Ce roman est un peu long à démarrer mais une fois lancé il est assez bien.

Une mystérieuse mission sur la lune se prépare, 3 adolescents du monde entier vont être tirés au sort pour partir. Certains y voient une chance de tout laisser derrière eux et de commencer une nouvelle vie ou oublier un amour douloureux et d'autres une punition. Les 3 adolescents vont être formés et accompagnés d'une équipe d'astronaute. L'aventure lunaire peut commencer...
2018. Trois ados sont choisis par loterie pour passer 172 heures sur la Lune. Pour la Nasa, c'est le moyen d'attirer les médias et donc de convaincre public et financiers de relancer la conquête spatiale. Mais d'étranges événements surviennent avant même l'arrivée sur la Lune. Une sombre menace guette nos astronautes...

Le récit est assez confus et peu réaliste. de nombreuses ellipses frustrent le lecteur. Il n'y a par exemple que peu d'indication sur la préparation des futurs astronautes. Il n'y a pas non plus de vraies interactions entre les personnages. L'intrigue elle-même repose sur une menace diffuse qui n'est jamais réellement expliquée. Un thriller au final décevant.

Lien : http://0z.fr/DQlA4
Pour célébrer le 50ème anniversaire du programme Apollo 11 et du premier pas de l'homme sur la lune, la NASA a l'idée d'organiser une loterie afin d'envoyer trois adolescents en expédition sur notre satellite. Cet immense honneur revient à trois jeunes issus de différents pays : la norvégienne Mia, la japonaise Midori et le français Antoine. Ils sont sans expérience, innocents et préoccupés par des sentiments propres à leur jeune âge. Malgré tout, ils embarquent à bord d'une fusée lunaire et se retrouvent à vivre une aventure à laquelle personne ne les a préparés.
Ce récit, que l'on classe automatique dans le genre de la science-fiction, est efficace et l'histoire est simple et bien racontée. Cependant, il possède à mes yeux de nombreux petits défauts qui en font un roman peu réaliste. En effet, le pitch parait original, mais il est affaibli par des incohérences et des énormités vis-à-vis des programmes de l'exploration spatiale et des caractères humains. Même en admettant que c'est un récit de fiction, qui pourrait croire que la NASA ait pu construire une base sur la lune en 1972 ? Même avec la technologie d'aujourd'hui, c'est impossible ! de plus, l'auteur prend trop de facilité avec le découpage des actions. D'une page à l'autre, les jeunes ont réussis à ingérer des manuels entiers de formation au séjour spatial, puis ils traversent l'espace durant plusieurs jours comme un voyage scolaire. Sur la lune, des ados de 16 ans se révèlent plus aptes et plus matures que des astronautes chevronnés ! C'est trop dérangeant pour que le lecteur puisse se plonger dans le récit. Par ailleurs, la narration en elle-même est inégale. Trop lente dans la première moitié du livre où l'on découvre la vie des ados avant le départ, elle est beaucoup trop rapide et pas assez détaillée et ni étoffée dans le dernier quart du livre. Les actions sont énumérées les unes après les autres, de façon terre-à-terre, sans réflexion sur le sens de tout cela, sans poésie (ils sont quand-même SUR LA LUNE !), avec un minimum d'émotions. On est loin des space-opéras comme « 2001, l'odyssée de l'espace » et « Dune ». Dans le genre de la science-fiction, je préfère un livre comme « La main gauche de la nuit » de Ursula le Guin, qui explore non seulement des planètes extra-terrestre, mais aussi l'âme humaine, dans un vrai style littéraire. A mon avis, l'auteur de « 172 heures sur la lune » a voulu s'y essayer, sans y réussir. Ce roman est pour moi un bon récit de science-fiction, mais sans plus.
172 heures sur la lune est un roman de science-fiction mettant en scène un trio d'adolescents, gagnants d'un tirage au sort mondial qui leur permet de prendre part à une mission spatiale, organisée par la NASA afin de remettre l'exploration lunaire au goût du jour. de lourds secrets et un grand mystère semblent toutefois se dissimuler derrière cette histoire.

Si vous aimez les récits logiques et cohérents, passez votre chemin, parce que vous risquez fort de vous arracher des poignées de cheveux entre la première et la dernière page.

Le roman commence sur une réunion entre plusieurs personnages inconnus, qui décident de réveiller l'intérêt de l'humanité pour la lune en invitant trois adolescents à rejoindre une base construite sur notre satellite naturel, par le biais d'un tirage au sort. On devine tout de suite que cette mission ne sera pas sans danger, et que l'astre recèle quelque chose de terrible.

Était-il bien utile de rajouter le personnage du vieux monsieur dans sa maison de retraite, sénile et amnésique, qui se met à angoisser et à s'égosiller chaque fois qu'il est question de la lune ? Il réapparaît plusieurs fois, mais au final, ne sert à rien d'autre qu'à donner une piqûre de rappel, au cas où le lecteur n'ait pas compris qu'un danger guette les apprentis astronautes, alors que c'est parfaitement clair dès les premières lignes.

La première partie de l'histoire est trop longue et trop lente. On y suit alternativement les trois adolescents qui vont remporter leur billet pour la lune, et si l'auteur s'attarde probablement sur eux pour les rendre attachant, ça ne fonctionne pas. On s'enlise dans leur quotidien alors qu'on sait pertinemment qu'ils vont être sélectionnés, et on a qu'une hâte, que le voyage spatial commence enfin, sauf qu'il tarde à survenir.

Qui plus est, sur ces trois adolescents, aucun n'a réellement envie de partir sur la lune par intérêt pour l'astronomie. Leurs motivations sont bien plus égoïstes, puisque Mia veut seulement faire la promotion de son groupe de rock, Midori désire quitter le Japon et Antoine mettre le plus de distance possible entre son ex-petite amie et lui (dont, accessoirement, il ne tardera pas à se consoler).

Malgré cela, ils n'ont aucune peine à assimiler en quelques mois une formation d'astronaute accélérée (littéralement, parce que cette partie-là est totalement survolée). Une fois dans l'espace, ils vont même jusqu'à se révéler presque plus réactifs et débrouillards que la plupart des professionnels.

La lune arrive enfin, avec son lot d'incohérences. Tout d'abord, une base secrète, construite dans les années 70 et dans laquelle aucun humain n'a jamais mis les pieds, cela paraît gros, mais il y a pire. Notamment le fait qu'il y a deux bases, et que la première contient une capsule de secours destinée à accueillir trois personnes.

Sachant qu'elle est évoquée une première fois quand l'équipage est encore trop nombreux, pourquoi Caitlin se drogue-t-elle avec les cachets alors qu'elles ne sont plus que trois ? Probablement parce que l'auteur a oublié qu'il avait déjà mentionné la capsule, qui est ensuite réévoquée comme une révélation capitale.

Des questions que l'on se pose aussi en pêle-mêle. D'où viennent les signes que les adolescents ont aperçus sur Terre avant de partir (le fameux 6EQUJ5) ? Ils n'ont aucune justification logique. Pourquoi envoyer des adolescents sur la lune dans le but d'obtenir des financements pour étudier de plus près le danger, alors qu'il y a sur place des missiles destinés à annihiler notre satellite ? Pourquoi Coleman, qui était le seul à avoir conscience du massacre auquel il menait son équipe, se comporte-t-il aussi lâchement au lieu de mener les filles à l'abri ?

Quant à la fin, elle est très trouble. Si le combat entre Mia et son adversaire est assez bien mené, l'épilogue gâche tout. Comment se fait-il qu'il y ait encore des humains, dans le futur, pour découvrir les corps des astronautes et adolescents sur la lune ? Comment l'humanité a-t-elle survécu ?

J'en oublie sûrement, mais vous aurez compris l'idée générale. C'est un roman très long dans sa première partie et qui part ensuite complètement dans tous les sens. Alors certes, la lune réussit à nous faire frissonner et à nous tenir en haleine, mais la conclusion est très décevante, car rien n'est expliqué et tout paraît illogique. Pour résumer, je dirais que cette histoire manque cruellement de sens et je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers des récits mieux ficelés que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Surprenant... sur le mode écriture pour ado (c'est en tout cas ce que j'ai ressenti à l'entame du livre et un peu plus loin aussi), on le lit tout de même jusqu'au bout, et la dernière partie du livre est même plutôt prenante. On termine donc sur une note plutôt positive même si la fin était prévisible.
Un roman qui met dans temps à démarrer (l'auteur prend un peu trop de temps à présenter tous les personnages) mais qui, une fois lancé, est assez haletant.
Du suspens, une ambiance angoissante. Voilà les gros points forts du texte.
Ecriture facile et pas désagréable mais sans réelle saveur par contre, malgré l'alternance des points de vue des personnages et les documents "officiels" de la NASA)
Finalement je serai curieuse de découvrir l'adaptation au cinéma de ce roman.
Mon sentiment est mitigé quant à ce livre. Au début, je l'ai beaucoup aimé. L'auteur présente ses personnages, on s'attache tout de suite à eux. J'ai surtout apprécié Mia qui ne s'en laisse pas conter, et qui ne supporte pas qu'on décide à sa place. En outre, elle est la seule à ne pas trouver que cette expédition est une aubaine. J'aurais réagi comme elle. Chacun y voit une occasion de se faire mousser, d'être vu à la télé, qu'on parle d'eux. Personne (sauf Mia) n'a envie de continuer tranquillement sa vie. Excepté elle, ces gens ne se satisfont pas de ce qu'ils ont.

Ensuite, j'ai mis longtemps à comprendre où l'auteur voulait aller. J'aime être surprise par une intrigue. En outre, celle-ci est exempte de temps morts.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
(dès 13 ans)
A la fin des années 2010, la NASA cherche à redorer son blason pour financer des nouvelles missions d'envergure dans l'espace. Elle met donc au point une nouvelle mission lunaire, qui embarquera des astronautes bien sûr... mais aussi trois adolescents, tirés au sort lors d'une loterie mondiale ! le succès est immense, la « fièvre lunaire » ne cesse de grimper. Mais les trois élus ne sont pas des fous de l'espace, ils voient surtout dans ce voyage exceptionnel l'occasion de changer le cours de leur vie : oublier un amour, changer de pays, ou faire connaître son groupe de rock...
Les personnages, Midori la japonnaise, Mia la suédoise, Antoine le français, sont des adolescents fermement décidés à ne pas se laisser avaler par la vie adulte. Comme la conquête de l'espace ne les intéresse pas plus que ça, le concret de ce qui les attend les rattrape tardivement. L'angoisse face aux dérèglements des machines n'en sera que plus grande...
La mise en place et la montée en puissance de l'histoire font plutôt penser à un récit d'aventure classique, avec la mise en présence de personnalités différentes qui doivent cohabiter. du coup le passage dans l'horreur fonctionne bien car on ne l'attend pas (du moins pas à ce point !),… mais on reste un peu sur notre faim pour les développements qui auraient pu avoir lieu.