Je n'avais pas trop envie d'écrire une critique sur ce livre pas bien folichon à mon goût . Mais comme les critiques sont toutes élogieuses et que c'est important, le pluralisme, je me sens obligée de m'y coller.
C'est vrai, il y a de jolis passages, des personnages auxquels j'aurais pu m'attacher si le livre avait été moins éclaté, s'il avait évité de trop nombreuses platitudes. Et la deuxième moitié du livre est meilleure que la première. Il y a de la justesse dans cette évocation de la vie (pas marrante) dans les hautes plaines du Colorado des nombreux personnages mis en scène par Kent Haruf, des vies pas reluisantes. Sans doute ça a le mérite de la sobriété, de la simplicité.
Mais tout est très estompé, comme une volonté de gommer les aspérités, tout ce qu'il pourrait y avoir de saillant. Il y a dans cet univers comme un ciel blanc, sans lumière, qui ne fait rien ressortir.
À mon avis, quand on manque de souffle romanesque, de puissance de l'imaginaire, de capacité à construire des personnages dont l'épaisseur et la complexité séduiront le lecteur, c'est bien de faire preuve de finesse ou de poésie, de créativité stylistique, je ne sais pas moi, mais là je n'ai rien trouvé qui me fasse décoller, et je me suis un peu ennuyée, j'ai failli abandonner.
Bref, les amis, malheureusement, je suis clairement passée à côté de ce qui vous a tant plu.
J'adore les romans qui décrivent comment vivent les gens !

Qu'une vie soit exceptionnelle, ordinaire, bien remplie, routinière ou même vide, elle est fascinante si elle est racontée de manière à faire partager au lecteur les émotions et les ressentis de ceux qui la vivent. Il en est indéniablement ainsi des vies créées par Kent Harouf : ses personnages suscitent l'empathie, donc ils existent.
Qu'ils soient forts ou faibles, généreux ou lâches, paisible ou violents, bons ou haïssables, ils provoquent en nous des élans de sympathie, de dégoût, de pitié, d'admiration, de tendresse...

Deux ans se sont écoulés depuis « Le chant des plaines » et on retourne avec plaisir dans la petite ville de Holt County. On y retrouve des personnes connues et on en découvre de nouvelles.

Ce volume est plus grave que le précédent, il fait état de conditions de vie très difficiles liées à l'indigence, à la maltraitance, à la peur, à la dépression, à l'alcoolisme...

Pourtant, l'espoir et l'entraide sont toujours là. L'altruisme des uns agit positivement sur la situation des autres, reliant les personnages entre eux.

La sobriété de l'écriture tient le sordide et la mièvrerie à distance, mettant en évidence l'importance de la solidarité.
IL m'a été difficile de quitter les personnages du "Chant des plaines". J'ai donc lu dans la foulée "Les gens de Holt County".

Aux protagonistes du premier opus s'en ajoutent de nouveaux. Des personnages émouvants, des brutes épaisses.

C'est l'Amérique des petites gens que l'on côtoie. C'est leur quotidien que l'on observe. Ce sont leurs difficultés, leurs chagrins qui nous émeuvent. Ce sont leurs travers qui nous révoltent.

Pour autant, ce livre est un léger ton en dessous du précédent. J'ai trouvé le style plus élaboré moins en adéquation avec la simplicité des personnages. Est-ce lié à la traduction ?

Malgré ce léger bémol, j'ai été touchée par ce roman et je lirai avec beaucoup d'intérêt les autres écrits de Kent Haruf.
Cette suite de "Le chant des plaines" est, à mes yeux, plus lisse que le premier opus que j'avais beaucoup apprécié. Des personnages qui, malgré des aléas, continuent la même vie : cette lecture ne m'a pas procuré le même plaisir malgré le style de l'auteur que j'apprécie beaucoup (Son "Nos âmes la nuit" reste un de mes grands coups de coeur).
Raymond et Harold McPheron sont deux frères qui à la mort de leurs parents se sont trouvés dans l'obligation de reprendre le ranch familial. Jamais ils ne se sont quittés. Leur vie s'est trouvée bouleversée le jour où ils ont recueilli Victoria, lycéenne de 17ans chassée par sa mère car enceinte. La jeune fille doit vivre sa vie et les McPheron la poussent à reprendre ses études. Ils refusent qu'elle reste prisonnière du ranch comme eux. Ils l'installent sur un campus à deux-cents kilomètres du ranch familial. Quand Harlod est tué par un taureau, Victoria revient au ranch pour aider son bienfaiteur, mais Raymond ne peut accepter ce sacrifice. Il la renvoie à l'université, Victoria reviendra pour les vacances. Mais comment gérer tout le travail du ranch seul ?

Betty et Luther est un couple qui vit de l'assistance sociale. Ils vivent dans un mobil home qui a connu des jours meilleurs. Ils sont gentils, mais simples, très simples. Ils ont deux enfants qu'ils ne parviennent pas à protéger lorsque débarque chez eux l'oncle de Betty, alcoolique et violent, qui veut inculquer par la manière forte la discipline aux enfants du couple.

DJ est un garçon de onze ans qui a perdu sa mère et qui vit avec son grand-père usé par la vie de cheminot. Il s'occupe de tout, prépare les repas après l'école, effectue des travaux de jardinage pour gagner quelques sous. Il est là pour son grand-père. Il fait la connaissance de la fille de la voisine qui lui permettra quelques moments d'évasion. Ils vont se soutenir mutuellement car la mère de la petite fille, élève seule deux enfants avec l'argent que leur envoie leur père parti travailler en Alaska, jusqu'au jour où il décide de ne plus rien envoyer.

Holt County dans le Colorado, c'est l'Amérique profonde, l'Amérique des sans-grade. Une Amérique dans laquelle la vie est simple, sans artifice. Il faut lutter pour vivre, travailler durement pour pouvoir subsister. Les seuls moments de répit on les trouve de temps en temps au saloon du coin. Dans ce roman Kent Haruf nous montre une Amérique bien loin de l'image de superpuissance, bien loin de l'image d'épinal que l'on peut avoir de ce pays. Un monde dur dans lequel les enfants grandissent plus vite qu'ils ne devraient. Kent Haruf signe ici une ode à cette Amérique profonde, un hommage à cette Amérique d'en-bas dans laquelle le seul espoir est l'entraide. Un roman porté par une langue simple, une langue juste qui reflète la modestie des gens qu'elle décrit. Un roman plein de poésie, la poésie de l'espoir. Un roman, des personnages qui m'ont beaucoup touché par leur humanité. Ce roman est la suite de "Le chant des plaines "mais peu parfaitement se lire de manière indépendante. Premier tome que je lirai d'ailleurs très bientôt tant j'ai apprécié celui-ci.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé les protagonistes du premier volet, “le chant des plaines”, lu il y a quelques mois lors d'une lecture commune avec un groupe littéraire : les adorables frères McPheron (Harold et Raymond), leur protégée Victoria et sa petite Katie, Tom et ses deux fils (Ike et Bobby) et d'autres encore …
Et c'est avec le même plaisir que j'ai fait connaissance des nouveaux venus ! Betty et Luther, parents paumés, incapables d'élever convenablement leurs deux enfants (Joy Rae et Richie) et des les protéger de la brutalité de leur oncle Hoyt. Mary Wells qui perd également de vue l'éducation de ses deux petites filles (Dena et Emma) après le départ de son mari. le brave petit DJ qui - du haut de ses onze ans - a beaucoup de mal à gérer son vieux grand-père, seule famille qui lui reste … Et Rose, l'assistante sociale, qui trouvera l'amour avec ce vieux garçon qu'est Raymond McPheron …
Kent Haruf n'a vraiment pas son pareil pour nous narrer, dans un style littéraire simple et épuré, la misère humaine de certains êtres cabossés par la vie, la détresse et la solitude des “damnés” de cette petite ville du Colorado …
Je crois que si j'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai carrément adoré le second !… Malheureusement pour nous, pas de troisième partie traduite en France à ma connaissance …
Après le chant des plaines, que j'avais tellement aimé, je ne pensais plus trouver cette suite, mais aussitôt vue en bibli, aussitôt lue!

Une suite si on veut, même si cela se déroule au même endroit un peu rural et paumé, avec ces deux frères Harold et Raymond, ranchers à quelques kilomètres de la ville de Holt, qui sous leurs abords un peu frustres cachent beaucoup de sensibilité et n'hésitent pas à aider les autres (on l'a vu dans le précédent).

Je ne dirai pas trop de choses du drame qui survient, mais du bon arrive aussi, qui donnera au lecteur un sourire collé aux lèvres.
Kent Haruf ne cherche toujours pas de grands effets de style, c'est simple (faussement simple) et efficace, ses dialogues en disent beaucoup déjà. L'on fait connaissance d'un gamin de 11 ans et de son grand père, d'une maman laissée seule avec deux fillettes, d'une sorte d'abruti violent, il n'y a pas d'autre mot, et particulièrement d'une famille qui pourrait désespérer leur assistante sociale (mais non, Rose est parfaite!). Rien que la description de cette famille faisant ses courses, commençant par les surgelés et privilégiant la junk food, en dit beaucoup... Hélas pas trop d'espoir pour ce couple qui pourtant aime ses enfants, mais ne sait pas les protéger ...

Une lecture que je recommande, mais il vaut mieux lire le premier avant. Et, hélas, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advenait des certains personnages si attachants, mais l'auteur est décédé en 2014. Il me reste à mettre la main sur Colorado blues...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Je venais de terminer « le chant des plaines » et j'étais loin d'être rassasiée des écrits de Ken Haruf, quand j'ai constaté qu'il y avait une suite au chant des plaines : « Les gens de Holt County ». Je l'ai immédiatement réservé à la médiathèque. J'ai pu ainsi retrouver avec bonheur les personnages principaux du roman lu précédemment, auxquels d'autres sont venus s'ajouter. Vraiment Kent Haruf avait le don de magnifier les petites gens et les vies ordinaires. On ne peut qu'admirer la manière dont il nous fait partager sans réticence son empathie pour ses personnages. Je n'ai pas vu passer les 400 pages de cet ouvrage que j'ai dévorées en deux jours. Quand je lis un roman que je trouve formidable, j'essaie de me convaincre de ralentir pour que le bonheur dure plus longtemps, mais hélas, impossible d'y arriver !
🖤 Les gens de Holt County - Kent Haruf 🖤
Traduction : Anouk Neuboff @robert_laffont

Retour à Holt County, Colorado avec la suite du merveilleux "Le chant des plaines". Nous y retrouvons certains des personnages du premier roman comme Tom Guthrie, Maggie Jones, Victoria et Katie et surtout les frères McPheron Harold et Raymond. Et nous faisons la connaissance de tout nouveaux personnages :
La famille Wallace : Luther et Betty et leurs deux enfants Joy Rae et Richie, vivant dans une caravane et dépendant de l'aide des services sociaux.
Rose Tyler, leur assistante sociale qui les aide à gérer leur budget et à faire ce qu'il faut.
Mary Wells et ses deux filles Emma et Dena qu'elle élève seule, son mari travaillant en Alaska.
Et DJ Kephart, jeune garçon d'une dizaine d'années, assez solitaire et qui vit avec son grand-père depuis le décès de sa mère.
Tout ce petit monde va se croiser, se rencontrer pour nous offrir un nouveau voyage dans le comté de Holt.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que j'avais tant aimé dans le tome précédent. Mais si "Le chant des plaines" m'avait surtout évoqué la douceur, "Les gens de Holt County" dégage lui beaucoup de tristesse. Certains passages m'ont réellement affligées, me serrant le coeur. L'auteur décrit tellement bien les émotions et les sentiments, qu'il en est bouleversant.
C'est un livre qui me marquera longtemps par sa justesse et sa sensibilité 🖤.
C'est avec joie que j'ai retrouvé les habitants de ce livre. C'est aussi touchant et intéressant que le premier livre. Une lecture des plus agréables. Un auteur de talent.