Pour son premier roman, l'auteur nous plonge dans trois époques différentes où l'on suit trois femmes, toutes au destin relié. Chacune d'entre elle va faire face à la violence des hommes et au pouvoir de la nature. En dépit d'un démarrage un peu long, le rythme est soutenu et s'intensifie aux dernières pages. J'ai trouvé cette histoire très intéressante et addictive. J'ai beaucoup apprécié voyager au cours de ces époques et de découvrir ces personnages. Les réactions de Kate m'ont parfois exaspérées face à son inertie par rapport à ce qui lui arrivait.
La couverture illustrée est tout simplement parfaite pour cette histoire, c'est d'ailleurs celle-ci qui m'a attirée à lire ce livre captivant.
C'est un roman qui m'a plu dès le départ. Je n'ai pu y résister comme un appel. Je suis restée accrochée à une histoire. Je vous laisse deviner laquelle ! Je suis ravie de la lecture. Les deux autres histoires m'ont intéressée. Je trouve que derrière ces trois histoires, chacun peut s'accrocher à au moins une des trois.
Hâte de lire le prochain livre de l'auteur.
LECTURE AUDIO
Trois femmes, trois générations, quatre siècles les séparent.

Dans ce roman, on suit Altha, 1619, accusée de sorcellerie. Violet, 1942, cloîtrée dans le domaine familial. Kate, 2019, une femme battue qui va fuir son mari et se réfugier dans la maison dont elle a hérité de sa grand-tante Violet.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces 3 femmes, leur lien qui les unit que l'on découvre au fil des pages.
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'autrice façonne son récit avec ces destins entremêlés.

D'ordinaire je ne suis pas particulièrement friande des destins croisés, mais ici il y a une profondeur, une ambiance, une réflexion qui m'a passionnée.

La nature, comme un personnage, un fil rouge, qui lie ces 3 femmes, est très présente, les insectes, le côté fantastique, tout est très bien exploité. Un rapport à la nature très précieux, magnifique.
Une lecture difficile, douloureuse, mais pleine d'espoir.

Un excellent livre audio avec 3 excellentes narratrices.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'attendais impatiemment de découvrir ce roman, c'est peut-être pourquoi je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Ce roman est magnifique et nécessaire, je pense, même si je n'ai pas eu le coup de foudre espéré. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, dont de la colère, donc c'est la preuve que ce roman marque !

Reprenons. Ce roman suit trois femmes, chacune avec sa propre intrigue, mais un fil rouge les relie malgré tout à travers les siècles.

Nous avons d'abord Altha, une femme accusée de sorcellerie et dont on suit d'abord le procès. L'écriture et le personnage d'Altha m'ont fait penser à Corrag dans Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (et c'est un compliment). Une sorcière dans le sens d'une femme guérisseuse, indépendante, qui aime et résonne avec la nature, ce qui fait peur aux autres et aux hommes, surtout.

Nous avons ensuite Violet, une adolescente de 16 ans, passionnée d'insectes et de nature, enfermée dans le manoir familial, parce qu'elle fait honte. Elle est trop sauvage, trop désobéissante, trop rêveuse aussi. Un héritage familial, peut-être, puisqu'il y a un mystère autour de sa mère...

Nous avons enfin Kate, une femme à notre époque qui fuit un conjoint violent et se retrouve dans la maison léguée par sa grand-tante, Violet (tiens, tiens). Une femme brisée par l'emprise psychologique et physique de son compagnon, qui va découvrir son héritage et la puissance qui coule en elle.

Ces trois femmes sont donc reliées par quelque chose, une puissance sauvage, elles sont chacune confrontées à la haine, l'injustice, la violence des hommes, par la peur de ce qu'elles sont profondément. Il y a eu de nombreuses phrases sublimes, qui ont particulièrement résonné en moi. J'aime beaucoup cette manière d'aborder la puissance féminine et la figure de la sorcière, c'est beau et subtil, sans rien épargner de la peur, de la culpabilité, de la honte qu'on a trop longtemps imposé aux femmes.
Un roman à trois voix, trois femmes qui ont vécu à des époques différentes. L'une au Moyen-Age, la seconde durant la seconde guerre mondiale et la troisème à notre époque. Trois femmes issues de la même lignée des Weyward, trois femmes qui étaient des "rebelles", qui ne se laissent pas faire face aux hommes qui les dénigrent, qui sont violents.

Dans ce roman, on va découvrir les liens qui les unissent et voir la force qui habite en elles. Kate, celle qui vit en 2019, va découvrir cette famille Weyward et va découvrir la puissance qui l'habite suite au décès de sa grand-tante qu'elle ne connaissait pas vraiment, Violet.

C'est roman qui a un côté un peu "déjà vu" (pourmoi) et peut-être même mieux en termes de recherche historique. Il y a aussi le côté "les hommes sont mauvais" mais cela ne m'a pas dérangé. Il y a aussi une transmission de génération en généraion, liée à un peu de magie et à la nature.

Et c'est ce point qui m'a fait adoré ce livre. le côté poétique, la nature, les arbres, les animaux liés à ces femmes. Ce côté-là est une réussite pour moi et m'a totalement embarquée. Je l'ai lu fin novembre et l'histoire se passe , de surcroit, principalement en automne et une partie de l'hiver, le tout en Angleterre. L'idéal dans mon cas.

Ce fut le bon moment, je pense , pour me plonger dans ce livre. Mon personnage préféré est Altha pour son courage et sa loyauté.
La couverture de ce roman avait tout de suite attiré mon attention et il s'est rapidement retrouvé dans la liste de mes envies puis dans ma PAL. Ce roman est signé Emilia Hart et il s'agit de son tout premier roman. Alors réussite ou échec ? Telle est la question… Je trouve que pour un premier roman l'autrice ne s'est pas facilité la tâche en choisissant de développer son intrigue sur trois époques, cela peut rapidement devenir illisible et incohérent mais elle s'en sort vraiment bien et propose un roman abouti dans ses thèmes et sa construction.

La Maison aux sortilèges propose un voyage à travers le temps pour suivre le destin de trois remarquable chacune à leur manière. L'intrigue est captivante et la plume d'Emilia Hart est très fluide et agréable, elle arrive à donner beaucoup de profondeur à ses personnages et aux différentes situations qu'elle développe. Si certains éléments de l'histoire sont aisément devinables, j'ai été surprise par d'autres et j'ai beaucoup aimé certains développements. J'ai été un peu déconcertée par l'alternance des points de vue, je ne suis par forcément fan de ce procédé littéraire mais j'ai aimé ces sauts dans le temps entre présent et passé où finalement tout est lié. Loin d'être une simple histoire de magie, le récit met en lumière la force intérieure des femmes à travers les siècles. Les portraits d'Altha, Violet et Kate révèlent des qualités partagées telles que le courage, la témérité… La magie, elle, se manifeste subtilement à travers des recettes de plantes et une atmosphère mystique.

Emilia Hart ne se contente pas de raconter une belle histoire, elle invite les lecteurs et les lectrices à réfléchir sur la condition féminine au fil des époques, apparemment éloignées mais qui révèlent des parallèles troublants. de la diabolisation au XVIIème siècle à la violence domestique au XXIème siècle, l'autrice souligne la force des femmes malgré les épreuves, tout en pointant du doigt les criantes inégalités qui demeurent.

La Maison aux sortilèges est un roman envoûtant et résolument féministe. Je souhaite à Emilia Hart de confirmer son talent lors de l'écriture de son second roman. Une très belle lecture !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce titre. La maison aux sortilèges fut une belle lecture qui marquera sans aucun doute cette année 2023. À trois époques différentes, le lecteur est ici invité à suivre le destin de trois héroïnes : Altha, Violet et Kate.

1619. Alors qu'Altha est accusée de sorcellerie, tout semble déjà joué d'avance lors de la venue de son procès. On l'accuse d'avoir provoqué le décès d'un villageois, en lui lançant un sort. En 1942, Violet vit dans un somptueux manoir en compagnie de son frère et de son père. Pour des raisons obscures, cette jeune fille âgée de seize ans est totalement tenue à l'écart du monde qui l'entoure. En 2019, Kate fuit un mari violent. Elle se réfugie alors dans une petite maison laissée quelque peu à l'abandon, héritage de sa grand-tante.

Comme j'ai aimé ce roman ! Il y est question de pouvoir de transmission entre les générations, mais aussi de résilience. Nos héroïnes ont pour point commun d'appartenir au clan Weyward. Elles arborent une chevelure noir corbeau et, plus encore, toutes trois subissent une violence froide. Contrôlées par des hommes, elles n'entendent cependant pas se plier à la société patriarcale de leur époque ou à ce qu'on exige d'elles.

J'ai lu avec passion les chapitres consacrés à Altha. Parce qu'elle est une femme et vit dans la forêt, mais surtout sans homme à ses côtés, sa différence la condamne. J'ai également été émue par le personnage de Violet. Parce qu'elle est élevée cloîtrée dans le domaine familial et qu'elle ignore tout des relations avec le sexe opposé, elle en paiera malheureusement le prix. Quant à Kate, j'ai admiré son courage qui est d'absolument tout quitter pour vivre et se reconstruire.

La maison aux sortilèges est également une ode à la nature, à ce qui nous entoure et qu'on ne voit peut-être pas ou plus. Altha, Violet et Kate vivent avec et pour le bourdonnement des insectes, le pouvoir des plantes, le parfum des fleurs, le rythme des saisons. J'ai également été touchée par ce rapport au temps, le fait que tout reste et se transmet au fil des générations. le lien qui unit nos héroïnes est fort, touchant, comme indestructible. La maison aux sortilèges est un roman qui m'a transportée. J'ai aimé rencontrer chacune de ces femmes et je les quitte avec regret. Je ne peux que vous recommander chaudement ce joli roman qui s'ajoute à ma pile de coups de coeur.
Lien : https://labibliothequedebene..
'ai beaucoup apprécié ces femmes, ces mères qui sont à mes yeux des héroïnes. Chacune à leur époque ont fait valoir leur condition de femme malgré bien des obstacles. La personnalité de chacune, leur environnement et leurs conditions de vie sont très bien décrites et au fur et à mesure que les pages se tournent ce détail qui les relie devient de plus en plus passionnant. Des secrets familiaux bien cachés voient le jour alors que dehors la nature est belle, colorée et les animaux qui la composent font corps avec ces femmes battantes. Une petite part de magie vient égailler les moments sombres. L'écriture d'Emilia Hart est fluide, détaillée sans trop de longueurs et les personnages très bien développés.

Un roman où tout est beau, le titre, la couverture et l'histoire qui nous est contée. Je suis triste de quitter Altha, Violet et Kate et espère que l'autrice continuera à nous enchanter avec un prochain livre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Coup de coeur
Avec ce roman, nous allons à la rencontre de trois femmes à des époques différentes.
Il y a Altha en 1619 qui est accusée de sorcellerie parce qu'elle connait les plantes et guérit.
>Ensuite, il y a Violet, 1942, qui est cloitrée et maltraitée par son père.
Enfin, en 2019, il y a Kate qui fuit Londres et qui arrive dans une maison délabrée dont elle a hérité.

Ce roman parle de féminisme, de femmes maltraitées par les hommes et ce, à toutes les époques.
Ce roman parle de femmes qui veulent vivre pour elles et pas pour les hommes, surtout pas pour ceux tyranniques et violents.
Ce roman parle de sororité.
Ce roman est beau
La couverture de ce livre et le titre m'avait séduite. Ensuite, j'ai lu le résumé et je savais d'avance que j'allais avoir un énorme coup de coeur pour ce premier roman d'Émilia Hart.

3 temporalités, 3 femmes, 3 destins qui les réunies à travers des générations.

Ce livre est un roman féministe, qui déroule la place des femmes de 1619 à aujourd'hui. Surtout, celle des femmes qui souhaitent être cultivées, independantes et libres. La violence faites aux femmes prends une belle part dans ce roman, avec certains passages difficiles mais nécessaire à la construction des personnages.

Finalement, en fermant ce livre, on peut appréhender, que malgré les 4 siècles qui séparent ses 3 femmes, certaines choses n'ont pas changées.

Si on creuse au delà des lignes, vous pourrez en apprendre plus, sur les schémas répétitifs et les blessures transgenerationnelles.

Un roman que j'ai adoré ! Que je vous conseille vraiment, et un grand merci à l'auteure ! Un premier roman qui annonce des merveilles pour la suite !