L'enfant d'Hiroshima est un roman épistolaire où l'on découvre de véritables lettres échangées entre un jeune adolescent, Ichirô, et sa mère dans le Japon de la seconde guerre mondiale. La correspondance commence lorsque Ichirô prend la décision de rester à Tokyo pour continuer le lycée alors que ses deux parents et ses trois petits frères se réfugient à Suwa, en pleine campagne en espérant fuir les bombes. Cette correspondance continuera même lorsque le jeune garçon sera obligé de retrouver sa famille à cause du danger de plus en plus présent. On découvrira à travers ses lettres le quotidien d'une famille japonaise pendant cette période difficile : le rationnement, le départ des soldats, le manque d'informations, les bombes et la défaite du pays.

En plus d'être enrichissant par son contexte, L'enfant d'Hiroshima est un récit particulièrement touchant. On suit cette famille lambda qui vit dans une époque très difficile. Ichirô parle à sa mère avec énormément de respect et celle-ci lui répond toujours avec beaucoup de bienveillance et d'amour et c'est très touchant.

J'ai malgré tout un petit point qui m'a plutôt gênée : le titre. En découvrant cet ouvrage, je m'attendais à suivre un enfant natif de la ville, un survivant de la bombe ou encore un enfant qui aurait vécu de façon plus ou moins proche les désastres causés par cette bombe. En réalité, Ichirô et sa famille suivent ces événements de loin, de très loin puisque presque 700 km sépare Suwa d'Hiroshima.

Bien que le récit puisse paraître plutôt long par moments, on ne peut qu'être touché par la réalité de ces lettres qui nous permet de rencontrer une famille lambda de cette époque. Les événements sont durs mais la famille reste soudée et croient toujours en un avenir meilleur. Très beau récit que je conseille aux plus jeunes (peut être lu à partir de 8 ans).
Ce roman est assez émouvant écrit par Ichirô Hatano et sa mère, Isoko. C'est l'histoire de leur correspondance de 1943 à 1946. Ils vivent à Tokyo avec leur famille durant la Seconde guerre mondiale. Isoko et son mari ont 4 enfants dont Ichirô est l'ainé. Leur famille est dans l'obligation de déserter dans la campagne de Suwa pour éviter les soit disant bombardement de Tokyo. Ichirô reste pour ses études mais après un certain temps, il part les rejoindres et va au lycée de Suwa où il continu ses études. Les rations sont peux nourrissantes pour la famille du garçon mais leur mère fait tout pour eux. Durant Suwa ils ne s'écrivent plus de lettres mais écrivent dans un cahier. L'Empereur du Japon capitule et la guerre se termine. Ichirô repart à Tokyo mais sa famille reste à Suwa et la correspondance reprend. A la fin du roman, il passe le concours d'Ikkô et le réussi.
Quel plaisir de relire ce livre 20 ans après !!!
Livre lu pour la première fois en 6ème. Je me suis souvenue du titre au détour d'un blog : ce petit livre se lit très facilement et nous raconte tout en douceur le quotidien des japonais pendant la seconde guerre mondiale et notamment lors du bombardement d'Hiroshima.
Voici un roman qui raconte la guerre, ses prémices, les évacuations, les rationnements et les humiliations, les bombardements quotidiens, les horreurs de la bombe atomique, la capitulation, la reprise d'une vie normale. Tout cela à travers les yeux d'un enfant, puis d'un adolescent. Un jeune qui, année après année, se raccroche à l'amour de sa mère pour affronter les épreuves de cette tranche de vie, obsédé qu'il est de toujours s'améliorer, se dépasser. Conscient de ses imperfections, il s'en remet totalement à sa mère, qu'il admire, vénère, idéalise, ne lui cache rien, pas même ses premiers émois amoureux. Une mère qui lui rend bien cet amour et le guide, le conseille, l'encourage par le biais de cette correspondance que tous les deux entretiennent dès le début de la guerre, quand ils sont séparés, mais aussi quand ils vivent dans la même maison. Il y a une vraie complicité entre mère et fils, celui-ci lui reprochant même d'être trop soumise au père, de se sacrifier pour subvenir aux besoins de la famille, alors que le père pourrait s'impliquer davantage dans les tâches quotidiennes. Au coeur de cette famille frappée par les événements, la mère est le socle, la force tranquille et effacée qui veille à tout, veille sur tous, et contribue au rapprochement entre père et fils. Une vraie mère courage.
Un étonnement néanmoins. Malgré plusieurs séjours au Japon et le fait de fréquenter des Japonais depuis bien longtemps, je ne m'attendais pas à de tels débordements d'affection d'un fils pour sa mère (par exemple : « Ma maman, c'est pour ma maman à moi que je suis inquiet. »). Connaissant le caractère très réservé des Japonais, cette surabondance de témoignages d'affection me laisse perplexe.
Un livre que j'espérais touchant mais qui ne m'a convaincue. Je me suis plutôt ennuyée au cours de ma lecture, alors que je pensais apprendre pleins de choses qui pourraient m'intéresser.
Mais cela reste tout de même intéressant de découvrir cet échange épistolaire entre un enfant qui part vivre seul loin de sa famille, et sa mère.

Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Nous avons a faire a deux interlocuteurs qui discutent via un cahier puis a travers des lettres, ceci permet d'avoir un regard omniscient et nous introduit totalement dans le livre.
J'ai trouvé ce livre intéressant mais dur a accrocher et a comprendre cependant l'histoire est intéressante et nous permet de comprendre la réalité pendant la guerre. Certains passage touche notre sensibilité comme par exemple la séparations des deux interlocuteurs.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'Ichiro se ressent comme un enfant différent sans doute parce que c'est parents le sont un peu : sa mère travaille, ramènent la nourriture, fait toutes les corvées alors que son père ,lui, passe son temps dans les livres et semble ne se préoccuper de rien.
Ichiro se rend compte peu a peu que son père est en fait un très grand homme, un savant.
C'est ce que je pense, ramène Ichiro à ses études,malgré la guerre et les difficultés de sa mère.
C'est le moment que je préfère,quand Ichiro découvre tout le savoir de son père qui ne suit pas les idées du ays,et prévoie la défaite du Japon alors même que les professeurs continuent a dire à leurs élèves qu'il faut s'engager, et gagner le guerre.