On retrouve nos deux amoureux, Diana et Matthew. A la fin du premier tome, ils devaient sauter dans le temps à la recherche du livre perdu et aussi pour que Diana puisse apprendre l'art perdu de la magie. Ici Nous les retrouvons au XVIe siècle, ils arrivent dans l'Oxfordshire. Ils sont dans le passé de Matthew, dans l'Angleterre Élisabéthaine de 1590.
Ils doivent localiser le manuscrit alchimiste appelé Ashmole782. Ce livre s'était enfuit parmi des milliers d'autres dans la bibliothèque Bodleinne d'Oxford. Quand Diana avait rempli le formulaire de consultation, elle avait déverrouillé un sortilège complexe qui le gardait prisonnier des étagères des réserves. Matthew, avait estimé plus prudent de localiser l' Ashmole782 dans le passé et d'essayer de lever le sortilège une deuxième fois dans le monde moderne.
Maintenant l'objectif de Diana n'est pas de comprendre le passé, mais d'y vivre, pour une historienne c'est pas mal !

Dans la première partie du livre, on rencontre de nombreux personnages de l'histoire comme George Champan, écrivain, poète et érudit, Thomas Harriot grand mathématicien et astronome ou encore Henry Percy, alchimiste de son état. Nous allons aussi nous plonger dans cette partie de l'histoire Élisabéthaine avec des Démons, vampires et autre sorcières... Diana va découvrir qu'elle est une sorcière, ça elle le savait, on va lui dévoiler qu'elle est aussi une fileuse de temps.

Vivre dans à cette époque, 1590, en étant une sorcière, n'est pas aisé. Il l'est encore moins quand on sait qu'elle est mariée avec Matthew. Elle va tout de même devoir l'épouse une seconde fois. Elle va aussi beaucoup apprendre sur la vie de Matthew, qui il a été au fil des années : scientifique, soldat, espion... vampire de son état... en bien d'autres...

Mais on s'aperçoit que l'arrivée d'une sorcière perturbe tout le monde, en effet depuis qu'elle est arrivée, tout à changé. Elle a ensorcelé tout le monde... Elle est apparue le soir de Halloween, au moment même où il était prédit l'arrivée d'une redoutable sorcière. de plus, l'affection de Diana pour Matthew est interdite, une sorcière ne peut pas épouser un vampire... Toute cette aventure est étroitement compliquée pour Diana, passé, présent et futur entrent en collision.

Puis la seconde partie du livre va nous conduire en France et plus particulièrement aux Sept Tours dans le village de Saint Lucien. En Angleterre, Diana était censée être une protestante fuyant son pays natal pour échapper à la mort. En France, il fallait qu'elle soit une catholique.. Puis une troisième partie nous fait découvrir Prague.

J'ai trouvé ce second tome très très long. Non pas que je ne suis ennuyée, mais les descriptions sont longues et trop présentes. J'ai trouvé que l'aventure est gâchée par toutes ces descriptions et j'ai trouvé ça dommage.
Un livre pour les amateurs de réalité historique, en effet la formation d'historienne de l'auteur Deborah Harknes, professeur d'histoire à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, spécialisée dans l'histoire des sciences et de la magie au XVIe siècle, contribue énormément à touts ces détails, mais cache trop l'aventure par elle-même.
Un livre qui démarre lentement et qui l'étire en longueurs.

J'ai beaucoup moins aimé que le premier tome. Il faut du temps si vous entamez ce livre, en effet il se lit bien moins vite que le premier. Ici il ne faut pas attendre d'action, il n'y en a quasiment pas. Les réponses à nos questions tardent a arriver. Si non c'est un beau voyage dans le temps avec des personnage hauts en couleur.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Harkness avec ce second tome mettant en scène Diana et Mat suite à leur retour dans le passé qui concluait le premier tome.

"L'école de la nuit" est un surnom donné par Shakespeare à un groupe d'intellectuel semi-contestataire et en tout cas hors-norme de son époque regroupant alchimistes, inventeurs, poètes...
Diana se retrouve donc plongée au milieu de ce groupe hétéroclite et célèbre, contemporain de son vampire à l'époque élisabethaine. L'historienne en elle se régale et elle ira d'un point de vue historique de surprises en surprises au fur et à mesure des rencontres.

Pour le lecteur l'intrigue prend elle aussi un bon départ, l'adaptation de Diana a cette époque méconnue est assez prenante. de même le passage à Sept-Tours est un vrai régal ; on découvrira à cette occasion le terrible seigneur de Clairmont si redouté par tous.
Le couple déménage ensuite à Londres, à la recherche du manuscrit et d'un formateur sorcier pour l'héroïne et là le rythme baisse considérablement... On tend même à s'ennuyer un peu par moment. Quand enfin les choses se précisent et s'animent à nouveau le couple part pour l'étranger et là aussi ce n'est pas des plus passionnants !
De ce point de vue là (si on n'évoque pas l'introduction assez longuette) le premier tome offrait un rythme plus soutenu et une plus grande tension qu'on ne retrouve guère dans cet opus.
Toutefois la plongée historique est saisissante et vraiment réaliste, on ne peut que saluer la performance de Harkness de ce côté là !

Au niveau des personnages c'est un peu mitigé.
Diana est fidèle à elle-même, forte mais peu sure d'elle-même, têtue mais influençable un personnage tout en contraste que j'aime beaucoup.
J'ai moins apprécié le changement de Matthew, l'influence de l'époque, des souvenirs, de sa possessivité etc... qui le rendent finalement assez exécrable ! Dommage il était vraiment mon personnage favori dans le premier tome :s
On voit finalement peu leur entourage de l'époque moderne, mais pour le peu rien à dire. Si ce n'est au sujet de Em ; je crois que j'ai raté quelque chose ! La fin laisse entendre un évènement à côté du quel j'étais complètement passé, alors est-ce exprès et le saurons-nous plus tard ou ai-je raté quelque chose ? Mystère !
L'entourage élisabéthain est des plus divers, il y a presque trop de personnages même ! On apprécie beaucoup certains, on déteste d'autres (surtout un soyons honnêtes !)... J'ai surtout pris plaisir à découvrir le père de Matthew.

Du point de vue de l'intrigue principale on avance finalement assez peu, en tout cas c'est l'impression que l'on a en fin de tome. Diana a un peu progressé dans sa pratique magique, le mystère au sujet de l'Ashmole reste entier et on a finalement peu de nouveaux éléments, la relation Mat/Diana n'est toujours pas stabilisé à mon sens et surtout ils n'ont toujours pas de véritable plan pour la suite des évènements...

Harkness n'aura tout de même pas écrit ce tome en vain, elle a l'art de nous mener là ou ne l'attend pas. Un évènement en particulier qui semblait presque trop facile et cousu au fil blanc se retourne finalement contre nos deux héros dans un sursaut inattendu qui vire au drame (ça fait bizarre dit comme ça mais si je ne veux pas vous spoiler je ne peux pas le dire autrement !!)
De la même façon elle nous permet de découvrir une autre part de Matthew (pas celle que je préfère c'est certain !) jusque là inaccessible à Diana et qui n'est pas sans intérêt. On remonte aussi un peu l'histoire familiale et les liens entres les uns et les autres.

En résumé si le premier tome se concentrait sur l'univers des livres et un amour interdit naissant, ce second fait un peu pâle figure avec son fond historique et l'exploration des fondations du couple.
On est heureux de retrouver le couple mais parfois un peu lassé de leurs discordes répétitives bien que nécessaires parfois. L'introduction de nouveaux personnages est assez hétérogène et plus ou moins conséquente, d'après moi il y a des personnages de trop et qui ne servent pas à grand chose...
Ce tome est aussi l'occasion pour nos deux héros de mieux se découvrir l'un l'autre et d'affronter leurs peurs, on cède plus souvent à la psychologie qu'à l'action.
Au final on se régale par ci par là de petites touches parsemées par Harkness que ce soit au niveau des dialogues, des renversements de situation ou de ce couple si particulier ; on lit avidement même les passages un peu rythmé à la recherche de ses petits plaisirs ; on est curieux et maintenu en haleine jusqu'en fin de tome même si on ne ressent pas le besoin pressant de lire le suivant...
Globalement j'ai aimé et passé un bon moment mais moins qu'avec le premier. Je pense tout bonnement que le fond et l'ambiance bibliothèque me touchait plus que celui historique utilisé dans ce tome !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'attendais avec impatience ce deuxième tome.
La fin du premier livre nous tenait en haleine avec ce voyage dans le temps...
J'étais enthousiasme dans les premiers chapitres car la mise en place du voyage et la découverte de nouveaux personnages étaient pour moi une mise en place pour une grande histoire.
Mais je fus déçu que la signification de l'école de la nuit soit révélée dans les premiers chapitres et ce titre pourtant porteur ne joue pas selon un grand rôle pour la suite de la lecture.
La suite du texte est une succession de longueurs qui n'apportent pas où peu d'éléments à l'histoire. Il y a également des erreurs comme dans tous les voyages dans le temps et des boucles temporelles absurdes.
Les chapitres qui nous donnent le parallèle avec le présent, étaient rafraîchissants et agréables à lire.
La paternité est mise à l'honneur dans ce livre et la fin du livre le démontre parfaitement. Les 10 derniers chapitres sont selon moi les meilleurs du livre. Une fois de plus cela me donne envie de lire la suite mais j'espère que l'histoire sera plus fluide et que l'action sera présente.
Mon avis sur ce tome 2 ne sera pas très long, je suis très mitigée dessus.
La première moitié du livre m'a terriblement ennuyé et m'a paru très très très longue pour pas grand-chose.
J'étais contente de retrouver les personnages Diana et surtout Matthew mais j'ai ressenti énormément de frustration durant les 500 premières pages car à part leur histoire d'amour rien n'avance ! La première moitié du roman fut presque un calvaire à lire, j'ai hésité à l'abandonner.

En revanche dans la seconde moitié est intéressante, on en apprend davantage sur l'origine des créatures et sur la sorcellerie même si ça manque de détails selon moi.

Ce que j'attendais de ce livre c'est que l'apprentissage de Diana débute et qu'elle commence enfin à maitriser ses pouvoirs de sorcières, elle a le pouvoir du feu et de l'eau. Mais ça tarde tellement à venir que ça m'a soulé ! Pendant tout le bouquin Diana et Matthew sont à la recherche d'un sorcier qui pourra entrainer Diana et quand ils trouvent enfin la bonne personne malheureusement mon intérêt a décroché car ça arrive beaucoup trop tard.

En bref pendant toute ma lecture j'étais sceptique, l'auteure tourne en rond et j'ai eu l'impression qu'elle écrivait plus pour elle-même que pour son lecteur.
Ce roman est beaucoup trop long et ennuyeux, il ne se passe rien, la relation amoureuse évolue mais l'intrigue à propos de l'alchimie et de l'Ashmole 782.
Et pourtant j'ai bien aimé la fin, et je pense que je lirai la suite pour boucler la trilogie et pour savoir comment ça se termine.

Quant à la plume de l'auteure, je n'ai ni adoré ni détesté. Elle a un amour certain pour les grandes descriptions qui sont parfois intéressantes et parfois trop longues.

Ce que j'ai le plus aimé :
► le personnage de Philippe, un vampire charismatique, père de Matthew.
J'avoue que quand il clashait Diana c'était jouissif, il la déteste pendant une bonne partie du livre tout comme moi.
► L'école de la nuit. Ça fait référence à un cercle de personnalités historiques qui sont des vampires ou des démons et qui si j'ai bien compris sont chargés de garder le secret sur l'existence de leur race.
► le voyage dans le temps. On évolue à Londres et en France en 1590 et les détails historiques sont présents et bien travaillés. Bon point pour l'auteur. Elle fait de Shakespeare un personnage de son roman qui côtoie l'école de la nuit et c'était plaisant.

Ce que j'ai moins aimé :
► Beaucoup trop de longueurs ! c'est insupportable.
► le manque de détails sur la sorcellerie.
►Où est passé l'Ashmole 782 ?

Est-ce que je vous le conseille ?
Si vous aimez la romance paranormale ça vous plaira car la relation amoureuse est centrale et évolue bien. Si vous n'avez pas aimé le tome 1 plus que ça, ne faites pas de ce tome 2 une priorité.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
J'avais trouvé l'univers, l'histoire / Histoire (réinventée) et l'intrigue du premier tome assez ouf. Mais, énorme bémol sur la partie romance ultra-niaise, et la Diana forte et indépendante qui se transformait en guimauve collante, mièvre et insipide.
Dans ce tome-ci, la romance m'a moins dérangée, mais le comportement de Diana et surtout les excuses qu'elle trouve à son mâle de vampire sont assez incroyables. Dans le même genre que ceux qui disent tromper leur nana parce que c'est des hommes, des vrais et qu'ils sont conçus pour ça. Sauf que là, c'est presque pire, parce qu'elle a intégré le truc au format vampire alpha, l'a digéré et le ressort normal. de quoi me faire lever les yeux au ciel, soupirer bruyamment et grogner dans la barbe que je n'ai pas.
On retrouve notre couple de jeunes premiers au moment où ils atterrissent, non sans quelques cascades, à l'époque d'Elizabeth I, rapport qu'ils partent à la recherche du fameux bouquin du titre avant qu'il ne soit perdu (malins les gonzes).
Et le côté réécriture historique m'a bien plu, je dois l'avouer. Par contre, on retrouve un énorme point noir, déjà présent dans le premier : c'est loooooong. Pour rappel, le bouzin pèse ses plus de 500 p. et l'action commence à peine avant la page 300. En attendant, Diana râle parce qu'elle se sent exclue, parce qu'elle pige rien à l'époque ou qu'elle est pas d'accord, elle grogne parce qu'elle n'arrive pas à s'intégrer, elle se balade à droite à gauche et on n'apprend rien sur l'intrigue. Que. Dalle. Nada.
Le pire, c'est que tous les personnages importants qu'ils vont rencontrer captent qu'ils viennent du futur. C'est carrément la lose, surtout quand l'un des deux a déjà vécu en ces lieux et à cette époque. Et bien entendu, ils font un sacré nombre de boulettes dans le passé qui risquent fort d'affecter le futur. Honnêtement, c'est bien la peine d'être vieux comme Hérode si c'est pour être aussi bête !
Mais après, ça s'emballe. Honnêtement, les 200 dernières pages valent carrément le coup de s'ennuyer avant. le monde s'enrichit clairement. On comprend mieux les guerres de pouvoir entre sorciers, vampires et démons, on comprend mieux tout l'historique et la façon dont les créatures se sont mêlés aux humains.
Un personnage extrêmement malsain entre en scène, on va avoir droit à des voyages, des révélations et une réécriture de certains personnages historiques plutôt croustillante. Gros big up à la reine Elizabeth, d'ailleurs !
Comme on l'imaginait, nous allons en apprendre pas mal sur le passé de Matthew, mais pas de la façon à laquelle je m'attendais. J'ai un peu regretté, mais au final, c'était très bien trouvé. On va notamment rencontrer quelques scènes concernant les familles de nos deux héros, dont certains passages vont se révéler très émouvants en plus de réellement servir la psychologie des personnages et / ou l'intrigue.
On se retrouve à la fin du tome 2 avec un bon paquet des pièces du puzzle en main, restera au tome 3 à les imbriquer correctement. Sacré nom d'une pipe, chère autrice, pourquoi nous avoir fait nous ennuyer pendant si longtemps si tu étais capable de nous donner quelque chose d'aussi palpitant et addictif ?
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
j'avais trouvé le premier tome intéressant dans le fait que l'héroïne soit une adulte, j'avais aimé les lieux, l'histoire, l'intrigue mais j'avais trouvé ça vraiment trop lent, ennuyeux par moment mais j'avais tout de même envie de lire le tome 2 en me disant que l'action allait finir par arriver mais non.
Ce tome est aussi lent que le premier avec des passages vraiment ennuyeux. C'est dommage car il y avait tous les ingrédients pour faire de cette trilogie quelque chose de vraiment bien
Avec l'école de la nuit de Déborah Harkness, ed 2012, nous continuons de suivre les aventures de nos deux héros : Un vampire Mathieu. Ils ont du fuir dans le passé pour tenter de retrouver intact le fameux livre perdu, et trouver des sorcières puissantes pour apprendre a Diana a contrôler ses pouvoirs.

bien sur la surprise de ce nouvel univers est un peu passé après sa découverte au tome I. Celui ci m'a paru beaucoup plus long, avec une intrigue plus longue à se mettre en route, et beaucoup de longueurs. On a l'impression que l'auteur se fait un plaisir personnelle de vadrouillé a cette époque ( 1590) .
Un peu trop de Mégalomanie à mon gout avec tous ces grands personnages historique. Y compris une reine d'angleterre et un roi du grand empire. Si on rejoute la puissance présumé de la famille des Clermont qui font un peu maitre du monde. c'est trop au final
Quand à l'intrigue ....ben....elle rame...elle fini presque par disparaitre...on l'oublie.
Mais les personnages restent sympathiques. reste a lire le dernier tome en espérant qu'il sera plus dynamique.
J'ai enfin lu la suite des aventures de Diana et de Matthew ! Dans ce tome 2, l'auteur fait plonger ses personnages durant la période élizabéthaine et les fait voyager de Londres à Prague.
En résumé, ce tome 2 est divisé en 3 parties : une première partie où Diana et Matthew s'acclimatent au XVIème siècle, une deuxième partie où Diana en apprend plus sur ses pouvoirs et une dernière partie, à Prague, où ils trouvent l'Ashmole et entament ainsi leur retour dans le présent...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce tome d'abord pour ses révélations : on en apprend plus sur Matthew, notamment par le biais de son père, Philippe (et quel père !), Diana se voit révéler les secrets de ses pouvoirs... On découvre ce qu'est l'école de la nuit et qui la compose... On sent l'évolution dans la relation de couple Diana/Matthew...
En résumé, un 2ème tome qui approfondit l'histoire et fait évoluer les personnages. J'ai hâte de lire le dénouement de cette trilogie !
Comment commencer cet avis lecture sans divulgacher la fin du premier opus?
Disons que nous retrouvons Diana et Matthew en 1590 dans l'Angleterre élisabéthaine.
Sur le papier, la mission du couple est simple, trouver le manuscrit, l'Ashmole 782 et comprendre, contrôler la magie de Diana.

Même si j'ai apprécié ce second tome, j'admets avoir préféré le premier.
Le rythme et l'avancée sont très TRÈS lents, je pense que certaines descriptions m'étaient tout à fait dispensables.
Nous rencontrons une nuée de nouveaux personnages réels et fictifs, le point fort dans ce roman est la construction des profils de chacun d'eux, j'ai d'ailleurs ma petite préférence pour le père de Matthew mais ce détail sera soumis à une appréciation personnelle.

Évidemment, les événements ne vont pas être aussi simples qu'escompté mais ils permettent de développer le personnage de Matthew.
Diana se découvre de nouvelles facultés magiques, la magie et les êtres surnaturels sont de la partie et bien entendu, les quelques questions liées à l'Ashmole 782 auront les quelques réponses.

Le revers de la médaille c'est que la bascule dans une autre époque implique forcément de planter un nouveau décor, une nouvelle atmosphère et donc, quelque part de tout recommencer.
Cela mène fatalement à quelques longueurs même si le lecteur voyage beaucoup dans ce roman.

Bien que cet aspect m'intéresse un peu moins - parce que parfois, j'ai eu le sentiment d'être en cours d'histoire - il y a un énorme travail de la part de l'autrice sur les faits historiques, indiscutablement.
La romance prend également une autre tournure, nous sommes plus dans la “solidification” du couple que dans le coté palpitant du tome 1.

Globalement, même si j'ai apprécié avoir des réponses, creuser les tenants pour capter certains aboutissants, approfondir le profil des protagonistes principaux, j'ai été beaucoup moins embarquée par ce second opus.
J avais bcp apprécié le premier'tome Mais la, pfiou c est long long long et long... toute cette aventure dans l Angleterre de l'epoque M a franchement ennuyée, je n y ai vu aucun intérêt réel et vraiment c est bof bof...