Critique de Annabelle19

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. J'adore les récits qui nous permettent d'en apprendre plus sur certaines périodes historiques tout en comportant un aspect fiction et suspense propre à nous tenir en haleine, et c'est exactement ce que j'ai trouvé avec Dictator. Jusqu'ici, je privilégiait les séries historiques aux romans historiques, parce que mes tentatives précédentes me donnaient chaque fois un peu trop l'impression de lire une page Wikipédia. Informatif, mais pas franchement prenant. Avec Robert Harris, j'ai enfin trouvé mon bonheur.

On apprend plein de choses sur cette période de l'Empire Romain (le triumvirat, l'ascension de César au pouvoir et les suites de sa chute), qui est de toute manière une époque passionnante.

Le personnage de Cicéron est présenté comme un grand orateur (évidemment) mais aussi un stratège qui tente de manipuler les situations et les gens pour faire tourner les choses au mieux, pour lui et pour la République. Ce personnage historique, dont on connaît la légende, acquiert une dimension plus intime, on en apprend plus sur sa vie ainsi que sur ses sentiments profonds, ses espoirs, ses idéaux et ses défauts.

En bref, très bonne surprise que ce roman de Robert Harris, le premier que je lis, mais sûrement pas le dernier. J'ai vraiment beaucoup aimé sa manière immersive de raconter L Histoire avec un grand H. Tout en collant au plus près de la réalité et en nous présentant des personnages ayant réellement existé, il parvient à livrer un récit prenant et passionnant.