, héros de ce roman, se poursuivent dans un second tome intitulé "La Malédiction du tigre blanc" (La maldición del tigre blanco, 2013).

Son roman "Attends-moi au ciel" (Muerto el perro, 2014) obtient le prix Violeta Negra 2018.
+ Voir plus
Source : Editions Babel Noir,http://www.toulouse-polars-du-sud.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"1692. Salem, État du Massachusetts aux États-Unis. Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? de nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels. Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?" Sortie le 10 novembre 2015 aux Éditions Plume Blanche Musique crée et composée par Rémi Said pour les éditions Plume Blanche

+ Lire la suite

Citations et extraits (142) Voir plus Ajouter une citation
marina53   07 août 2015
Je reste roi d'Espagne de Carlos Salem
L'amour n'est jamais libre. Il y en a toujours un qui s'attache et un autre qui s'en va, parfois si loin qu'on ne peut jamais le rattraper.
Commenter  J’apprécie          340
le_Bison   30 avril 2014
Aller simple de Carlos Salem
L'important c'est d'aller, de faire, de rire, de pleurer, de vivre. Ce sont des verbes, de l'action. Si tu te trompes, tant pis. Mais si tu ne décides pas par toi-même, la chance, bonne ou mauvaise, te sera toujours étrangère. Tu comprends ? On ne peut pas vivre en accusant toujours les autres de son malheur, parce qu'être malheureux, c'est aussi un choix, mais un choix de merde.
Commenter  J’apprécie          300
marina53   22 juillet 2013
Nager sans se mouiller de Carlos Salem
Celui qui dit que la peau n'a pas de mémoire ment ou n'a jamais été amoureux. Les corps n'oublient jamais. L'esprit, oui.
Commenter  J’apprécie          310
marina53   06 août 2015
Je reste roi d'Espagne de Carlos Salem
Le passé est la seule chose qui nous appartienne, le seul trésor d'un homme, c'est tout ce qu'il a été et aussi la graine de ce qu'il sera!
Commenter  J’apprécie          300
marina53   29 avril 2019
Attends-moi au ciel de Carlos Salem
Vivre, c'est cela : douter, baiser, regretter, perdre, et parfois, parfois seulement, c'est aussi gagner.
Commenter  J’apprécie          280
marina53   30 avril 2019
Attends-moi au ciel de Carlos Salem
Le travail acharné n’est que le refuge des gens qui n’ont rien d’autre à faire.

[Oscar Wilde]
Commenter  J’apprécie          272
marina53   07 août 2015
Je reste roi d'Espagne de Carlos Salem
Chacun d’entre nous porte en lui la plus belle des symphonies, mais souvent, nous croyons que si nous baissons les vitres de la voiture elle nous échappera. C’est une erreur; il faut rouler les vitres ouvertes pour entendre les symphonies des autres.
Commenter  J’apprécie          260
Kittiwake   13 août 2015
Le plus jeune fils de Dieu de Carlos Salem
J’en ai plus qu’assez des moralistes faux culs qui passent leur temps à nous juger mais qui ne ratent pas une seule de nos émissions. Ou alors les autres, encore pire, qui clament aux quatre vents qu’on fait de la télé-poubelle, alors qu’ils seraient les premiers à en faire s’ils avaient la moindre possibilité de devenir riches et célèbres...
Commenter  J’apprécie          253
marina53   29 avril 2019
Attends-moi au ciel de Carlos Salem
Il faut que je demande au père César si un paradis fiscal est l’endroit où vont les chefs d’entreprise catholiques quand ils meurent.
Commenter  J’apprécie          251
le_Bison   06 mars 2014
Aller simple de Carlos Salem
Quand nous recommençâmes à nous dire des choses avec la peau, j'eus la certitude que je n'étais plus un pauvre type vieillissant, j'étais un autre, qui pouvait, pendant ces quelques minutes à l'intérieur d'Ingrid, retrouver les années perdues dans des bureaux poussiéreux. Ingrid gémissait comme si elle chantait et j'étais heureux, au centre de son chant, sans autre mission que de rentrer et de sortir sans jamais la quitter, sans jamais rester. Après toutes ces années, oui, c'était du sexe, mais beaucoup plus que du sexe, parce que c'était enfin moi.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..