AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


Point de Vue du Phoenix (en général):

De vieux textes, partiellement écrits au cours des années 90, par un honorable et créatif Monsieur Américain Texan né du siècle dernier, pourtant très moderne et actuel, aujourd'hui encore. Ces textes m'ont fait grandir durant mon enfance, je les ai connus de la répulsion à la fascination, un peu comme la poupée droguée jusqu'au symptôme de Stockholm d'Hannibal =)… J'ai lu pour ainsi dire chacun de ses livres. Il s'était passé un temps fou entre les Origines d'Hannibal et Cari Mora (12 ans!! précisément) et j'avais loupé cette sortie (Cari Mora) jusqu'à lors (2019). J'ai donc lu chacun de ces sept livres, faisant ainsi de moi un afficionados du Harris.

Black Sunday (histoire sur un dirigeable) – 93 , Dragon Rouge -2006 (réédité), le Silence des Agneaux – 90, Hannibal – 2002, Hannibal les Lecter : les orgines du Mal – 2007. Cari Mora – 2019…

Mon pseudo « Bookstagram » était je vous le donne en mille : Hannibal Lecteur… Jeu de mot Lecter/Lecteur + Allusion à ma boulimie de lecture. Mais j'ai décidé de tout généraliser sur « Charlyy Phoenix« …

Il y a bien eu des adaptations en films. Je suis de la cuvée 92, terrifié à l'âge de 15 ans (hyper sensible) par l'adaptation cinématographique des origines du mal, je ne pouvais pas comprendre que des gens aient envie de voir un truc qui leur fait peur, un truc horrible où u fou psychopathe mangeait des organes humains… Ce n'est que plus tard que j'ai eu goût pour mon côté ténébreux.

Ce que le Phoenix pense de Cari Mora:

Certain-e-s disent du mal de ce livre, qu'il est mal écrit, que ses personnages sont sans profondeur. Moi j'ai bien aimé, ça m'a pris deux bonnes heures à vivre (l'oeuvre faisant moins de 300 pages) cette lecture fort agréable s'est donc déroulée tout d'un coup, avec fluidité. le livre était suffisamment accrocheur pour que je reste sur celui là, puisque je l'ai lu tout simplement à la bibliothèque, et j'aurais très bien pu le poser et en prendre un autre…

L'héroïne m'a paru tout d'abord comme une femme ordinaire, j'étais surpris de la voir obtenir un rôle si important dans le récit. Quoi qu'on en dise, j'ai trouvé les personnages bien taillés, les rebondissements corrects et les réparties intelligentes…

A mettre absolument entre les mains de tout fans de Harris.

Et ce n'est pas seulement la quête des lingots d'or de Pablo Escobar qui est intéressante, mais de voir tout ces personnages évoluer et participer. le perroquet de Cari Mora est à se tordre de rire.

En bref c'est sympa pour une fois l'auteur a choisi de donner une place plus importante à un personnage féminin, c'est bien Monsieur Harris a pris du XXIème siècle en route.:)…

A plus de 80 ans, j'en attends encore de Thomas Harris, je suis sûr qu'il peut nous faire esquisser encore des sourires narquois, et sublimer nos pulsions… Mais si vous êtes trop fleure bleu, alors je ne le vous conseille mieux pas.

Charlyy Phoenix note:

Scénario : 7/10. Même s'il n'y a pas autant de rebondissements que dans une trilogie d'Héroïque Fantasy, on ne s'attend généralement pas à ça et le pitch assez simple pourra charmer la plupart des gens.

Talent : 10/10. Monsieur Harris n'en est plus à son coup d'essai, et quand on aime en 2021 quelqu'un qui écrit depuis 92, j'ai envie de dire, soit on adore, soit on déteste.

Originalité : Les lieux où ont lieu l'intrigue étaient originaux, on était nettement moins en mode « pavé » qu'un truc sur les Templiers style Assassin's Creed. C'est la plume de Harris, qui va toujours à l'essentiel, qui a su me charmer. 9/10.

Note Globale : 19,5/20… Ce n'est pas un millésime, pour lequel j'aurais lâché le 20/20 comme je le fais parfois… Mais j'ai passé un excellent moment.;)…
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}