Critique de morris45

"Ma vie aurait pu être différente, mais ça n'a pas été le cas" telle est la dernière phrase que nous livre Jim Harrison dans ce livre de Mémoires.

Ce livre, je l'ai trouvé dans une petite boite à livres, en bord de plage, au tout début de la période de confinement. Quel plaisir de traverser cette période en compagnie de Jim Harrison, dont j'ai beaucoup aimé ses livres phares Dalva et Légendes d'Automne et d'autres encore. Ayant déjà lu pas mal de commentaires sur cet écrivain et visionné des reportages avec François Busnel, j'en ai découvert la face humaine.

Le goût de la nature, des lacs et rivières, des forêts et des vastes plaines, de la pêche à la truite, des promenades solitaires est un véritable art de vivre.
Conjugué avec les bons vins de France, la bonne chère, les amis fidèles, et l'amour partagé, on se retrouve avec Rabelais, ou le Bon Roi Henri IV, c'est un grand plaisir de lecture.

Les relations difficiles avec l'argent, les compromissions de l'écrivain avec les requins d'Hollywood, le côté un peu bobo/people, apporte un éclairage sur l'auteur, peu visible dans ses oeuvres

Un livre qui devrait apporter beaucoup à tous les amoureux de Jim Harrison et ils sont nombreux.