Critique de Bruidelo

Je n'avais pas trop envie d'écrire une critique sur ce livre pas bien folichon à mon goût . Mais comme les critiques sont toutes élogieuses et que c'est important, le pluralisme, je me sens obligée de m'y coller.
C'est vrai, il y a de jolis passages, des personnages auxquels j'aurais pu m'attacher si le livre avait été moins éclaté, s'il avait évité de trop nombreuses platitudes. Et la deuxième moitié du livre est meilleure que la première. Il y a de la justesse dans cette évocation de la vie (pas marrante) dans les hautes plaines du Colorado des nombreux personnages mis en scène par Kent Haruf, des vies pas reluisantes. Sans doute ça a le mérite de la sobriété, de la simplicité.
Mais tout est très estompé, comme une volonté de gommer les aspérités, tout ce qu'il pourrait y avoir de saillant. Il y a dans cet univers comme un ciel blanc, sans lumière, qui ne fait rien ressortir.
À mon avis, quand on manque de souffle romanesque, de puissance de l'imaginaire, de capacité à construire des personnages dont l'épaisseur et la complexité séduiront le lecteur, c'est bien de faire preuve de finesse ou de poésie, de créativité stylistique, je ne sais pas moi, mais là je n'ai rien trouvé qui me fasse décoller, et je me suis un peu ennuyée, j'ai failli abandonner.
Bref, les amis, malheureusement, je suis clairement passée à côté de ce qui vous a tant plu.