Avant de plonger dans cette histoire envoûtante, je tiens à vous avertir que certaines scènes du roman comportent des violences conjugales, à la fois physiques et psychologiques, ainsi que des agressions sexuelles qui pourraient heurter votre sensibilité.

C'est en lecture audiobook que j'ai plongé dans ce récit captivant, l'autrice anglaise tisse les destins de trois femmes exceptionnelles, Altha, Violet et Kate, à travers les époques. Leur lien avec la nature, symbolisé par des éléments mystérieux tels que les insectes et les oiseaux, ajoute une dimension magique à leur histoire et les relie à un héritage ancestral puissant.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de temporalité pour découvrir les vies tumultueuses de ces femmes fortes confrontées à des épreuves déchirantes.
"La Maison aux Sortilèges" soulève des questions essentielles sur la place des femmes dans la société et leur résilience face à l'adversité, offrant une réflexion profonde et poignante sur la condition féminine.

Ce roman est une lecture incontournable qui explore avec profondeur les liens familiaux, la puissance de la nature et la persévérance des femmes à travers les âges.

J'ai beaucoup aimé le coté witchy de ces 3 femmes. Ce roman m'a procuré cette sensation qu'en chacune de nous réside une femme mystérieuse. qu'il est essentiel de s'écouter, d'écouter son coeur et son corps car finalement nous sommes toutes des sorcières en puissance.
Hélas, lorsque l'on suit les conseils et qu'on se lance un peu à l'aveugle dans un livre, on peut facilement se méprendre. J'avais le nez dans la fantasy quand j'ai été orientée vers cet ouvrage et au départ, j'attendais quelque-chose de magique, retentissant qui se produirait entre ces 3 femmes et cela n'est jamais arrivé et pourtant... Je n'ai pu m'empêcher d'en savourer chaque ligne. La magie a bien opéré mais subtilement, la vie de ces 3 femmes sont passées de l'ombre à la lumière et ce fut de toute beauté, tout en subtilité et en force. Vraiment une belle histoire.
"La maison aux sortilèges" d'Emilia Hart paru aux Editions Les Escales

Ce livre c'est l'histoire de 3 femmes, à 3 époques différentes : 1619, 1942 et 2019.
Altha Weyward, Violet Ayres et Kate Ayres... Rien qu'avec leurs noms, on devine un lien familial. Kate est la nièce de Violet et Altha est leur aïeule.
Ces 3 femmes vont vivre des évènements dramatiques dans leur vie, mais la nature et les pouvoirs qui en découlent va les aider. Car ce sont ce que beaucoup appelleront des sorcières.
Quand l'histoire commence, on fait la rencontre d'Altha qui va être jugée pour sorcellerie à Lancaster suite au décès d'un homme.
Violet grandit dans un manoir avec son père et son frère Graham. Leur mère est morte quand ils étaient petits et personne n'en parle. Un jour, un cousin va venir jouer les trouble-fête et la vie de Violet en sera à jamais changée.
Quant à Kate, qui a elle perdu son père à l'âge de 7 ans, sa vie d'adulte est soumise au bon vouloir de Simon, un homme qu'elle a aimé mais qu'aujourd'hui elle hait car il est violent, jaloux et la cloître.
Leurs destins, un jour les décide chacune à son époque à agir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ces femmes indépendantes et fortes.
Une maison secrète, une corneille avec des marques blanches et une lignée de femmes, qui se battent pour survivre aux fils des siècles.
1619, Altha se voit accuser de sorcellerie et est obligée de comparaître devant un tribunal.
1942, Violet qui aime la nature, les plantes et les animaux voit rapidement son destin changer le jour où un étrange cousin vient séjourner au manoir familial.
2019, Kate choisit la fuite pour échapper à son compagnon violent et manipulateur.

Trois femmes qui vont devoir se tourner vers le passé afin de pouvoir maîtriser pleinement leur futur et ne plus jamais dépendre d'un homme.

Un coup de coeur, une lecture très puissante. Lu en audio, l'immersion était parfaite.

Et dire que ce premier roman n'a failli jamais voir le jour !!

La maison des sortilèges c'est une lignée de femmes, fortes, puissantes, qui résistent au temps. Trois destinées qui se chevauchent et s'entrecroisent, les Weyward. de mère en fille, elles se chuchotent le secret des plantes, des remèdes et potions, elles parlent la langue des oiseaux et des insectes, un dialecte magique...

En Angleterre est situé Crows Beck. Au fil des siècles vont s'y croiser Altha (1619) accusée de sorcellerie, Violet (1942) recluse dans un manoir par son père, et enfin Kate (2019) qui fuit l'emprise et la violence de son conjoint. Chacune d'elles abrite un secret. Un feu qui les habite mais dont elles n'ont pas forcément conscience. Attirées par la nature qui les entoure, sensibles à la faune sauvage, elles vont tenter de se libérer et mener bataille contre l'oppresseur.

Emilia Hart signe un roman ensorcelant. de ceux qu'on ne peut lâcher avant la dernière ligne. Un premier roman sensible et envoûtant où la nature tient un rôle primordial aux côtés de ces trois destinées de femmes. A lire d'urgence !
3 époques, 3 femmes, 3 générations de femmes dotées d'un pouvoir qui les lie. Athla, Violet et Kate et le pouvoir de communiquer avec les animaux et la nature. leurs destins sont liés et chacune recherche la vérité sur leur ancêtre et cherche à comprendre et trouver leur place. le lecteur découvre au fur et à mesure les histoires de chacune. J'ai pris un réel plaisir à vivre les péripéties de chacune d'entre elles aux époques différentes.
Un roman féminin et féministe
Coup de coeur de cet automne. Un roman captivant et addictif. Nous allons découvrir  3 histoires de femme, 3 "sorcières"dans 3 temporalités différentes mais avec des fils conducteurs forts et une  connexion aux forces de la nature puissante. La plume d'Emila Hart m'a transporté dans ces histoires, avec ces 3 héroïnes attachantes et déterminées qui vont devoir se battre et trouver la paix face a la violence. A la fin du livre, on ressent à travers elles cette force féminine  du "clan" des Weyward qui nous captive. Je ne saurais decrire cette facinante ambiance qui entoure ce roman, peut être un peu envoûtante dans un sens mais sachez que j ai passé UN EXCELLENT MOMENT DE LECTURE. (Sans oublier cette magnifique couverture qui fait vraiment écho au roman).

J'ai vraiment adoré cette lecture. Même si elle aborde des thèmes difficiles : violences conjugales, abus, viol. L'auteure réussit à faire passe un message fort au travers de son oeuvre et offre un point de vue sur la place de la femme à différentes époques. Un roman qui se veut profondément féministe à la plume douce, fluide et descriptive, qui nous offre un univers cottagecore ou la magie et la nature s'entremêlent. J'ai adoré voir les destins de ces femmes de génération différentes s'entremêler. C'était une magnifique lecture.
Nous avons là affaire à un très, très beau livre. L'autrice nous offre un récit puissant autour des questions de féminité, de filiation, de sororité, avec une empreinte poétique qui marque durablement l'esprit. La nature y est omniprésente, dans une énergie animiste qui nourrit la lecture de façon surprenante.

J'ai habituellement du mal avec les temporalités différenciées – procédé narratif qui a fortement tendance à me frustrer – mais Emilia Hart entremêle ces trois destinées avec un grand sens du rythme et de l'à-propos.

Que c'est touchant, de suivre ces femmes qui se reconstruisent et se révoltent contre le joug que les hommes veulent leur imposer, ce par pure perversité d'assujettir à leur pouvoir des âmes libres !

C'est un livre que l'on garde avec soi longtemps après l'avoir refermé. C'est un livre rare, qui a su m'atteindre au coeur et à l'esprit – et ça faisait un bail que cela ne m'était arrivé ! C'est un livre que je vous recommande chaudement (sa hype n'est pas volée)
Coup de coeur d'Octobre
Trois femmes, trois destins, trois époques, une même famille. Trois femmes qui veulent se libérer du joug d'un homme. Trois femmmes fortes et proches de l nature. Trois femmes qui ne veulent pas baisser les bras . Trois femmes différentes.
Trois femmes pour une histoire commune, celle de la libération et de la reconnaissance.
Une grande et belle histoire pleine d'amour de soi et de sororité.