Ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire et me faire passer quelques belles soirées lectures : un barrage qui a engloutit toute une vallée, chassant les Indiens ojibwés de leurs terres, une maison obtenue de manière peu catholique et Maddy , une vieille dame, qui, avant de mourir, voudrait réparer les torts du passé en donnant sa ferme à Diane, une descendante de la famille spoliée à l'époque.

De l'autre côté, nous avons Rachel, la petite fille de Maddy qui n'a pas envie que la ferme qu'elle adore (mais où elle n'a plus mis les pieds depuis 8 ans) soit léguée à la Diane, celle qui s'occupe de sa grand-mère depuis des années.

Rachel m'a exaspérée au possible : elle décide, sur un coup de tête, de débarquer chez sa mamy, à 6h de route de chez elle, embarquant dans l'aventure son bébé de trois mois, le tout sans prévenir son mari. Tout au long du roman, elle sera inconséquente, chiante, gamine, peu mature, notamment dans son comportement avec Diane.

Rachel est perdue, souffrant sans doute d'une dépression post-natale, et elle est tiraillée entre ses sentiments pour son ancien amoureux, avec qui elle s'est séparée il y a longtemps et son mari (qu'elle oublie vite).

Ce personnage ne m'a jamais touchée, je n'ai jamais vibré lors de ses nombreux atermoiements, que du contraire, cela m'a exaspéré et j'ai fini par sauter des pages.

Certes, ces détails peuvent être importants afin de comprendre le passé des familles impliquées dans l'histoire, afin que l'on comprenne mieux l'importance que ces faits ont eu, sur les différents personnages, mais cela m'a semblé long…

Il ne se passe pas grand-chose dans ce récit et tout est prévisible, téléphoné et je n'ai eu aucune surprise, ayant tout deviné.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas une lecture dont je ressors conquise et heureuse, mais plus une lecture foirée. Sur Babelio, il y a plus d'avis positifs que négatifs, donc, ce sera à vous de voir si vous tentez le coup ou pas…

Moi, je vais passer à un autre roman !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Rachel, jeune mère en plein baby blues retourne pour quelques temps auprès de sa grand-mère, dans la ferme de son enfance. L'occasion de revoir peut-être Joe, l'amour de jeunesse qu'elle a abandonné de manière pas très charitable bien des années auparavant. le problème du devenir de la maison se pose, il y a de la contestation d'héritage dans l'air…
Pas totalement convaincue par ce roman, je suis sans doute restée un peu hermétique à l'histoire d'amour qui le sous-tend. D'autre part, même si je peux comprendre qu'elle ne se retrouve pas dans la vie qu'elle mène, j'ai trouvé les réactions de Rachel inconséquentes et exagérées… L'aspect historique et scientifique des résultats de la création de barrages sur la faune sauvage, et aussi sur la vie des peuples autochtones, ne manque pas d'intérêt. Les personnages de Joe et de sa mère, ainsi que la grand-mère de Rachel, m'ont passionnée davantage, et j'aurais préféré voir la jeune femme rester en arrière-plan.
C'est un roman bien écrit, qui se lit sans déplaisir, mais pas un coup de coeur en ce qui me concerne, sauf pour l'édition, très soignée !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
La crue
Je viens de terminer ce roman et je suis tiraillé entre plusieurs sentiments. En fermant le livre, j'avais envie de poursuivre. Pourquoi ?
Quand on tourne les premières pages, on fait connaissance de Rachel, de son mari et de son bébé Deirdre, qui vous le verrez au fil des pages, est très gourmande. On découvre une jeune femme mais aussi une jeune maman, perdue, fatiguée, lasse. Pourtant sollicitée malgré tout, par son père, inquiet pour Maddy la grand-mère de Rachel. Il craint pour sa santé et pour de mauvaises décisions qu'elle pourrait prendre étant en fin de vie et confuse. Peut-être mal entourée ?
Rachel est mise au pied du mur, culpabilisée, elle se sent poussée à rendre visite à sa grand-mère qui habite le Wisconsin, une ferme qui lui appartient depuis des années, une ferme familiale qui est bâtie sur les terres de la tribu amérindienne des Ojibwés. de plus, voilà plus de 8 ans qu'elle n'a pas rendu visite à sa mamy, elle culpabilise énormément, démesurément, mais aussi, elle a laissé là-bas, son premier grand amour : Joe. le premier… on ne l'oublie jamais.
Ce roman me divise car il est long certes, ça peut paraître de trop, mais finalement tout est nécessaire à la compréhension de cette histoire familiale. Comme le barrage de Old Bend qui est construit depuis la tendre jeunesse de Maddy et qui, malgré les progrès humains, demeure sous surveillance permanente car les fortes pluies finissent toujours par avoir raison de l'homme et de sa machinerie.
En retrouvant Maddy, Rachel va fuir son mariage qui l'ennuie et l'Illinois. Mais aussi se rapprocher de l'homme qui a volé son coeur d'adolescente et qui a préféré la guerre en Irak que la fuite avec sa bien-aimée d'alors. Il reviendra de cette guerre, amoché. le rejet de Rachel à l'époque aura le croit-il, détruit leur amour, mais en fait il n'était lui aussi, qu'amoché.
Auprès de Maddy, et ce, depuis des années, il y a Diane, mère de Joe, qui est son assistante de vie, sa dame de ménage et son amie. Cette ferme, cet endroit que Rachel redécouvrira après son retour, aimer tendrement, est aussi une partie de Diane puisque construite sur les terres de ses ancêtres. Maddy, confuse et vieille, sera sensible au sort des ancêtres de son amie Diane et trouvera que lui léguer la maison et les terres après sa mort, serait un juste retour des choses.
N'en disons pas plus, je vous invite à lire le roman, cependant, ce serait bien que le roman se poursuive, il y a encore tant de questions qui taraudent le lecteur en fermant ce roman…
Le roman est paru aux Éditions rue de l'échiquier fiction, son auteur est Amy Hassinger.

Lien : https://lesmotsricochent.blo..