Citations sur Jeux dangereux, tome 2 : Le secret (44)

J'ai besoin de toi .
Pour moi, les sciences,c’est du chinois. C’est trop réaliste ; moi,mon truc, c’est la fiction. Mon truc, ce sont les scènes de pâmoison, les déclarations d’amour poignantes et les mecs hors du commun qui donnent à des filles comme moi des
attentes irréalistes.
La vraie vie aime s’acharner sur vous quand vous êtes à terre.
Ma tête me dit ce que je sais déjà – je suis une personne horrible. J’ai trahi mon meilleur ami en embrassant son meilleur ami alors que je sais que c’est la
seule chose qu’il ne veut pas que je fasse…Mais mon cœur me dit autre chose, ce que je devrais savoir. Il me dit que je ne suis pas une personne horrible. Pour une fois, j’ai fait ce dont j’avais envie sans penser aux conséquences.
Ça ne fait pas de moi quelqu’un d’inconscient et insensible. Bon, insensible est peut-être exagéré, mais inconscient ? Oui. C’était inconscient, et probablement un peu égoïste.
Je viens d’une famille de surdoués. J’imagine que je dois être une sacrée déception pour eux, avec ma petite fac de lettres et mes ambitions d’écrivain.
— J’ai besoin de comprendre ! J’ai besoin de te comprendre, toi et toutes tes différentes facettes. J’en connais trois. Je connais le garçon, je connais l’amant et je connais cette facette, là, mais bon sang, je ne les comprends pas ! (Je me lève.) Un jour tu rentres par ma fenêtre, un autre tu m’embrasses, et ensuite tu prends tes distances. Je ne comprends rien !
— Il y a certaines choses qui s’expliquent pas, répond-il d’une voix tendue en me rejetant mes propres mots.
— C’est des conneries ! Des conneries, Aston ! (Je m’approche dans son dos.) N’importe quoi ! Ta façon de te comporter, ta façon de cacher une partie de toi-même à tout le monde, tout ça a une explication, ça peut s’expliquer ! C’est toi qui choisis de ne pas le faire. Pour une raison qui m’échappe, c’est toi qui le choisis.
— Peut-être que je peux pas ! (Il se tourne vers moi, le regard brut, le corps tendu.) Peut-être que je peux pas tout expliquer. Peut-être que je peux simplement pas. Peut-être que c’est trop douloureux. Ça t’a déjà traversé l’esprit ?
Il baisse les yeux et j’ai envie de me gifler. Je n’ai jamais pensé à ça. Je n’ai jamais pensé que le secret qui le hantait pouvait être trop douloureux pour qu’il se confie. Tout ce temps, j’étais obnubilée par mon ressenti, trop occupée par les effets que son secret avait sur moi, pour me demander ceux qu’il avait sur lui. Ou ce qu’il éprouvait. Bon sang.
Je tends la main vers lui et il m’attrape le poignet à la vitesse de l’éclair.
— Non, murmure-t-il, les traits durs. Fais pas ça.

Il n’y a aucune logique en amour. Ça existe, simplement. Exactement comme nous.On existe, simplement.
Les mensonges. Il est facile d’en garder le fil jusqu’à ce qu’ils finissent par s’emmêler et par tisser une toile qu’il devient impossible de débrouiller. Les mensonges ne font de mal à personne jusqu’à ce qu’on s’aperçoive à qui on ment.
La question, c’est : est-ce pire de se mentir à soi-même ou de mentir à son meilleur ami ?
— Est-ce que l’obscurité vaut vraiment mieux que la lumière ?
— Parfois. Parfois, il faut se perdre dans l’obscurité pour vraiment apprécier la
lumière.
Ce sont des mots qui se rapprochent trop de ceux qui à la fois ont brisé ma vie et l’ont façonnée. Les mots qui m’ont démoli et qui m’ont sauvé.