Critique de Scopa

Une fois de plus Robert Harris a réussi son pari. Il s'approprie le canevas de " la grande Histoire ", tend la corde du thriller, et tel un funambule entre deux gratte ciel il nous captive avec un formidable "page turner".
Après " Fatherland " ( un petit bijou de roman uchronique ), et " Enigma "qui nous emmenaient durant la seconde guerre mondiale. Robert Harris a décidé ( sous le conseil avisé de Roman Polanski ) de nous conter l'un des plus grand scandale de l'histoire de France ; l'affaire Dreyfus. Plutôt que d'articuler l'intrigue de son roman autour du capitaine Alfred Dreyfus, l'auteur prend comme narrateur le lieutenant-colonel Marie George Picquart, militaire alsacien qui n'a guère de sympathie pour Alfred Dreyfus ( ce juif typique ). À la faveur d'une promotion comme chef du bureau des statistiques  ( appellation pudique du renseignement intérieur ), Picquart qui tenait Dreyfus pour coupable du crime de haute trahison se rend progressivement compte qu'en réalité ce dernier est innocent. Les intérêts d'ambitions politiques, les conséquences de l'humiliante débâcle de la défaite de 1871 ( avec la perte de l'Alsace - Lorraine ), et l'antisémitisme patent d'une grande partie du pays, seront les principaux obstacles sur la route de la vérité.