Le résumé me donnait très envie de lire ce livre, qui est un bon livre je pense. Cependant, j'avais été transportée par "La perle et la coquille", de la même auteure, et beaucoup moins séduite par celui-ci.
Zeba est accusée du meurtre de son mari après qu'elle a été retrouvée près de son corps sans vie. Coupable idéale, elle est immédiatement conduite en prison et elle risque désormais la peine de mort. La famille l'oublie vite puisqu'elle est, pour eux, forcément coupable. Ses enfants sont placés dans la famille de son mari. La situation semble désespérée.
Un avocat Yusuf vient de la ville pour s'occuper de son cas. Zeba ne l'aide pas vraiment car dans les premiers temps elle est mutique. Pourtant, Yusuf s'accroche et veut innocenter sa cliente. Il est le seul à croire en son innocence alors il mène son enquête.
J'avais adoré La perle et la coquille de la même autrice et l'histoire de la jeune Rahima qui devient une bacha posh et prend le nom de Rahim pour survivre dans un Afghanistan dur, austère et hostile aux femmes. Malheureusement, dans ce livre, je n'ai pas retrouvé la même force, je n'ai pas été emportée par Zeba malgré sa situation dramatique. J'ai trouvé le roman long. Très long. Trop long. L'ensemble s'enlise petit à petit, le rythme diminue et au final, je me suis noyée. Dommage.