AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 26 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman exceptionnel offert par mes amis formidables et en plus c'est le coup de coeur.
Kate a perdu l'amour de sa vie à 28 ans Patrick. Un temps d'amour court et difficile de faire son deuil. 12 ans après elle a retrouvé l'amour auprès de Dan et l'avenir s'annonce joyeux. Jusqu'où jour où Dan lui demande en mariage et que Patrick refait surface dans ses rêves. Et là tout se complique…..
Alors c'est une romance particulière où l'amour est mêlé au fantastique. Il faut avoir l'esprit ouvert pour accepter les rêves de Kate. Franchement l'Auteure joue avec nos nerfs et on suit Kate dans sa course aux réponses. On perd les pédales avec elle, on vit avec elle son malheur d'avoir perdu l'amour de sa vie Patrick qui est l'homme parfait. Moi je me suis mise à sa place et mon coeur a basculé. Je me voyais comme Kate, l'âme en peine et ne pas réussir à surmonter la douleur.
Ce roman fut pour moi une véritable épreuve pour le lire. Bouleversée d'émotion, chamboulée par la peine de Kate, perdue avec ses doutes et ses rêves. Chercher la vérité et les messages de Patrick. Est-ce le cerveau de Kate qui lui joue de tours ou vraiment un Ange Gabriel.
Comme je le dis il faut avoir l'esprit ouvert et accepter les signes de l'au-delà. Et puis on suit le parcours de Kate jusqu'à ses réponses et arrive ce happy end dont j'ai eu un doute dès le départ mais je ne m'attendais pas à cette fin-là. En fait dès le premier chapitre, je suis restée là à me demander pourquoi Kate n'est pas directement allée à la source. Elle avait toutes les cartes en main. Et puis je me suis dit elle était en plein désarroi et un moment pareil c'est clair qu'on peut l'oublier. ET on se demande, d'où le roman complétement addictif comment va-t-elle découvrir la vérité…..
Pour moi c'est le coup de coeur pour toutes les émotions que ce roman a engendré ! Je l'ai dévoré et j'ai eu les larmes à l'oeil tout le long du roman. Je me suis mise à la place de Kate et « si je perdais mon âme soeur…. ». Une magnifique histoire d'amour dans tous les sens du terme.
Un plus de l'auteure : ses recherches (je n'en dirais pas plus) qui nous ouvre les yeux sur les assistantes sociales…. Sa recherche sur le métier de Kate dont franchement j'ai adoré ses moments avec les enfants et quand elle prend ses cours qui nous ouvre un monde inconnu. Je pense que tout est maitrisé car j'ai trouvé plus que réaliste et cela m'a donné envie d'en connaitre plus.
En conclusion, une romance magnifique, une plume fluide et douce, des recherches poussé et en profondeur et des personnages attendrissants qui vous transportent !
Une pure merveille et merci à mes amis car ce roman était un avant-gout pour la route au salon du livre de Paris 2017. Il ne sera peut-être jamais dédicacé par l'auteure mais il a été fait par mes cops.
Note : 5/5
Commenter  J’apprécie          91
Un roman passionnant avec un côté psychique fort.


Dès les premières lignes, on est pris par la tristesse de Kate qui ne se remet pas du décès de son mari Patrick survenu douze ans auparavant.

Le roman se lit en grande partie un noeud au ventre. On ressent l'abattement de Kate, son chagrin. Elle avance pourtant, elle vit en couple avec Dan mais elle a l'impression de quelque chose d'inachevé dans son histoire avec Patrick. Lorsque Dan la demande en mariage, elle fait des rêves étranges sur Patrick et leur vie.

Avec ces rêves, l'auteur développe un côté psychique fort. L'esprit de Kate lui joue-t-il des tours? ou essaie-t-il de lui faire passer un message? Comme Kate, on est dans le doute de leur signification, de leur réalité aussi. L'auteur nous les décrit tant et si bien que comme Kate, on ne sait pas quoi en penser. C'est fort, poignant, bouleversant.

J'ai adoré Kate dont l'attachement à Patrick et son amour pour lui est encore fort. En découvrant, leur relation, on comprend sa difficulté à faire son deuil.
Grâce à ses rêves, Kate s'introspecte et réfléchit à ses envies, au bonheur auquel elle aspire.
Ce récit est la quête de Kate vers quelque chose dont elle n'a pas conscience mais dont elle pressent avoir besoin.

Un roman bouleversant par le chagrin de Kate, poignant par sa quête et sa détermination à comprendre et avancer, un roman sublime par l'aboutissement de ce dernier.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman contemporain et pourtant j'ai eu un joli coup de coeur à lire ce livre.

Kate vient de se fiancer pour la 2ème fois. Son premier mari, Patrick, dont elle était follement amoureuse est décédé il y a 12 ans dans un accident de voiture, le deuil est encore difficile après toutes ces années mais elle commence enfin à tourner la page en acceptant la demande en mariage de Dan.

Pourtant, à partir du jour de ses fiançailles, Kate va rêver de Patrick chaque nuit. Dans ces rêves, son mari est toujours vivant. Leur amour et leur complicité sont toujours intacts. Kate découvre dans cette autre réalité qu'ils ont une fille malentendante prénommée Hannah. Or, ces rêves semblent tout à fait réels puisqu'une blessure à sa main sera présente à son réveil et des lieux rêvés qu'elle ne connaît pas existent aussi dans la vraie vie !

Kate est troublée par ces rêves, à la fois heureuse de retrouver son amour d'autrefois et intriguée par cette jeune fille sourde qu'elle découvre petit à petit. Elle commence à aimer son nouveau rôle de maman mais dans la vraie vie, Kate n'a pas d'enfants et ça n'a jamais vraiment été au programme avec Dan…

Peu de temps après, Kate décide d'apprendre la langue des signes afin de mieux communiquer avec Hannah. Elle fait alors la connaissance d'Andrew, son prof de langue des signes, qui lui propose de faire du bénévolat auprès d'enfants malentendants et à l'adoption. Kate étant musicothérapeute, accepte avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé que l'auteure s'attarde un peu sur la langue des signes, la musicothérapie, l'adoption, qui sont des sujets peu abordés dans les romans.

Au fur et à mesure de l'histoire, les rêves de Kate l'amène à l'introspection, à écouter ses désirs les plus profonds. Elle remet alors toute sa vie en question. Mais ces rêves l'amènent encore plus loin puisqu'ils ont une part de réel… j'ai été bluffée lors du dénouement final.

J'ai adoré les personnages et bien entendu l'intrigue. La fin m'a bluffée et je n'aurais pas aimé une autre que celle-ci. Ce roman est un coup de coeur, je l'imaginerai très bien en film.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}