Critique de Masa

Masa
14 décembre 2014
Le silence des agneaux est le 3ème roman du cycle Lecter, mais également le deuxième de ce même cycle écrit chronologiquement.
On ne présente plus ce chef-d'oeuvre dont le succès est due à l'adaptation brillante au cinéma. Beaucoup ont vu le film avant de lire le livre. Dommage car, le roman mérite toute l'attention.
J'avais déjà commencé par le second (et premier chronologique dans l'écriture) : Dragon rouge. L'ayant lu bien longtemps, j'ai perdu trop de souvenir. Pourtant à l'époque, j'avais été charmé par l'écriture de Thomas Harris. Je m'étais dis : « Je poursuivrai avec lui. ». Et puis, les mois, et les années, ont passé, j'ai lu d'autres livres.
J'ai toujours eu envie de repousser ce livre. En fait, je m'étais toujours mis dans la tête qu'un livre qui avait du succès et adapté au cinéma ne valait pas forcément la peine d'être lu. Je sais c'est stupide. Et là, après l'avoir lu, je me rend compte que c'est encore plus stupide.
L'envie de lire ce roman date de l'année dernière lorsque j'ai lu sa suite : Hannibal (quatrième du cycle et troisième dans l'ordre d'écriture). J'avais reçu une belle gifle dans la figure.

Parlons maintenant du livre. Déjà l'auteur pose une intimité entre Clarice Sterling, nouvelle agente du FBI, et Hannibal Lecter, connu pour avoir goûté de nouveaux plats. Ajontons à cela une belle intrigue policière avec un tueur en série, que tout le monde connaît après avoir vu le film. Mais il ne faut pas s'arrêter là. le livre recèle bien plus qu'une simple chasse à l'homme. Thomas Harris à une plume agréable et le récit se lit trop facilement. Il nous dresse une carte d'identité complète de chaque protagoniste. La psychologie est une part essentielle à cet ouvrage.
J'ai trouvé ce roman vraiment captivant tant sur l'enquête que sur le mental de chacun. Plus je lisais, et plus des images mentales se greffaient à mon cerveau. On ne m'ôtera pas de l'idée que Maxime Chattam s'est inspiré de ce livre pour sa trilogie du mal ou bien encore que la série TV Esprit criminel en n'ait pas utilisé quelques ficelles.
C'est un thriller halletant qui ne laisse aucun temps mort.
Il est dommageable, pour ma part, de ne pas les avoir lu dans l'ordre. Je suis certainement passé à côté de plein de choses avec Hannibal. D'ailleurs, on notera une différence étonnante entre ces deux romans. L'un est psychologie, l'autre est d'avantage sanguinolent. Il me reste plus qu'à trouver Hanibal lecter, les origines du mal pour conclure ce cycle.
En me penchant sur la bibliographie de Thomas Harris, j'ai constaté que l'homme écrivait (trop) peu, juste le cycle Lecter et un autre roman.