Critique de Marti94

Je découvre avec plaisir l'écriture de Jean Hatzfeld grâce à un roman que j'ai apprécié mais que j'ai du mal à chroniquer parce que je trouve qu'il porte mal son titre. J'ai plutôt envie de l'appeler Qu'avons-nous fait de nos championnes et champions Olympiques ? parce que "Deux mètres dix" fait référence uniquement au saut en hauteur ce qui donne un certain déséquilibre car ce n'est pas la seule discipline évoquée. S'il s'agit bien du portrait de deux grandes sportives de saut en hauteur il y a aussi en échos celui de deux haltérophiles.
Le jeu de miroir met face à face une américaine et une soviétique qui se croisent sur les podiums et idem du côté masculin alors que ce qui rapproche les compatriotes soviétiques c'est leur origine du Kirghizstan, en Asie centrale. Parce qu'au-delà l'intérêt sportif dont l'auteur connaît parfaitement les coulisses, il y a celui du contexte géopolitique puisque cela se passe en temps de Guerre Froide qui se joue aussi sur les podiums.
On comprend que le dopage est pratiqué des deux côtés et que les intérêts du pays, à l'Est comme à l'Ouest, passent avant l'humain. Mais si la situation en URSS est détaillée avec l'envoi au Goulag de l'haltérophile accusé d'être un réfractaire politique pour avoir tenu un drapeau Kirghize sur la plus haute marche du podium, ce n'est pas le cas pour les États-Unis. On ne sait pas ce qui s'est passé pour que la championne américaine se retrouve dans le caniveau, SDF et alcoolique. Certes, on peut l'imaginer mais cela déséquilibre un peu le texte.
J'ai été particulièrement séduite par les descriptions des performances sportives et même époustouflée. Vous savez, c'est comme quand on assiste à une épreuve olympique on reste souvent scotché la bouche ouverte (enfin moi).

Challenge Solidaire 2022
Challenge ABC 2022-2023