AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 52 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les derniers jours d'une jeune femme plongée dans le coma , à la fois mère , épouse, et maîtresse...
Tout ceci rappellerait d'autres romans, si cette histoire ne se passait pas à Hawaï, ce qui lui donne une note originale, un charme fou et une dissonance ... Comment être malheureux au paradis ? " Paradis, c'est l'enfer "disait Gainsbourg .
Et c'est ce qui fait tout le paradoxe de ce roman . Comment être malheureux en chemise hawaïenne , les pieds nus dans le sable fin d'une plage au bout du monde ? Et pourtant un homme s'apprête à devenir veuf et ses filles orphelines de mère...
Matt est avocat, il n'a jamais passé beaucoup de temps avec ses filles de 17 et 10 ans, et pourtant , il va devoir devenir un père , un vrai papa... Et ça ne va pas être facile, la petite est complètement "barrée", et la grande est en pension, loin de la maison, sur une île proche d' Hawaï. Officiellement, parce qu'elle fumait des joints , parce qu'elle était en train de partir en vrille et que c'est la seule réponse qu'avait trouvé la mère : l'éloigner, le père étant trop occupé.
Matt croyait en l'amour de sa femme, en la solidité de sa famille, mais Matt va découvrir que sa femme le trompait. Comment accompagner sa femme dans ses derniers jours quand on devrait lui en vouloir tellement. Vouloir tout casser..
Matt va prendre l'avion avec ses filles et le petit-ami de l'aînée, afin de retrouver l'amant , qui a droit de faire, lui aussi, ses adieux. Matt se comporte dignement. Matt va "essayer" de se comporter dignement et cette quête , ce voyage dans un autre paradis, va recréer du lien avec ses filles.
Avant que toute cette tragédie arrive, Matt devait prendre une décision. Descendant d'une authentique princesse hawaïenne et d'un homme d'affaire avisé, Matthew King doit gérer un trust d'un demi milliard de dollars , avec 21 cousins éloignés : The Descendants.
Décider , quoi faire de tout ce patrimoine , ces terres à n'en plus finir. Un golf, des hôtels ? Vendre et s'en laver les mains, prendre l'oseille et se tirer ?. Une décision qui impactera l' île , forcément .
Matt est un avocat, un homme très occupé qui a de lourdes décisions à prendre, Décisions, gestes qui n'ont à priori rien à voir , mais qui, en fait, se rejoignent parce que l'auteur est diabolique ..
Etre digne de nos ascendants, faire de notre mieux pour nos descendants. L'endroit où on habite, où l'on est né , dont on a hérité. Matt croyait être un bon mari, il sera un bon père, ça il se l'est promis.
Qu'on prenne cette histoire en roman ou en film, c'est une magnifique histoire, magnifiquement racontée.
On peut être horriblement malheureux au paradis. Kaui Hart Hemmings n'était pas aidée par son (trop joli) décor , il aurait pu affadir l'histoire , au contraire, il lui donne du relief, un écho particulier.
Hawaï attire ou fabrique des surfeurs, mais pas beaucoup d'écrivains, puisse ce roman avoir beaucoup de Descendants !

Commenter  J’apprécie          474
J'ai donc vu le film avant de lire le livre et quel bonheur ! Vraiment quel bonheur !

Je me suis REGALEE ! le film est une superbe adaptation et l'on retrouve avec beaucoup de tendresse chacun des personnages. le livre nous permettant bien sûr dans d'en découvrir un peu plus et comprendre encore mieux les réactions de chacun.

J'ai terminé le livre depuis quelques jours, mais tout comme le film, il faut prendre un peu de recul pour pour voir un peu plus loin que les mots... Mais surtout un peu de temps aussi pour faire le point et assimiler ce récit.

Première réaction, qui ne m'a d'ailleurs presque pas lâchée tout au long du livre : "Quel casting judicieux idéal !" Les acteurs du film incarnent divinement chaque personnage. Il est vraiment très agréable de voir que chaque héros est vraiment très bien incarné à l'écran ! L'imaginaire n'a plus trop de place mais cela rend la lecture encore plus réaliste. Comme l'impression de poursuivre une histoire, de retrouver ses personnages qui nous ont tant touché au cinéma.

Mais revenons au livre... une histoire simple et sincère basée finalement sur les liens du coeur et l'amour sous toute ses formes. Un livre sur la descendance, sur l'héritage... Un livre aussi drôle qu'émotif.

Kaui Hart Hemmings, l'auteure nous met de suite dans la peau de Matt King, ce père et mari qui d'un seul coup doit faire face à la vie, à ses filles, sa famille et ses amis. Matt qui doit du jour au lendemain assumer un rôle qu'il avait laissé de côté, celui de père, mais aussi de mari... On partage ses mots, ses émotions, ses pensées... A coup de mots simples et touchants, dans un rythme lent et délicat, Kaui Hart Hemmings nous démontre que le bonheur se travaille, que l'amour s'entretient, que les liens se construisent... Que même si l'amour est là, parce que oui Matt King aime profondément sa famille, il faut le montrer et l'exprimer avant qu'il ne soit trop tard.

A la fois franc et délicat, lucide et drôle, ce roman passe en revue les sentiments d'un homme, à la fois, père, mari, homme, ami, cousin, mari trompé... Tout au long de la lecture, je me suis, à plusieurs reprises, surprise à sourire, à rire, à soupirer, à avoir les larmes aux bords des yeux. Sans jamais en faire trop, mais avec beaucoup de réalisme, l'auteure nous met devant des sentiments et des émotions que l'on voudrait toujours garder loin de soit... Perdre un proche... Comment lui dire aurevoir?...

Dès le début , on se trouve face à un père perdu, un mari trompé, qui ne sait pas trop quoi faire face à sa fille de 10 ans. Dès les toutes premières pages, on sait que Matt King ne sait pas trop comment gérer la situation car c'est sa pétillante femme Joanie qui s'occupait de tout. Jusqu'à même choisir comment mourir ou choisir le prénom de leur fille Scottie (invention de Joanie pour reprendre le prénom de son père Scott). On apprend également qu'il a des soupçons sur la fidélité de sa femme, qu'il aime profondément et avec qui il avait pourtant une complicité de plus de 20 ans...

Quel plaisir ici donc d'en savoir un peu plus sur les filles, sur Matt, sur la vie qu'il a partagé avec Joanie... (parce que oui dans le livre elle s'appelle Joanie et plus Elisabeth... Faudra vraiment qu'on m'explique un jour pourquoi changé les prénoms des personnages, sans déconner?)

On découvre de pages en pages, de plus en plus la personnalité attachante de Matt et de ses filles.
Pour ceux qui on vu le film, on retrouve des passages complets du film. Des scènes, des dialogues et une atmosphère fidèle au livre qui est très bien reprise à l'écran... Comme le "Ne refait jamais ça" que lance Matt à Sid, lorsque ce dernier le prend dans ses bras pour le saluer ^^. Quelques scènes manquent au cinéma évidement, mais même si elles amènent un petit plus, elles sont rares et vraiment peu importantes pour le récit en général. Seule, une scène manquerait vraiment dans l'adaptation au cinéma que j'ai découvert donc dans le livre. Une scène qui aurait finalement été insoutenable, celle de Scottie, sa mère et Matt à l'hôpital... Rien qu'à la lecture, les larmes montent et le souffle se coupe... (oui j'ai un petit coeur sensible), au cinéma elle aurait été déchirante au possible et au final pour le coup aurait peut-être eu un goût de "too much", car tellement implicite...

On peut remarquer également que même si le film reprend extrêmement bien le livre, quelques petits changements sont à noter ici et là. Des personnages supplémentaires prennent place, comme Esther la nounou mexicaine qui connait tout des filles, qui a beaucoup de repartie et qui amène un peu d'humour et allège un peu le récit ou le meilleur ami de Matt avec qui il partage une relation pleine de pudeur. Quelques scènes sont également un peu différentes mais fonctionnent tout aussi bien dans l'un comme dans l'autre. Aucun regret !

Je retiens surtout que la relation de Matt et de sa fille Alex est vraiment très, très bien reprise dans le film, je retrouve dans le livre certaines scènes fortes et des non-dits, des regards exprimés dans le films qui trouvent ici plein de sens. Leurs dialogues, leurs complicités qui s'installe peu à peu est un bonheur de lecture, tout comme dans le film, avec ce paramètre en plus d'avoir les pensées de Matt.

D'ailleurs, une pensée de Matt nous permet, à mon sens de comprendre encore mieux son attitude : "Je me demande si une part de moi-même ne se satisfait pas qu'elle s'en soit occupée, ça me permettait de me concentrer sur mon travail, de créer mon propre héritage, plutôt que d'emprunter celui de mes ancêtres". Tout semble là... de sa volonté de faire au mieux et de justifier son nom et son héritage il en a perdu le sien... sa famille, sa descendance... Tout comme le film, l'histoire secondaire des terres hawaïennes est secondaire dans le livre. Elle renforce juste le côté liens, patrimoine, succession et hérédité.

Comme le dit Matt King "Tout le monde descend de quelqu'un qui descend de quelqu'un d'autre, et je trouve ça merveilleux. Nous ne connaissons pas les personnes qui sont en nous."
Tout est dit dans cette petite phrase...

Enfin je voulais vous faire partager quelques belles surprises de lecture :

Coup de coeur page 53 : "Scottie et mois arpentons le couloir. Sur son t-shirt on lit : Mme Clooney, et elle porte des sabots qui claquent à chaque pas".
Enorme non? alors dans quel sens est ce arrivée? hasard, volonté de l'auteur dès le départ de voir George Clooney dans le rôle, clin d'oeil du réalisateur Alexander Payne? "J'ai envie de dire enquête en cours !" (A priori l'auteure à toujours pensé à G. Clooney dans le rôle source ici et ici )

Petits sourires également pour les allusions au cinéma et à ce Matt qui ne comprends pas et n'aime pas les acteurs, pour cette cérémonie des oscars regardée à la TV "Sur l'écran, une sublime célébrité reçoit une récompense pour avoir joué une femme laide" (Charlize Theron of course !)


Un vrai bonheur de lecteur donc, chaque moment fort est là avec l'esprit de Matt en plus ! Chaque détail, chaque pensée de Matt sont là, on sait ce qu'il pense et on se rend compte à quel point il aime les femmes de sa vie... Et à quel point George Clooney est MAGISTRAL dans le rôle...

Un livre qui nous montre comment un homme fait face, pas à pas à son rôle d'homme, de mari et de père lorsqu'il perd sa femme et ses repères. Une histoire d'amour, de descendance et d'héritage.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100

Autres livres de Kaui Hart Hemmings (1) Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}