Vous prenez tranquillement votre café du matin. Vous vous fiez à la rassurante monotonie de votre quotidien, quand SOUDAIN vous voyez votre voisine décédée le mois dernier, à côté de vous, poursuivre une conversation que vous avez eu bien avant sa mort. Voilà, vous êtes sujet au décollement.

Après avoir fait plusieurs voyages dans le temps et empêcher les complications de flux temporels parce que les riches possèdent des prérogatives personnelles, January Cole, Cheffe de la sécurité du Paradox Hotel, souffre de décollement. le passé resurgit de manière aléatoire mais également l'avenir. Cela ne nous échappera pas du paradoxe que cela peut entraîner entre sa capacité à résoudre des problèmes et sa fragile santé mentale peu sécurisante. La linéarité devient un concept dans son cerveau altéré, d'autant qu'un jour, elle voit un cadavre dans une des chambres. Sauf, que ce cadavre n'est pas vraiment présent. Accompagnée de Ruby, intelligence artificielle qui excelle dans la répartie (je veux le même) et se déplace à travers un drone, cet improbable duo va tenter de résoudre cette affaire qui n'existe pas. Oui c'est un peu le chat de Schrödinger, ce cadavre est là et en même temps n'est pas là.

Parallèlement, l'Hôtel grouille d'ultra-riches antipathiques qui veulent racheter l'Hôtel, une sénatrice aux dents longues, une tempête de neige qui empêche les départs, des voyages dans le temps annulés, des références à Alice de l'autre côté du miroir, des spectres du temps passés qui se baladent dans les couloirs, un personnel qui tente de faire au mieux, des pièces cachées, des distorsions temporelles et une improbable incursion de vélociraptors…
****
Pour être honnête avec vous, tous ses problèmes quantiques sont absolument obscurs pour moi, et je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris dans sa forme scientifique. Tant pis, ce sera donc un avis purement divertissant que je vous offrirai : j'ai adoré la personnalité de January Cole. Un tel franc du collier est juste admirable. Et le duo avec Ruby est splendide. J'ai beaucoup apprécié le rythme, les dialogues, les personnages, le suspense et enfin la réflexion portée sur ce que font les riches dès qu'ils ont un progrès scientifique entre les mains.

J'avais adoré MotherCloud donc je peux placer Rob Hart dans la rubrique : certitude de bons moments de lecture.

Merci Babelio de m'avoir convaincue de lire ce roman de SF que j'aurais sans doute manqué autrement – ce qui aurait été dommage, sachant à quel point j'adooore les histoires de voyages dans le temps et que celle-ci est d'excellente facture.

January Cole est responsable de la sécurité du Paradox Hotel, établissement où patientent les client·es avant leur prochain vol pour la Renaissance ou le Crétacé supérieur. L'hôtel, déficitaire, est sur le point d'être mis aux enchères alors que d'étranges perturbations temporelles se produisent et que quelqu'un cherche visiblement à faire capoter les négociations. Une situation bien stressante à gérer pour January, elle-même atteinte d'une affection causée par un nombre excessif de voyages dans le temps : le Décollement (des dérives temporelles aléatoires dans le passé ou dans le futur). Un état qu'elle cache à tout le monde, car c'est pour elle le seul moyen de revoir sa conjointe morte dans un tragique accident.

Tout est en place pour un thriller bien rythmé, soutenu par des personnages hauts en couleurs et caustique à souhait. Plus qu'un divertissement, ce roman met en scène une critique féroce du capitalisme (ainsi que du suprémacisme blanc) et de sa manie d'accaparer et de bousiller les idées les plus géniales. Les client·es et les acquéreurs potentiels, ultrariches plus insupportables les un·es que les autres, croient que tout leur est dû et rendent fou le personnel de l'hôtel par leurs caprices. Une bonne partie du travail de January consiste d'ailleurs à les empêcher (difficilement) de faire n'importe quoi avec le flux temporel. Bref, on comprend qu'elle ait désespérément envie de les envoyer bouler, pour le dire poliment (et qu'elle le fasse par moments, pour notre plus grand plaisir). Ce personnage est d'ailleurs très intéressant à suivre par son côté fracassé mentalement autant qu'émotionnellement – et ses interactions avec son drone accompagnateur, Ruby, sont proprement hilarantes.

Le cocktail final est absolument savoureux et je regrette juste quelques petites facilités dans la résolution du développement de January. La critique du capitalisme n'est pas subtile pour deux sous mais à ce stade, est-ce vraiment de subtilité qu'on a besoin?
Le deuxième roman en français de Rob Hart est un « polar » à enquête, mais dans une veine pour le moins singulière. Il élève le paradoxe au rang d'art. Un thriller étonnant, mais comme vous n'en avez sans doute pas lu. Paradox Hotel est un vrai tour de force qui se joue des codes pour plonger le lecteur dans une aventure littéraire unique.

L'auteur met en scène le crime impossible, que personne ne voit à part la seule responsable de la sécurité de l'hôtel. Ou le mystère de la chambre close réinventé. Ce n'est pas le moindre des exploits de cette intrigue atypique.

Posons les bases : le futur, où il est possible de voyager dans le temps et d'aller revivre des événements historiques majeurs. le départ vers le passé se fait après un séjour dans le Paradox Hotel. Sauf que les voyages se retrouvent tous annulés, les uns après les autres. Et que le temps semble perdre son rythme naturel.

Hart prend le lecteur constamment à contre-pied. Si vous pensez lire une histoire qui vous fera voyager dans le passé, vous avez tout faux. L'écrivain joue avec les règles du théâtre classique, jusqu'à les exploser.

Unité de lieu : l'intrigue se passe bien quasi exclusivement dans ce palace. Unité d'action : tout concoure à la résolution d'un grand complot, sauf que les circonvolutions autour de ce point central seront pour le moins inattendues. Unité de temps : l'intrigue se déroule sur une durée limitée, mais le temps perd la boule !

Rob Hart fait preuve d'une créativité étonnante avec ce thriller d'anticipation qui le laisse pas une minute de répit au lecteur (mais qu'est-ce qu'une minute, au juste ?).

Un divertissement réellement de haut vol, surprenant, jouissif. Oui on peut encore être inventif de nos jours ! Et croyez-moi, de nombreuses scènes sont sacrément imaginatives, tout en nourrissant toujours le récit.

Le roman a aussi d'autres atouts dans sa manche. Un personnage principal de prime abords détestable, une vraie garce comme elle aime se définir, mais qui peu à peu va se révéler au lecteur (et à elle-même).

January Cole ne se remet pas de la perte de son grand amour. En filigrane, le récit est donc l'occasion de parler du chagrin, de la perte, de l'absence. Et de la mémoire. D'une manière là-aussi saisissante. Qu'il est difficile de se retrouver face à ses fantômes…

Et puis il y a le ton. L'écriture est mordante, caustique aussi. Elle sied bien à son personnage d'enquêtrice. Donne encore davantage de peps à une intrigue qui n'en manque pas.

Et permet à l'auteur une critique acerbe des ultra riches et d'une certaine forme de capitalisme, comme dans son précédent roman MotherCloud (renommé L'entrepôt en poche).

Take me down to the Paradox City a t-on envie de clamer ! Avec cette intrigue à la fois complexe mais toujours accessible, avec un divertissement sans temps mort (ahah !) et qui fait aussi réfléchir, Rob Hart signe un roman jubilatoire. Paradox Hotel est un mix parfait entre thriller et SF, qui propose tous les ingrédients pour conquérir les lecteurs curieux et à la recherche de nouveauté et de surprises. Une formidable réussite.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Je n'avais jamais rien lu de Rob Hart et j'ai été bluffé par la maîtrise de cet auteur s'agissant d'un récit qui comportait un certain nombre de risques de se casser la...
Le pitch est efficace, on est en 2072 et voilà qu'un nouveau tourisme est possible : voyager dans le temps. Dans le passé, plus précisément. Sur cette trame science-fictionnelle, Rob Hart tisse un thriller policier, une histoire de crime à venir que l'héroïne est la seule à pouvoir prévenir et empêcher.
Il y a du Minority Report certes, mais c'est assez singulier et original.
L'intrigue est montée façon poupée gigogne, mais on ne se perd jamais. Ni plus qu'on ne s'ennuie.
Une vraie réussite.
Tout à la fois roman d'anticipation et thriller, ce livre porte très bien son nom ! 2072 : le voyage dans le temps existe et le Paradox Hotel fait partie du package touristique qui permet à chacun de vivre une événement ou une période dans le passé.

Les voyages sont annulés les uns après les autres, les pannes se multiplient, le temps se détraque, tout le monde est confiné dans l'hôtel où la place manque. La rentabilité n'étant plus au rendez-vous la société doit être vendue mais la crainte est qu'un acquéreur puisse désirer modifier le passé par avidité ou écologisme forcené.

January assure la sécurité dans l'hôtel après avoir beaucoup voyagé et son cerveau se dégrade, elle revit régulièrement des moments d'avant la mort de sa compagne et la croise au détour d'un couloir. Petit à petit elle dérive dans l'avenir et découvre un corps qu'elle est seule à voir et à pouvoir enquêter !

Un huis-clos, un mystère de chambre close, une enquêteuse qui ne sait plus où se situe le temps présent, un auteur qui nous balade dans le temps et dans l'espace sans nous faire sortir de l'hôtel !

J'ai trouvé une grande maitrise de l'intrigue dans les univers que l'on pourrait considérer parallèles. Un livre difficile à poser et que j'ai fini un peu hébétée par tous les changements de périodes.

Je me ferais le plaisir de le relire car j'ai eu la nette impression d'avoir louper des “trucs” ! Excellent !

#RobHart #paradoxhotel #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Un futur dans une réalité bien actuelle Encore un excellent roman de science fiction de la part de l'auteur

Nous sommes dans le futur, en 2072 exactement, January Cole - voilà un nom d'héroïne qui sonne bien - cheffe de la sécurité de l'hôtel travaille avec son fidèle assistant un drone doté d'une intelligence artificielle et d'un humour sarcastique (je suis fan total) nommé Ruby. January a fait trop de voyage dans le temps et souffre du syndrome du décollement. En bref son cerveau se déteriore peu à peu. En phase 1 officiellement, mais déjà en phase 2 elle sait qu'à la phase 3 la mort est au rendez-vous. Mais aujourd'hui le problème n'est pas là. L'hôtel reçoit des sommités pour des voyages dans le passé et une conférence de la plus haute importance sur l'avenir de l'hôtel. Mais rien ne va plus des choses étranges se passent. January est victime d'hallucinations sur des événements qui ne se sont pas encore produits. Cet homme qu'elle voit mort dans sa chambre est la plus troublant. Fait étrange, car d'ordinaire ces visions ne concernent que le passé. Une tempête se déclenche et les voyages doivent être annulés, semant encore plus le chaos dans l'hôtel. January va devoir canaliser tous ces ultras riches qui se croient tout permis avec leur argent (comme faire rentrer des dinosaures en toute illégalité) et résoudre un meurtre qui n'a pas encore eu lieu (un minority report en quelque sorte si vous avez vu le film avec Tom Cruise). Les horloges se dérèglent, la conférence sur la vente prend des allures de pugilat. Vraiment tout part en live. January arrivera-t-elle à tout gérer et à distinguer le réel de ses hallucinations ? En tous les cas l'affaire s'annonce corsée.

Même s'il m'a fallu beaucoup de concentration pour arriver au bout de la visite de Paradox Hotel, ce roman vaut largement le détour.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Une véritable petite bombe littéraire...
Le temps...parlons-en de ce temps qui a semblé m'échapper à la lecture
de ce roman, les heures miroirs des secondes.
Finalement, en parfaite adéquation avec la trame de fond.
Une héroïne psychiquement grillée mais tellement attachante.
Temporalité où, malgré un enchevêtrement d'évènements, nous ne perdons jamais pied.

Une déflagration créatrice...j'ai adoré.

Avec le temps va tout s'en va???? Sûrement pas. :-)

J'ai adoré ! un thriller intelligent, maitrisé et très immersif 🥰

Bienvenue au Paradox Hotel, prenez une chambre en attendant votre prochain voyage dans le temps, que vous souhaitiez visiter l'Egypte antique, découvrir la Renaissance ou le Jurassique, tout est possible…à condition d'en avoir les moyens. Ce type de voyages est en effet accessible à une minorité d'ultra-riches.

Pour superviser la sécurité de ces voyageurs temporels et celle de l'hôtel, il y a January Cole. Une femme au tempérament bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche et pour laquelle j'ai immédiatement accroché. January veille à ce que rien ne soit modifié dans le passé mais ses multiples voyages dans le temps ont altéré son cerveau. Elle souffre de « décollement », c'est-à-dire qu'à n'importe quel moment elle peut dériver dans le passé ou l'avenir, lui provoquant des absences de quelques minutes…
C'est lors d'un de ces décollements qu'elle découvre un cadavre.

En parallèle, le Paradox Hotel se retrouve sur le marché et accueille plusieurs acheteurs milliardaires pour un sommet de négociation…car quand on possède l'argent, pourquoi ne pas s'acheter le Temps…mais quelles seront les conséquences ? Et si certains voulaient réécrire l'histoire ? …

C'est prenant, très bien construit, les personnages sont plus vrais que nature. La notion de pouvoir, le sentiment de toute puissance et la folie de l'argent qui monte à la tête sont parfaitement décrit. Clairement un livre très cinématographique.

Une belle découverte qui donne envie d'en savoir plus sur le travail de Rob Hart.
Une nouvelle fois l'auteur réussi à plonger le lecteur dans un roman qui est un mix de SF, d'anticipation de de thriller. La première fois, avec MotherCloud, j'ai été totalement convaincu par l'univers de l'auteur. Quand j'ai vu Paradox Hotel arrivé dans le catalogue des éditions Belfond, il m'a paru évident que j'allais me jeter dessus.
La maitrise avec laquelle l'auteur porte son histoire est bluffante. Il y a un mélange de styles, d'idées, de concepts qui font qu'il était facile de se casser la gueule, pourtant tout est en équilibre, et ça marche merveilleusement bien.
January, la responsable de la sécurité de l'hôtel, et son truculent assistant Ruby sont face a une crise dans leur établissement, Il va falloir prendre les choses en main…
On a une sorte d'énigme en chambre close, vous savez ce type d'histoire policière comme "Double assassina dans la rue Morgue", "le mystère de la chambre jaune" ou encore "Dix petits nègres".
Il y a aussi un air de "minority report", avec les visions que January peut avoir dans ses voyages vers le futur, qu'elle est la seule à pouvoir faire, les clients de l'hôtel eux ne vont que vers le passé.

C'est un roman intense qui ne laisse aucun temps mort. Il n'y a aussi un coté analyse de notre société, avec un regard très critique et réaliste sur ce que deviens notre monde. Une réussite merveilleuse, un roman ultra ludique, qui laisse aussi place à l'humour, Un énorme coup de coeur…

Merci à NetGalley, et surtout aux éditions Belfond de m'avoir accordé leur confiance.

RobHart #NetGalleyFrance
Vous commencez à me connaître, je suis un grand amateur de fantasy. Mais pour une fois, j'avais envie de changer de registre et c'est comme ça que j'ai découvert Paradox Hotel, un thriller d'anticipation.
L'histoire se déroule en 2072 et le voyage dans le temps est devenu un passe-temps pour les plus fortunés qui descendent au Paradox Hotel. Notre héroïne, January Cole, responsable de la sécurité est Décollée : ses excursions temporelles répétées ont bousillé son cerveau, ce qui lui provoque des visions du passé et du futur pas forcément agréables. Mais cela lui servira peut-être pour gérer la tempête qui s'annonce.
J'adore January ! Elle est autoritaire, irascible, acerbe, avec un humour noir foncé qui cache une profonde tristesse. Mais ça ne l'empêche pas de faire son travail avec une efficacité redoutable.
Ce roman livre une critique acérée de nos sociétés. le progrès est-il toujours une bonne chose quand l'argent s'en mêle ?