AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 90 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus les brins d'herbe de la même manière : ils évoqueront alors un univers entier, avec ses règles, ses merveilles et ses nombreux habitants qui cohabitent et coopèrent intelligemment ! L'auteur n'a pas son pareil pour éveiller la curiosité du lecteur à partir d'un simple bout de bois, d'une moisissure (oui, oui !) ou d'insectes virevoltants, que beaucoup regardent à peine, voire de travers. Il invite à la contemplation locale : pourquoi aller à l'autre bout de la Terre alors qu'une source inépuisable d'émerveillement se trouve déjà sous/à nos pieds ? Un livre à savourer, à relire, et surtout à mettre en pratique en apprenant à observer les plus infimes composants de la Nature qui nous entourent. Merci à l'opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre très intéressant avec une approche différente des essais ou autres livres que j'ai pu lire qui s'en rapproche.

J'aime l'idée de rester à observer un coin de paysage et de voir son évolution sur une année.

En revanche, j'aurais appréciée certaines approches différentes. J'aurais appréciée avoir en plus des dates, les heures auxquelles il arrive sur les lieux et auxquelles il repars ou encore une organisation moins éparpillées d'un même sujet. Je m'explique, parfois une dates il se concentre sur un escargot, je pensais avoir eu toutes les informations à leur sujet puis éparpillés à d'autres dates, de nouvelles informations donc si on souhaites avoir une vue plus regroupée d'un sujet c'est plus complexe, heureusement le sommaire facilite ! Cette organisation est bien malgré que parfois j'aurais aimée que ce soit regroupé.

Par contre, le fait de faire passer forcément les animaux et végétaux intelligents sur des choses qu'ils ne contrôles pas je trouves que ça peux fausse l'apprentissage de certains, notamment les plus jeunes !

Encore une fois je m'expliques : Pour faire court, à des moments l'auteur dit que les animaux sont intelligents et ont su s'associer à des microbes ou autres êtres vivants pour leur apports, vraiment c'est pour faire court donc c'est un gros raccourci là...Tout ça pour dire que nous aussi nous ne pourrions pas vivre sans microbes en nous pour faire leur travail et pourtant on n'a pas su s'adapter ni ne sommes intelligents par rapport à ça, c'est indépendamment de notre volonté, c'est naturel et nous n'avons aucun contrôle dessu. Les animaux aussi n'ont pas de contrôle sur pas mal de points que l'auteur a souhaité rendre contrôlable et astucieux de la part des animaux. Autres exemple : Leur pelage ou plumage. L'auteur suppose si je me souviens bien que les animaux y contrôle et savent le changer au bon moment et de manière astucieuse alors qu'ils n'y contrôlent pas tout comme nous ne contrôlons pas la pousse de nos cheveux, ongle ou poils ni leur changement de couleurs selon l'âge ou le temps ( et oui certains ont les cheveux et yeux qui changent de couleur en fonction des émotions ou du temps mais c'est incontrôlable ^^ ).

Donc sur cet aspect, j'aurais aimée une approche plus réaliste même si ça met un peu de distance sur la valorisation des animaux et cie, ça diminue la masse de compliments à leur égard et retire ce côté quelque peu poétique au livre.

Aussi, les exemples des personnes citées sur lesquelles l'auteur s'est inspiré ne partagent pas forcément les mêmes idées que moi.

Sinon, j'ai appréciée découvrir ce livre, j'ai appris quelques trucs et c'était agréable à lire bien qu'il fait une certaine concentration pour bien le suivre.

Commenter  J’apprécie          30
À la fois, documentaire sur un écosystème forestier, compte-rendu des rêveries d'un promeneur solitaire, ce livre vous fourni à chaque paragraphe une information sur la vie d'une plante ou d'un animal de ce coin de forêt primaire du Tenessee. C'est un véritable récit de voyage dans le temps (un an) sur une minuscule parcelle de forêt (1m²). Sans doute plaira-t-il à ceux qui ont aimé le film Microcosmos.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'ai commencé cet ouvrage, j'ai pensé qu'il me serait difficile de continuer jusqu'à la page 100 …. Erreur ! Chapitre après chapitre, je me suis laissée convaincre.

L'idée de David Haskell est originale. Biologiste, spécialiste de l'évolution et professeur d'université, cet américain a décidé d'observer une infime partie du sous-bois situé dans une forêt des Appalaches. Délimité par un carré d'un mètre de côté, son « mandala » est le théâtre d'une vie intense si l'on sait prendre le temps de l'observer. En biologiste averti, il observe une année durant, plusieurs fois par semaine le microcosme évoluer au fil des saisons. La vie des insectes et des végétaux n'aura plus de secret pour vous. Amoureux et amoureuses des lucioles, papillons, fourmis, mousses et fougères, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

J'ai apprécié le format de l'ouvrage, composé de chapitres courts, consacrés à un thème en particulier (les graines, la lumière, les champignons etc.) permettant de lire un peu, beaucoup ou passionnément, de poser le livre et de le reprendre le lendemain ou la semaine suivante.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur, un biologiste du Tennessee, est intrigué par un mandala tracé par des moines tibétains, censé représenter le monde. Il choisit d'observer un mètre carré de forêt et de tenir la chronique de ce "mandala" naturel, désireux de nous faire découvrir les richesse de ce microcosme. le scientifique nous transmet ses observations, ses connaissances et son émerveillement devant ce petit monde et ses habitants. Un regard de naturaliste humble et aimant, plein de poésie et nous interrogeant sur notre place dans l'univers.
Une démarche originale qui nous prouve qu'il n'est pas nécessaire de voyager bien loin pour se sentir complètement dépaysé.
Commenter  J’apprécie          20
Ou quand un scientifique se double d'un écrivain talentueux ! Voyageur immobile, il invite à découvrir les milliers de vies, les mille mouvements imperceptibles ou brusques qui animent un petit coin de forêt amoureusement choisi. le texte se déroule avec une patience infinie, peuple le temps d'innombrables micro-évènements, de créatures, de lumière… Un condensé d'histoire naturelle appliquée qui confine à la philosophie sans jamais perdre une once d'émerveillement face à la beauté brute de la nature.
Elisa
Commenter  J’apprécie          10
Lire un an dans la vie d'une forêt c'est faire un voyage paisible, enrichissant et en aucun cas statique malgré la posture méditative qu'adopte l'auteur-les oiseaux migrateurs nous baladent du nord au sud, les réflexions du naturaliste nous emmènent même jusqu'en Inde !-.
J'y ai glané des connaissances inimaginables-découvrant des espèces incroyables, des phénomènes naturels qui échappaient à ma compréhension comme la formation des flocons de neige-. Il n'y a pas de plan, ni de logique dans les thématiques abordées, c'est l'observation attentive qui impose les sujets. Il y a cependant des récurrences : régulièrement les liens inter-espèces, les réseaux trophiques sont expliqués, détaillés. L'effet papillons de nos comportements y est dévoilé provoquant des éclairs de conscience parfois douloureux. La lecture est facile, c'est un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui donne envie de respecter la nature dont nous faisons partie et de prendre le temps de l'observer. Grâce à ce livre j'ai réalisé par procuration l'une de mes aspirations profondes : m'asseoir et contempler assez longtemps pour me fondre dans un lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un peu déroutant, c'est un mélange de descriptions techniques très pointues sur certains aspects de la biologie de la forêt et de considérations philosophiques moins pointues, je dirais même un peu bateau.
Néanmoins la lecture n'était pas désagréable en soi, j'ai appris des choses étonnantes. L'enthousiasme s'est un peu essoufflé dans la deuxième moitié, mais le bouquin étant séparé en chapitres qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, on peut facilement le poser pour le reprendre quelques semaines plus tard, ou piocher les parties qui nous intéressent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut une lecture très lente, car dense en informations, et par moments assez technique. Pour autant, ça ne m'a pas empêchée d'adorer : en se concentrant sur un tout petit mètre carré, l'auteur nous montre à quel point la nature est importante, omniprésente… Entre ses lignes, on comprend la manière dont elle se reflète dans notre société, et les relations multiples – et parfois paradoxales – que nous entretenons avec elle. Sans pour autant chercher à provoquer les réflexions, il nous emmène néanmoins à questionner certains éléments de notre société.

Au cours de cette lecture, j'ai parfois eu le sentiment que cette société faisait tout pour se déconnecter des liens de son écosystème, recherchant une « indépendance absolue » ; d'autres fois, je voyais au contraire à quel point nous étions inextricablement liés au monde qui nous entoure. L'auteur explique les choses comme elles sont, patiemment, et surtout sans jugement de valeur, sans défaitisme écologique et sans optimisme utopiste : il nous donne les faits, à nous d'en faire ce que nous voulons.

C'est donc une lecture aussi instructive que marquante, qui pousse à donner un nouveau regard non seulement sur les espaces naturels, mais également sur la relation que nous entretenons avec eux. Je vous la conseille vivement – attention cependant à ne pas être rebuté.e par quelques paragraphes un peu plus scientifiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un voyage incroyable dans le mandala de David Haskell. On y découvre des anecdotes sur tous les sujets scientifiques et surtout biologiques sans pour autant devenir pédant.
J'ai très apprécié ce livre
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}