Pocket (02/02/2006)
3.89/5   1375 notes
À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta.

Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désorma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique

30 avis
50 avis
15 avis
1 avis
0 avis

Laurence64
  10 février 2013
Le héros de roman ne vieillit pas. le lecteur, oui. L'écrivain aussi. Et pendant cet irrémédiable processus les temps changent.
Il y a presque 30 ans, Thomas Harris était non le célèbre papa d'Hannibal mais "un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles". Pas vraiment vendeur. La 4° de couverture se vengeait sur le roman: " Dragon rouge est d'ores et déjà considéré dans les pays anglo-saxons comme le chef-d'oeuvre du roman de terreur psychologique".
Chef-d'oeuvre donc (impensable le nombre de chefs-d'oeuvre qui fleurissent), alors que le silence des agneaux errait dans les limbes ou gigotait dans l'inconscient de Thomas Harris. Hannibal Lecter n'est ici qu'un petit figurant dans la trame romanesque tissée.
J'ai découvert Dragon rouge avant Hannibal. J'avais dévoré cette histoire de psychopathe avec un certain plaisir (ou un plaisir certain) sans pour autant m'extasier. Novateur, le dragon. Les thrillers ne s'abatttaient pas alors dans les librairies comme des nuées d'étourneaux, les séries télévisées n'inondaient pas le PAF (pas le piaf) de sociopathes, psychopathes, télépathes et mille-pattes affublés d'experts en tous genres.
Aujourd'hui, la mâchoire mastique du déjà lu et déjà vu. Ce qui est fort dommage. le profiler pullule tellement qu'à force d'à force, je me lasse.
Pourtant, Will Graham a le bon goût de l'intuition réaliste. Contrairement au racolage éditorial qui le fait se mettre dans la peau des psychopathes, son talent policier relève davantage de l'insight. Ce qui lui a permis de démasquer le charmant Lecter. Et qui lui permettra de débusquer le vilain Dolarhyde avec, en supplément, quelques déductions dignes d'un Hercule Poirot moins belge et moins suffisant.

Pourtant Harris n'hésite pas à nous plonger dans le passé peu enviable du tueur. le dentier de grand-mère crache ses méchancetés au fond d'un verre vide. Un dessin de Blake bavarde trop. Les souffrances de l'enfance mordent le présent qui n'en finit pas de saigner.
Mais deux grosses dizaines d'années plus tard, le goût de la nouveauté s'en est allé. Reste un thriller solide.

mcd30
  09 février 2018
De mémoire car après une lecture aussi éprouvante je n'ai plus rouvert ce livre. 2003 fut l'année de la canicule. Aux heures les plus chaudes je lisais Dragon Rouge, j'avais adoré le silence des agneaux quelques années plus tôt. J'arrivais au chapitre où le tueur attrape le journaliste et là, tout à coup tout devint sombre, je me retrouvais baillonnée, ligotée, aucun son ne sortait de ma bouche, j'étais muette de frayeur, mes pensées se bousculaient dans ma tête, je me sentais à la merci du tueur, j'étais impuissante. Mes mains étaient collées au livre, mes yeux rivés sur le texte et les pages tournaient toutes seules; J'étais le journaliste et j'assistais à son supplice, je sentais sa peur m'envahir, j'avais froid, le sang battait à mes tempes, mon coeur s'emballait puis quand tout s'arrêta pour le journaliste, le livre me glissa des mains et tout revint à la normale. J'ignore si c'est de l'empathie, mon imagination débordante, ou l' énorme talent de Thomas Harris à rendre ses personnages crédibles mais j'ai eu la peur de ma vie. Bien entendu j'ai fini ce livre de jour. J'ai lu beaucoup d'autres thrillers et il m'est arrivé de ressentir cette impression d'autres fois mais ce sont d'autres histoires.
candlemas
  11 novembre 2018
Ayant attrapé le Dragon Rouge il y a fort longtemps par hasard dans la bibliothèque de ma frangine, plus férue que moi de roman noir, je me souviens très bien l'avoir dévoré en un week-end., alors qu'Hannibal ne m'évoquait à l'époque rien d'autre que des éléphants puniques.
Les profilers aux pouvoirs de déduction dopés par la magie du petit écran et des technologies, et les psychopathes toujours plus gore ne pullulaient pas encore dans les séries tv us, souvent bien faites par ailleurs. le Dragon Rouge fut donc une excellente découverte.
Je me souviens avoir été particulièrement intéressé -et, horreur, presque attendri !- par le personnage du tueur timide possédé par son dragon. le lien psychologique que tisse le profileur par l'entremise de son mauvais génie Hannibal est si fort que le lecteur conserve à grand-peine ses propres barrières afin de ne pas s'identifier totalement au monstre.... je me demande d'ailleurs si je n'ai pas commencé à lire un peu plus de Freud et de psycho après cette lecture... histoire de me rassurer et me faire croire que l'on parvient à comprendre un peu quelque chose dans la complexe et fragile psyché humaine...
Au-delà d'un suspense oscillant, alternant accélérations et lenteurs perfides, ce récit reptilien m'a semblé en bonne harmonie avec les caractères torturés qu'il met en scène... Thomas Harris happe le lecteur dans les psychoses des personnages, il nous confronte insidieusement à nos propres malaises et, à son corps défendant, chacun se trouve contraint, en refermant le livre après le coup de poing-révélation des dernière pages, de garder un peu plus conscient l'animal biblique imprévisible tapi au fond de nous... pour mieux veiller aux détours incroyables et pervers qu'il déploie...
Prends garde, lecteur-Lecter, au serial-killer qui dort en toi !
Entre polar, et horreur, un très bon roman, désormais classique du genre.

Neneve
  12 mai 2019
Gardant un très bon souvenir de le silence des agneaux, j'étais curieuse de lire autre chose de Harris. J'ai été ravie ! D'autant plus que dans ce bouquin, Hannibal Lecter est un personnage secondaire, qu'on retrouve du fond de sa cellule. L'homme qui l'a attrapé, Will Graham, profiler, est quand à lui le personnage principal de cette histoire... Il devra découvrir qui décime des familles entières, semant le trouble et la crainte, et laissant d'étranger empreintes de dents sur le corps de ces victimes. C'est un bouquin qui se lit très bien, avec une très bonne intrigue, une bonne dose de psychiatrie criminelle et des personnages complexes et intéressants... J'ai passé un bon moment de lecture.
LeoLabs
  12 août 2020
Une relecture, la 1ère fut il y a une quinzaine d'années. Comme j'ai l'intention de lire tous les tomes de la saga...
Lorsqu'il s'agit de thriller avec sériel, "Red Dragon" est à mon avis le pilier, la référence du genre. Tout y est, des personnages profonds et charismatique, une intrigue bien sombre, de la folie en veux-tu en voilà, et surtout, la 1ére apparition d'Hannibal Lecter. Lu en VO.

Ludivine_RcLudivine_Rc   03 juillet 2022
La peur est la face cachée de l’imagination, c’est le prix qu’il faut payer, le revers de la médaille.
LanaTurnerLanaTurner   25 mai 2017
"Lecter était capable de comprendre que le sang et le souffle n’étaient que des éléments dont la transformation était nécessaire à son Eclat. De même que la combustion est la source de la lumière."
LefsoLefso   24 janvier 2011
C'était une reproduction d'une aquarelle deWilliam blake, Le Grand Dragon Rouge et la Femme vêtue de soleil.
Cette peinture l'avait bouleversé dès qu'il l'avait vue. Avant cela, il n'avait jamais rien vu qui fût aussi proche de sa pensée graphique. Il avait la sensation que Blake avait regardé par le trou de son oreille et vu le Dragon Rouge. Pendant des semaine, Dolarhyde avait craint que ses pensées ne sortent de ses oreilles pour se matérialiser dans la chambre noire et rendre flous les films. Il avait mis des tampons de coton dans ses oreilles. Puis, craignant que le coton ne fût inflammable, il avait essayé la laine d'acier. Et il s'était fait saigner les oreilles. En fin de compte, il avait découpé de petits morceaux de toile d'amiante dans un revêtement de table à repasser et en avait fait de petites boules qui obstruaient parfaitement ses conduits auditifs.
TeaSpoonTeaSpoon   17 juin 2013
La croyance en une justice naturelle n'était rien de plus qu'une veilleuse pour ceux qui ont peur du noir, elle le savait bien. Quoi qu'elle fît, elle finirait comme tout le monde, allongée dans un lit d'hôpital, un tube dans le nez. Et à l'esprit, cette question : "C'est donc tout?".
ELODIE88ELODIE88   27 février 2016
Lecter se sentait mieux. Il pourrait peut-être donner un petit coup de fil à Graham ou bien, s'il ne se montrait pas aimable avec lui, lui faire envoyer par un magasin de fournitures médicales une poche pour colostomie, en souvenir du bon vieux temps