AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dictator (42)

Je me rappelle les clameurs des trompettes guerrières de César qui nous poursuivaient à travers les champs obscurs du Latium - leurs plaintes à la fois sinistres et impatientes, évocatrices de bêtes en rut. Lorsqu'elles s'étaient tues, seuls avaient subsisté le crissement de nos semelles sur la route gelée et notre respiration haletante.
Commenter  J’apprécie          570
Je me précipitai dans la maison pour prévenir Cicéron, mais le temps de le trouver - il était en train de choisir les couleurs de la salle à manger -, les cavaliers pénétraient déjà dans la cour. Leur chef descendit de cheval et retira son casque. On aurait dit une apparition effrayante : couvert de poussière, semblable à un présage de mort. La blancheur de son nez et de son front formait un contraste saisissant avec la crasse qui maculait le reste de son visage. Il semblait porter un masque.
Commenter  J’apprécie          360
Il buvait toujours plus que de raison, et son fils unique, le jeune Quintus, qui avait à présent quinze ans, présentait tous les charmes liés à cet âge : maussade, renfermé, insolent et fourbe.
Commenter  J’apprécie          80
Tout ce qui subsistera de nous est ce qui est écrit
Commenter  J’apprécie          70
(...) déclama à la foule ce vers célèbre tiré du Jugement des armes de Pacuvius :
Les avais-je épargnés,
pour tomber sous leurs coups ?
Commenter  J’apprécie          60
Accepter que la vie est un prêt accordé par la Nature sans date d'échéance, et que le remboursement peut intervenir à tout moment
Commenter  J’apprécie          30
Mène une vie heureuse, avait dit Cicéron. Apprends que vivre honnêtement, c'est-à-dire dans la pratique de la vertu, est la seule voie qui mène l'homme au bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
De toutes les maximes associées à Cicéron, la plus célèbre et la plus caractéristique est : «Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.»
Il lui restait encore de la vie - ou du moins un semblant de vie; et il avait trouvé une toute petite lueur d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me souviens pas exactement de ce qu'il dit. Il y avait là tous les mots habituels : liberté, ancêtres, foyers et autels, lois et temples ...Je regardais les visages des légionnaires. Ils avaient été recrutés par César pour combattre le roi juba et l'armée de Caton. Ils avaient commis des milliers de massacres et étaient restés en Afrique depuis. Et les voilà qui se retrouvaient alignés dans la chaleur de Rome, devant un vieillard qui leur parlait de liberté, d'ancêtres. cela n'avait aucun sens
Commenter  J’apprécie          20
La vérité est que nos vies ne tiennent toutes qu'à un fil. Il n'y a aucune sécurité nulle part et nulle ne peut prédire ce qui arrivera.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (400) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fatherland

    Comment est surnommé le fils du personnage principal, March ?

    Pip
    Pilou
    Pili
    Pirou

    10 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Fatherland de Robert HarrisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}