Diana et Matthew doivent trouver des réponses : comprendre et maîtriser les pouvoirs de Diana, et retrouver les pages manquantes du fameux livre des sortilèges du titre. Pour se faire, ils retournent dans le Londres Élisabéthain du 16ème siècle. Diana rencontre les membres de la maison de la nuit.

Le premier m'avait vraiment plu. Moins celui-ci, même s'il reste très bien. Disons qu'on sent qu'il est un livre de transition.

Le lecteur ne s'ennuie pas. L'auteure a su créer un univers riche et intéressant.
Mieux qu'un livre d'histoire !

L'énorme point fort de ce roman, c'est la maitrise incroyable du contexte. On s'y croirait ! On se demande même si Déborah Harkness n'est pas elle-même capable de voyager dans le temps tellement le récit semble véridique. le moindre détail, le moindre décor, le moindre personnage a été méthodiquement pensé pour nous offrir une fresque incroyable de réalisme !

Outre ce travail de recherche phénoménal, le style est très bon, si bien qu'une fois passé les longueurs du début du roman, ce pavé se lit tout seul. Si tu as lu le premier tome il y a un moment, pas de panique. Les rappels des évènements sont nombreux et on se remet rapidement dans l'intrigue.

Pour moi, ce tome est indéniablement meilleur que le premier, peut-être parce que j'ai été émerveillée par l'époque élisabéthaine, et par l'univers magique très original imaginé par l'auteure. Je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce roman, et c'est pour moi un malus assez important : si j'y ai un peu plus cru qu'à ma lecture du Livre perdu des sortilèges, l'amour entre Diana et Matthew n'est pas assez développé à mon goût. J'irai même plus loin : il m'a globalement manqué des émotions.

C'est dommage parce que je pense que sinon j'aurais pu avoir un gros coup de coeur pour cette saga. Je lirai tout de même le tome 3 et assez rapidement, car avec tout ce qui s'est mis en place dans ce volet, j'ai vraiment envie de savoir comment tout cela finit…

Retrouve mon avis sans spoiler sur mon blog:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Dans le présent, Diana et son époux Matthew sont en danger, en effet Diana est une sorcière et Matthew un vampire. L'union d'un vampire et d'une sorcière est formellement interdite et la Congrégation compte bien le leur rappeler. Pour éviter ce danger, mais également pour retrouver le manuscrit perdu l'Ashmole 782, les deux époux vont partir dans le passé, en 1591.
Si Matthew, ayant déjà vécu à cette époque, est heureux de retrouver des amis et de la famille qu'il n'avait pas vu depuis des centaines d'années, Diana est un peu perturbée par les différences dans la façon de vivre entre le XVIème et le XXIème siècle. Au fur et à mesure de leurs voyages en 1591 et de leurs rencontres, Diana va s'habituer à cette nouvelle époque et d'adapter à cette vie. Mais même en 1591, les dangers et les traitres ne sont pas loin, Diana va devoir essayer d'apprendre à utiliser ses pouvoirs de sorcière qu'elle ne comprend pas pour se protéger elle et sa famille.

J'ai vraiment été plus que ravie de retrouver Diana et Matthew et de suivre la suite de leurs aventures ! Si leurs histoires m'avaient transportées dans le précédant tome, ce fut encore le cas dans L'école de la nuit.
Dans le livre perdu des sortilèges, j'avais trouvé que le début était long et qu'il y avait quelques longueurs, c'est malheureusement encore le cas dans celui-ci. En effet, on se retrouve dès le début avec une multitude d'informations, de noms, et de suite d'événements qui se sont déroulés avant que Matthew et Diana n'arrivent dans le passé. le temps de s'habituer à la nouvelle époque est un peu long et il faut s'habituer à tous les nouveaux personnages qui arrivent presque tous en même temps. Cependant, plus l'histoire avance, plus on est embarqués dans celle-ci. Quelques longueurs m'ont un peu ennuyé, mais pour un roman de plus de 900 pages, c'est pardonnable. Encore une fois, on voyage à travers les pays, de l'Angleterre à la France, en passant par Prague.
L'histoire est je trouve plus intéressante ici que dans le premier tome, Diana et Matthew ont une mission et un but à accomplir, mais leur chemin sera semé d'embûches et de péripéties. Ils feront des découvertes et des rencontres incroyables. J'ai été très étonné lors de ma lecture du fait que la recherche de l'Ashmole 782 et la maitrise des pouvoirs de Diana ne prennent pas une place plus importante dans le roman, ces éléments arrivent assez tard et pendant tout le roman l'auteur joue avec nos nerfs en créant des complications dans l'histoire des deux époux. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'au début du livre, il y a quelques rappels sur ce qu'il s'est passé dans le précédent livre, de ce fait, même si quelqu'un lit L'école de la nuit plusieurs mois après le premier tome, il peut s'y retrouver. Les événements sont rappelés, les raisons de la fuite vers le passé son rappelées et même les liens entre certains personnages.
Tout comme dans le premier tome, on a énormément de références historiques, des personnages qui ont réellement existé. On a également des références à l'alchimie avec les travaux de Diana et de sa nouvelle amie Marie. J'ai trouvé néanmoins qu'il y avait plus de difficultés dans ce livre, notamment au sujet de l'alchimie, du manuscrit et de ce qu'il révèle, mais également au niveau des liens entre les vampires, et des conséquences sur le présent de ce que font Matthew et Diana dans le passé.
J'ai été contente de retrouver Diana qui est un personnage que j'avais beaucoup aimé dans le livre perdu des sortilèges. Elle se retrouve dans une époque qu'elle ne connait pas et fait beaucoup d'effort pour s'adapter. Elle fait face à plusieurs situations difficiles et à chaque fois elle réagit de façon raisonnée. de plus, j'ai aimé la voir découvrir ses pouvoirs et apprendre à les utiliser. Concernant Matthew, il est différent du Matthew du présent, je trouve qu'on le connait davantage dans ce tome-ci que dans le précédent. Il est toujours aussi protecteur envers Diana mais également envers ses amis.
Le couple Diana/Matthew est plus uni ici, ils doivent se soutenir l'un l'autre, et même si ils se disputent plusieurs fois, ils sont toujours autant amoureux. Jamais ils ne vont douter de l'autre, et malgré tous les problèmes qu'ils vont avoir dans le passé, ils vont faire face ensemble, et c'est ça qui est la force de leur amour.
J'ai bien aimé le fait qu'il y ait quelques (pas beaucoup) chapitres au présent. Ainsi on pouvait savoir ce qu'il se passait pour les personnages qui sont restés au XXIème siècle, parce que même si Diana et Matthew sont les personnages principaux, je m'étais quand même attaché aux autres personnages et je voulais quand même savoir ce qu'il se passait pour eux.
Le style de l'auteure est toujours aussi riche et travaillé, il y a toujours autant de références. Pour autant, la lecture n'est pas barbante et difficile, a part dans les moments de longueurs, elle est fluide. Lorsqu'on est dans l'action et qu'on est intrigué, elle est même plutôt rapide. L'auteure arrive à nous captiver, aussi bien dans les moments d'actions, dans les moments romantiques que dans les moments plus intellectuels.
Je n'arrive pas à me décider sur quel tome j'ai préféré, d'un côté j'ai trouvé l'histoire plus captivante ici et le fait qu'on soit dans une autre époque était intéressant, d'un autre côté, il y avait plus de longueurs et je n'ai pas retrouvé le sentiment que j'ai eu dans le premier tome à chaque découverte.

Bref, encore un très bon moment passé grâce à Deborah Harkness ! J'ai plus que hâte de lire la suite et fin de cette histoire et savoir comment va se terminer l'aventure pour Matthew et Diana.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Un délicieux mélange entre Anne Rice et Ken Follet !

C'est sans doute mon favori. Matthiew et Diana ont besoin de temps pour en apprendre plus sur la destinée qui les a liée et les pouvoirs de Diana. Pour échapper à leurs ennemis ils vont nous entrainer en pleine époque élisabéthaine où l'on va côtoyer des figures de légende.

Encore une fois, l'auteure arrive à nous faire aimer chacun des personnages qui les entourent (si, si, même Christophe Marlowe) Bon peut-être pas l'empereur Rodolphe qui me débecte un tantinet maintenant ! :p J'ai adoré les passages avec Elisabeth 1er, la dernière des Tudors. J'étais presque aussi excitée que si c'était moi qui la rencontrait, j'adore quand la fiction croise L Histoire, pouvoir voyager dans le temps est l'un de mes fantasmes.

Harkness m'a régalé !
Ce tome 2 était prometteur. Un retour vers le passé afin de redécouvrir des personnalités d'une façon dont on aurait jamais imaginé. Mais car oui il y a un mais, je l'ai trouvé un peu mou, un peu trop tourné sur l'histoire d'amour.
Malgré un rythme toujours lent et une narration riche en descriptions et en détails qui pourra en rebuter certains, l'Ecole de la Nuit est une digne suite au Livre Perdu des Sortilèges : l'intrigue s'étoffe au fil des pages et nous offre une immersion totale au coeur du XVIème siècle. On y découvre des éléments du passé de Matthew et de Diana et une pléthore de nouveaux personnages. Diana apprend peu à peu à se servir de ses pouvoirs, et on apprend sans surprise que la présence de nos héros dans le passé pourrait avoir quelques conséquences sur leur futur... L'aspect romance qui m'avait un peu gêné dans le premier tome m'a cette fois-ci semblé plus mature : l'amour n'est clairement pas un long fleuve tranquille, et le roman retranscrit plutôt bien ce qu'implique la vie de couple. En conclusion, un deuxième tome réussi qui pose toujours plus de questions, et dont j'espère trouver les réponses dans le tome final !

Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après voir lu le Livre perdu des sortilèges, je ne pouvais pas, ne pas me lancer dans la suite. J'ai tout autant aimé ce deuxième volet des aventures de Diana et Matthew que le premier.
Ce livre se sépare en six parties, des parties qui ont été faîtes en fonction des lieux où se trouvent nos deux personnages. Diana et Matthew vont voyager à Londres, en France, et à Prague avec des passages entre chaque voyage à Londres. Encore un livre avec plein de références historiques, rien d'étonnant vu que Diana et Matthew sont en 1590. Je ne vous dirai pas comment ils sont arrivés en 1590, vous pouvez peut-être le deviner ou lire le premier tome :) Les références historiques seront peut être moins évidente pour des lecteurs français, vu que se sont surtout des références concernant l'Angleterre, mais je trouve qu'on on sort enrichie.
J'ai trouvé la première partie de ce livre un peu molle, pas beaucoup d'action et la connaissance de nombreux personnages en un seul coup, ça fait beaucoup. Mais le rythme reprend dans la deuxième partie et on se laisse porter par les pages et l'histoire. Un voyage à travers le temps qui permet à Matthew et Diana d'en savoir plus sur l'Ashmole 782. Et surtout qui permet à Diana de connaître l'origine de son pouvoir et l'apprentissage pour l'utiliser.
Ce second tome est encore un gros coup de coeur, comme pour le premier, j'ai été ensorcelée :) Et on sens très bien que les aventures de Diana et Matthew ne sont pas terminé, loin de là...
Lien : http://leslecturesdecristy.s..
Après un premier volume fantastique dans tous les sens du terme, qui nous entraînait dans un univers magique et plein de mystères, le second tome va encore plus loin avec un retour dans le passé dans l'Angleterre élisabéthaine ! Pour nous autres frenchies, on découvre énormément de choses qui nous sont inconnues de cette période Tudor, que l'on survole parfois dans des séries télé ou des romans historiques. L'auteure arrive à détourner tout ça avec une touche de fantastique, en ajoutant des personnages fictifs mais qui apportent un plus. Tout est vraiment bien exécuté mais le livre n'en reste pas moins très long et très lourd à digérer, peut-être un peu trop pour parfaitement l'apprécier. Il y a parfois trop de longueurs et de descriptions mais l'auteure se rattrape à chaque fois en rajoutant une scène qui a lieu au 21ème siècle ou en rajoutant un peu d'action.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, ce qui est surtout le cas des deux protagonistes : Diana et Matthew. Tous les deux se retrouvent projeter en 1590, tout en sachant ce qui va se produire et en sortant du lot avec leurs manières des années 2000. Heureusement pour eux, Matthew étant un vampire et ayant vécu tout cela, il arrivera avec l'aide des siens à faire en sorte que Diana s'intègre à cette période extraordinaire. Tous les deux changent peu à peu, bien que ce soit plus brutal et notable chez le vampire qui redevient celui qu'il était, autoritaire, orgueilleux, tyrannique, voir cruel. Il passe cependant par plusieurs phases pendant tout ces mois dans le passé. On aura eu le droit au Matthew scientifique et doux, l'amant intentionné, tout en passant par le Prince vampire et l'espion manipulateur. La pauvre Diana ne s'y retrouve plus et craint à plusieurs reprises de l'avoir perdu. de son côté la magicienne se révéle sûre d'elle-même, autoritaire, d'une curiosité enfantine mais très maligne et observatrice.

Les personnages secondaires sont essentiels dans ce livre, ils ont tous un rôle à jouer dans la survie du couple et de l'évolution de leur relation. L'école de nuit (qui a réellement existé) se retrouve en plein centre étant les amis de Matthew. Ils sont pour la pluplart des créatures et non humains, mais aussi des espions de la Reine. D'autres personnages divers et variés, aussi bien des humains, des sorciers, vampires ou démons apparaîtront et joueront tous un rôle dans la recherche du livre de sortilèges. Certains soutiendront le couple face à l'adversité pendant que d'autres ne cesseront d'essayer de les détruire. Kit est un des personnages les plus odieux décrit par l'auteure et dont on a envie de le massacrer à chaque page ! On suit aussi les personnages du premier volume qui sont toujours dans le 21ème siècle. Aussi bien les Conventionnés (Clermont, sorcières et amis du couple), que les membres de la Congrégation qui continue à rechercher le livre mais aussi à détruire les Clermont.

La relation amoureuse entre Diana et Matthew connait des hauts et des bas, des moments de tendresse avant d'atteindre un niveau chaotique proche de la rupture. Ils mettent du temps à consommer leur mariage et donc rendre réelle et effective leur union. Philippe sera un obstacle nécessaire, mais les manipulations et mensonges de Matthew seront difficiles à supporter pour Diana. Par moment on ressent les doutes de Matthew, on est pas vraiment sûr qu'il assume leur relation. Il faudra le mariage célébré par Philippe pour que le couple s'épanouisse mais malheureusement une fausse couche réduira tout cela en cendres. le manque de confiance que le vampire ressent pour son épouse posera aussi énormément de problèmes et poussera Diana à lui cacher certaines choses.

A la fin du livre, on se retrouve avec une Diana qui sait enfin qui elle est et qui commence à maîtriser ses pouvoirs. Une partie de leur mission est un succès mais malheureusement, le livre reste toujours mutilé dans le présent. Il n'empêche que l'on apprend qui détient les deux dernières pages manquantes et cela promet un final explosif dans le dernier volume qui sera sans aucun doute sous le signe de la guerre ouverte. Même si la lecture est fastidieuse et longue, qu'on ne connait pas toutes les références et qu'internet sert pas mal, on retrouve ce qui a fonctionné dans l'opus précédent et on a vraiment hâte de lire le final de cette saga vraiment fantastique !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Un récit captivant au coeur du 16e siècle qui nous fait voyager dans un tout nouvel univers. Ce tome est très différent du 1er, qu'il soit question des lieux ou du langage, c'est dans un sens, je le pense, ce qui fait toute la beauté de ce roman. On ressent donc au travers des mots, une véritable recherche, une réelle implication de l'auteure dans cette époque pour bon nombre inconnu.
Les personnages sont tous aussi singuliers qu'importants, l'on s'y attache très facilement. Les deux protagonistes principaux n'ont rien perdu de leur charme naturel, à croire qu'ils sont capables de s'adapter en toutes circonstances aux événements.
J'ai, pour conclure, était totalement emportée par ce 2e tome, et c'est avec impatience que j'attends la sortie du 3e pour me délecter de la douce plume de D.Harkness.
Au même titre que le 1er, ce livre est un formidable coup de coeur.
J'ai retrouvé Diana et Matthew dans le passé avec grand plaisir, tout ce contexte historique, avec soif de savoir comment Diana va découvrir ses pouvoirs et les utiliser... Savoir s'ils vont retrouver le livre et connaître les dangers de cette époque Elisabethaine....

Toutefois l'approfondissement de leur relations d'époux - colères et réconciliations sur l'oreiller, jalousies, détails sur leurs ébats amoureux - cela m'a plutôt déplu ("50 nuances de grey" n'est pas pour moi... lol).

J'ai trouvé que l'histoire se traînait en "banalités" (trop de descriptions de leur quotidien... à mon goût ) même si en effet la vie de sorcière et de vampire au 16ème siècle n'est pas banale... Je regrette le trop de descriptif et pas assez d'action, bien que les scènes d'action soit spectaculaires (le combat entre Matthew et son père, lorsque la soeur de Matthew et l'un de ses amis s'attaquent à Diana... )...

Les personnages de ce second tome sont incroyables, les liens les unissant les uns aux autres y sont très intéressants : les Clermont/Roydon, les membres de l'Ecole de la nuit, Annie et le petit Jack, Rodolphe, la Reine, les sorcières du corven... et bien d'autres...

Je n'en dirais pas plus, je veux éviter de trop "spoiler"... il faut le lire...

Hâte de lire le 3ème tome, en attendant je vais lire d'autres choses moins sombres :)
Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires de vampires et de sorcières...
Je retourne à ma littérature classique mais pas pour longtemps car une lecture sur les zombies est prévue :)

Lien : https://influensmans.com/lec..