AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litana33


De la série des Hannibal Lecter, je n'avais lu que Dragon Rouge, il y plusieurs années : si je me souviens assez mal de cette lecture, je garde en tête l'horreur et la fascination que j'avais ressenti pour le personnage d'Hannibal, un être incroyable complexe.

Alors, j'ai décidé de m'y remettre et de lire enfin les 4 livres de la série en commençant par le dernier paru, mais également celui où tout commence pour le célèbre et effrayant tueur en série.

Si nous ne connaissions pas l'histoire de ce qu'est devenu Hannibal Lecter, nous pourrions avoir de la pitié pour ce petit garçon, témoin des morts atroces de sa famille et de sa petite soeur. Hannibal, 8 ans a survécu à la deuxième Guerre Mondiale : mais il y a laissé bien plus que sa famille ou son innocence…

Dans ce roman, à mi-chemin entre le thriller et la biographie, l'auteur tente de nous expliquer ce qui a fait d'Hannibal Lecter, un monstre. Pourquoi dévore-t-il des morceaux de ces victimes ? Comment est-il devenu cet être sans empathie, sans coeur et sans morale ? Il aurait pu être artiste, il deviendra tueur en série cannibale.

Soyons honnête, j'ai été assez peu captivée par ce roman. La première partie comporte beaucoup de lenteurs et de longueurs et l'explication du traumatisme d'Hannibal est rapidement identifiable

Une explication certes crédible, mais qui me laisse sur ma faim (sans mauvais jeu de mot). Je m'attendais à une plongée plus en profondeur dans le psychisme d'Hannibal.

La seconde partie, à partir du premier meurtre, accélère clairement le rythme du roman, mais à nouveau, la mayonnaise ne prend pas. On y suit la vengeance d'Hannibal et sa transformation en tueur. Et là encore, malgré les longueurs, je trouve que l'auteur va un peu vite dans cette vendetta. Comme s'il restait en surface des choses. La fin notamment, me laisse un goût d'inachevé, de « bâclage ». Une scène que l'on pourrait finalement retrouver dans n'importe quel thriller. Avec des flingues, des explosions, un saut sur une péniche après une folle course en moto, et un « héro » qui se bat seul contre quatre personnes armées.

On est loin de la subtilité dont je me souvenais de Dragon Rouge, ma prochaine étape dans la descente vers l'horreur d'Hannibal Lecter.


Lien : https://letempsdelivre.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}