Critique de Apikrus

En pleine guerre froide, les grandes puissances de chaque camp utilisent aussi le sport pour montrer au monde la supériorité de leurs idéologies et systèmes politiques.
Des athlètes américains et soviétiques se préparent pour les Jeux Olympiques. Il leur faut notamment des prédispositions physiques, du talent (technique), le soutien des autorités sportives ou politiques, et un travail acharné.

Avec des allers-retours dans le temps, Jean Hatzfeld met en scène la progression, le succès, puis le déclin voire la chute, de deux haltérophiles et de deux sauteuses en hauteur de chaque camp.

Ce roman m'a parfois fait penser à « L'appel » a consacré au sauteur en hauteur Dick Fosbury, champion américain qui popularisa la technique du saut dorsal. le roman d'Hatzfeld, même s'il met en scène des personnages fictifs, est cependant beaucoup plus réaliste que celui de Fanny Wallendorf, montrant des aspects multiples de la vie de ces sportifs.

Bien qu'il dénonce le recours massif au dopage, l'auteur rend un très bel hommage à ces sportifs, à leurs efforts, et à leurs disciplines.
Le lecteur vibre avec les barres d'altères et celles de saut.

Merci à Babelio (opération Masse critique).